Image 1
Buzz

Le cannibalisme

Découvrez l'histoire du cannibalisme, ses rituels et les cas célèbres à travers le monde.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration
Bien que cela puisse sembler incroyable, le cannibalisme existe encore aujourd'hui. Dans certaines régions reculées, comme chez certaines tribus du Nord, cette pratique persiste. Et même dans nos pays dits "évolués", le cannibalisme demeure une réalité...

Le cannibalisme existe depuis la période néolithique ; des tribus cannibales étaient présentes du Tibet jusqu'à l'Indonésie.

Qu'est-ce que le cannibalisme ?

Image 4
Image d'illustration
Le cannibalisme se manifeste sous différentes formes, chacune avec ses propres significations :

L'endocannibalisme

C'est le fait de se nourrir des morts de sa tribu. Cette pratique s'inscrit dans un rituel qui consiste à retenir la partie de l'esprit de famille prête à s'envoler.

L'exocannibalisme

La tribu mange ses ennemis pour s'approprier leurs vertus, augmenter sa force et son courage, tout en prouvant sa supériorité. C'est un acte symbolique qui permet de venger l'âme des morts du groupe pendant le combat.

Le cannibalisme était donc un acte religieux, une sorte de sacrifice ayant une symbolique particulière.

Les cas les plus célèbres de cannibalisme

  • En Tanzanie, en 2000, la police a arrêté six personnes qui s'étaient livrées à des actes de cannibalisme. Elles possédaient des morceaux de chair humaine, de la peau, des crânes... et des restes d'un enfant enterré quelques jours avant.

  • En Afrique du Sud, il existait un trafic de peaux humaines avec la Zambie pour des rituels de sorcellerie. Ces peaux étaient parfois dévorées lors de cérémonies.

Image 2
Image d'illustration
* En Corée du Nord, les personnes victimes d'une famine épouvantable doivent parfois se nourrir d'autres humains pour survivre.

  • À Paris, dans les années 80, un Japonais avait découpé une Néerlandaise en morceaux, l'avait placé dans son réfrigérateur et l'avait ingéré progressivement.

  • Le 13 février 2003, environ 8 000 miliciens Maï-Maï ont été désarmés car soupçonnés de cannibalisme à grande échelle. En janvier précédent, des actes de cannibalisme avaient déjà été dénoncés ; des miliciens armés dévoraient leurs victimes pour impressionner les villageois. Un chef avait circulé avec un bébé séché autour du cou...

  • En 1920, Albert Fish, un vieil Américain, a violé, assassiné et dévoré plusieurs enfants. C'était un cannibale sexuel qui a avoué avoir éprouvé énormément de plaisir en mangeant des enfants.

Image 8
Image d'illustration
* Georges Grossman, vers les années 1920, a tué des jeunes femmes pour les découper en morceaux, en dévorer une partie puis vendre le reste au marché noir comme de la viande animale.

  • Andrei Chikatilo, un instituteur ukrainien, a assassiné plusieurs femmes et enfants pour les dévorer. Il n'obtenait une satisfaction sexuelle qu'en torturant des enfants ; il les a mutilés puis a dévoré leur chair, notamment les seins et les organes sexuels...

  • Anna Zimmerman, en 1981, mère de deux enfants, a assassiné son concubin. Elle l'a découpé, a congelé les morceaux de son corps, puis les a décongelés progressivement pour les faire manger à ses propres enfants !

  • Entre 1918 et 1925, l'Allemand Fritz Haarman a assassiné une cinquantaine d'enfants sans logis qu'il attirait chez lui en leur promettant de la nourriture. Il les a violés, mordus à la gorge (dévorant ainsi une partie d'eux), puis battus à mort. Il les découpait ensuite et les vendait au marché noir comme de la viande de porc ou de cheval...

