Image 1
Buzz

Le cours de danse CONTEMPORAINE

Retour sur mon tout premier cours de danse contemporaine : entre musique irlandaise, samba et collant qui gratte, une expérience riche en émotions et en découvertes inattendues !

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Lundi soir avait lieu mon premier cours de danse contemporaine... la classe ! Je débarque donc au conservatoire dans la même salle que celle où je suis allée pour l'entretien de pré-inscription (« ah non c'est pas ici la salle du contemporain c'est à l'extérieur du bâtiment mademoiselle »). Je re-débarque donc dans une autre salle avec mes affaires, me change, puis entre in the cours (je ne voulais pas faire une répétition supplémentaire du mot « salle »). Là, la prof se présente (« bonjour je m'appelle Valentine, c'est moi qui vais vous faire cours tout au long de l'année blablabla... ») puis le cours commence.

Les premiers pas dans l'espace

— Bien, vous allez donc commencer par marcher dans l'espace de la pièce... ouiiii imprégnez-vous de chaque détail qui vous entoure, regardez-vous les unes les autres et tenez-vous droites, je ne veux pas de yeux qui zieutent par terre !

Nous nous exécutâmes gracieusement en faisant les variations de vitesse dans notre démarche demandées par la prof sur une musique irlandaise... Oui, à la base, quand on m'avait dit « contemporain », j'avais pensé danser sur Portishead, Björk, Yann Tiersen ou même CocoRosie, mais la musique irlandaise c'est bien aussi. Ça fait celte quoi... Bref, ensuite s'ajoutent aux mouvements de jambes les bras que nous sommes censées faire bouger en harmonie avec le corps en mouvement, en les faisant se déplacer autour de nous dans tous les sens, en « explorant de nouvelles façons de bouger ». Cette partie serait bien mieux mimée mais ceux qui me voient tous les jours pourront me demander de leur faire une petite démonstration que j'exécuterai avec plaisir. Pour les autres qui ne me voient jamais, tant pis pour eux !

L'ambiance du cours

Le cours se poursuit ensuite sur un air de samba (SAMBAAAA !) sur lequel nous devons traverser la pièce en remuant du postérieur. À l'écoute de cette douce mélopée, certaines élèves ne peuvent s'empêcher d'esquisser quelques pas de leur composition (« oui bon ça va hein, on n'est pas à un, dos, tres non plus ! » me dis-je intérieurement). Entre deux allers-retours, la quinquagénaire du groupe s'échauffe quelque peu les muscles avec grâce (cette fois il n'y a pas d'ironie) en se mettant bien devant toutes les petites nouvelles du groupe (dont moi), sous prétexte qu'elle était déjà là l'année précédente et que donc, elle SAIT comment s'échauffer entre deux exercices.

Les exercices au sol

À ce moment-là du cours, je ne supporte plus mon collant qui me gratte et me colle à la peau tant je transpire (OUI, MARCHER DANS L'ESPACE D'UNE SALLE C'EST FATIGANT) et j'ai une folle envie d'enlever mon justaucorps manches longues qui me comprime les bras...

Le dernier exercice du cours se déroule allongée sur le dos par terre, durant lequel nous faisons des exercices à base de « tiens regardez comme c'est bizarre, lorsqu'on bouge son bas de jambe la cuisse bouge également » et de « tourner la tête lentement de chaque côté » (« putain en fait mon crâne il est plein de bosses, c'est pas régulier quand je la tourne par terre !!! »).

La fin du premier cours

Enfin, le cours se termine après une heure et trente minutes passées à me répéter que mon collant me grattait et à me dire : « Bon au moins ça me fera quelque chose à dire sur france-jeunes ».

As-tu aimé cet article ?
zangadoo
zangadoo @zangadoo
1 articles 0 abonnés

Commentaires (5)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...