
L'île de La Réunion est un département d'outre-mer (DOM). Située au sud-est de Madagascar, cette île volcanique de 2 500 km² est un petit coin de paradis pour ses 705 000 habitants.

Un territoire volcanique entre mer et montagne
La Réunion est formée de deux volcans accolés. Le premier est éteint et culmine à 3 069 m, tandis que le deuxième est très actif mais moins grand. On peut dire que La Réunion a les pieds dans l'eau et la tête dans les nuages.

Les montagnes créent des microclimats très différents. La côte est (côte au vent) est très arrosée et la végétation y est verdoyante, tandis que la côte ouest est très aride et beaucoup plus peuplée. Les montagnes bloquent les nuages qui se vident dans les hauts ou dans les trois cirques : Mafate, Cilaos et Salazie. C'est pourquoi la population est plutôt concentrée sur le littoral.

Si on a trop chaud, on monte dans les hauts où il peut neiger. Si on a trop froid, on va à la plage où le mercure monte souvent jusqu'à 35°C. Si on veut de la pluie, on va dans l'est. Si on veut du soleil, on va dans l'ouest !

Un melting-pot culturel riche et harmonieux
Beaucoup d'esclaves venant d'Afrique ont été déportés à La Réunion. Plus tard, les engagés (une autre forme d'esclavage mais après 1848, on ne devait plus parler d'esclavage) venaient de l'Inde. De plus, les Arabes tenaient des commerces et une partie de la diaspora indochinoise a immigré sur l'île. À ceux-là s'ajoutent beaucoup de Métropolitains venus chercher le soleil, sans oublier les habitants des îles voisines, charmés par l'économie française.
Bref, il y a des gens de toutes les couleurs, de tous les continents et de toutes les religions sur ce petit bout de terre perdu dans l'océan. Tout ce petit monde vit dans une harmonie quasi parfaite.

Économie : canne à sucre etouverture internationale
La canne à sucre est à la base de l'économie réunionnaise. La canne donne du sucre, du rhum, de l'énergie (1/3 de la production de l'île), de l'engrais...
Le port de l'île est le troisième port de France et le premier port de l'océan Indien. La Réunion noue des contacts privilégiés avec ses voisins (Maurice, Madagascar, Seychelles, Afrique du Sud, Émirats arabes unis...). Elle est le lien entre la France métropolitaine et cette région du monde. D'ailleurs, il y a une base aérienne, une base de l'armée de terre et une de la marine qui surveille aussi les TAAF.
De plus, le département s'est doté d'une technopole qui est en plein essor.

Tourisme : plages, surf et randonnées
De nombreux touristes viennent chaque année profiter des plages et de la mer. Il y a des compétitions internationales de surf (Manapany Bay, championnat...). On peut aussi découvrir la mer, voir des dauphins en liberté, plonger et contempler un récif de plusieurs milliers d'années et des poissons de toutes les couleurs...

Mais la beauté de La Réunion ne s'arrête pas aux plages. Les reliefs offrent de nombreuses activités (parapente, VTT, randonnées, canyoning, rafting, varape...).

La Réunion en une phrase
L'île de La Réunion est un petit coin de tranquillité où il fait bon vivre, où l'on est en vacances toute l'année, où la nature a été préservée, où l'homme se sent en paix.