Image 6
Image d'illustration
* Jeffrey Dahmer (photo à gauche), surnommé "l'archétype du tueur en série", dépeçait les animaux dès son enfance. Adulte, il a violé, assassiné et démembré environ 17 jeunes hommes sans domicile, homosexuels ou de nationalité différente de la sienne. Il était à la fois nécrophile et cannibale. Il jetait les corps dans de l'acide, les mangeait, ou en décorait sa cheminée... Lors de son arrestation, il a exposé sa situation avec un calme et une maîtrise de soi absolue ; sa froideur a profondément choqué ! Il a expliqué lentement et avec délectation ce qu'il faisait de ses victimes, sans aucun remords...

  • Karl Denke, en 1921, a assassiné des inconnus qu'il invitait chez lui pour faire connaissance... Il découpait leurs corps en morceaux, les cuisinait et les mangeait avec ses locataires.

  • En 1981, les éventreurs de Chicago ont coupé les seins de plusieurs femmes. Ils les avaient kidnappées, violées, mutilées puis assassinées. Ils les ont ensuite dévorées ; ils étaient des satanistes et cela représentait pour eux des rituels.

Image 7
Image d'illustration
* L'un des cas les plus récents : l'Allemand Armin Meiwes (en photo ci-contre), qui a publié une annonce sur internet en mars 2001, expliquant qu'il cherchait un homme entre 18 et 30 ans désirant être mangé... Si l'on pouvait prendre ses termes pour des avances sexuelles, il n'en était rien ! C'était bel et bien au sens propre ! Bernd Juergen Brandes, un ingénieur allemand de 42 ans, s'est rendu à son domicile et après quelques heures de discussion, les deux hommes ont décidé de découper le pénis de Brandes. Ils l'ont fait flamber puis frire dans une poêle !!! Ils ont mangé le pénis ensemble, puis Meiwes a tué son compagnon, l'a coupé en morceaux et a congelé la moitié de son corps (enterrant l'autre moitié dans son jardin)... Le cannibale a été condamné à 8 ans de prison. Dans quelques années, il ressortira donc, et ses ardeurs cannibales ne se seront certainement pas calmées... de quoi faire peur !!!

  • En 2002, en Ukraine, trois hommes et une femme ont assassiné et mangé six personnes d'environ 18 ans. Ils ont par exemple scalpé une jeune femme, fait bouillir sa tête décapitée et l'ont dévorée...

Image 5
Image d'illustration
## Le cannibalisme dans le monde moderne

Aujourd'hui, le cannibalisme est un acte qui inspire dégoût et indignation dans la plupart des cultures et religions ; il est considéré comme criminel dans notre société, et les personnes cannibales sont généralement jugées comme des psychopathes. Le cannibalisme est perçu comme quelque chose de sauvage ; il n'est plus, de nos jours, symbolique ou un recours final, mais plutôt utilisé par certains assassins sur leurs victimes par pur plaisir, depuis le siècle dernier. De nouvelles lois ont été créées à ce sujet. Le cannibalisme est puni.

Cependant, certaines personnes avouent qu'elles goûteraient bien à la chair humaine, par pure curiosité. D'autres sont dégoûtées mais expliquent tout de même que si elles n'avaient rien d'autre sous la main, pour survivre, elles pourraient tuer et manger leurs semblables.

Concernant le goût de la chair humaine, la plupart des cannibales, comme Nicolas Claux (qui a dévoré un homme en 1994 et qui, travaillant dans une morgue, ramenait souvent des morceaux de chair chez lui pour les ingérer) affirment qu'il est "très raffiné". La chair humaine crue serait soi-disant exquise...
(! Ce n'est pas moi qui irai vérifier !)

Il existe de nombreuses théories concernant le cannibalisme, ses causes sont variées. Il y a eu énormément de cas de cannibalisme, il y en a toujours de nos jours, partout dans le monde, et il y en aura certainement toujours...

Image 9
Image d'illustration
## Le cannibalisme dans la culture populaire

De nombreux films ont été créés sur le thème du cannibalisme ; la trilogie d'Hannibal Lecter est particulièrement connue à ce jour...
Avez-vous vu le film "Soleil Vert" ? Très intéressant également, troublant même...

Peut-être que le cannibalisme deviendra banal d'ici quelques ans...

As-tu aimé cet article ?
jubi07
84 articles 0 abonnés

Commentaires (20)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...