
De plus en plus de phénomènes météorologiques dévastateurs touchent notre planète. Cette année, la saison des cyclones a été exceptionnelle, que ce soit en Floride et ses régions ou en Chine, au Japon et à Taïwan. Généralement, les spécialistes dressent une liste de prénoms que l'on donne à chaque tempête et cyclone qui naissent dans l'océan Atlantique, mais cette année, il y a eu tellement de phénomènes que la liste a été dépassée (plus de 25). Nous en sommes à BETA, soit le début d'une nouvelle liste. Ce n'est déjà pas très normal.
De plus en plus de ces ouragans atteignent le niveau 4, voire 5 (niveau maximal), comme le cyclone Katrina dont les Américains se souviendront longtemps. Est-ce dû au réchauffement climatique ? Une année exceptionnelle comme il en existe de temps en temps dans le siècle ? Est-ce autre chose ?

Des tremblements de terre de plus en plus violents
S'il n'y avait que la météo, mais les séismes aussi semblent être plus fréquents et avec quelle puissance ! Il n'y a qu'à voir le tremblement de terre qui a créé le tsunami mortel en Indonésie, dépassant facilement les 8 sur l'échelle de Richter. Combien de répliques ont eu lieu ensuite ? Le Japon pourrait en témoigner je pense, même si les habitants de cette grande île y sont habitués. Récemment, c'est le Pakistan qui comptait malheureusement ses morts (79 000 morts) lors du séisme de magnitude 7,6 le 8 octobre dernier. Est-ce une évolution normale du mouvement des plaques tectoniques ? Avons-nous accentué ce phénomène grave par notre bêtise humaine ?

Sécheresse et températures exceptionnelles en France
Que l'on se rassure, l'eau ne disparaît pas. Certes, nous sommes dans une situation inquiétante par le manque de pluie qui ne renouvelle pas les nappes phréatiques depuis quelques années, ce qui engendre un début de sécheresse sensible pendant l'été. Mais l'eau que nous n'avons pas, où va-t-elle ? Tout simplement dans les pays qui subissent d'énormes inondations, des cyclones et autres tempêtes de ce genre partout dans le monde.
Et nous ? Pour le moment, nous avons des températures très douces, peu d'eau, pour améliorer la situation. Et s'il ne pleut pas plus durant les mois à venir, on va tout droit vers des restrictions d'eau pendant l'été, si ce n'est pas plus tôt.
Un climat qui se détraque : quel avenir pour notre planète ?
Ce petit bilan montre quand même une chose : sans vouloir jouer les pessimistes, je trouve que le temps se détraque sensiblement et que l'état de la planète n'est pas au mieux.