
La philo : une matière qui prend vie grâce à Odile
1er jour de la rentrée : cours de philo. « Ah, enfin une nouvelle matière à laquelle je vais pouvoir m'intéresser ! » Eh bien, cette idée disparaît très vite, parce que la philo, ça devient ch...t dès le premier cours. Ça se rapproche du français, un peu, mais bon, on a toute une année pour connaître ! Oui, mais pour connaître quoi ?
Eh bien, pour notre classe, on a pu apprendre le récit d'une vie intéressante, contemporaine, trépidante, bref, avec de l'action et de l'émotion : celle de NOTRE prof de philo, que nous appellerons Odile (ce n'est pas son prénom, mais il faut être hyper tordu pour trouver un rapprochement entre celui-là et le vrai, mais il y en a un, je vous assure !).
Entre Socrate et les anecdotes de son voisin Gérard
En effet, depuis le début de l'année, en avant-première mondiale, Odile (et c'est bien la seule) a réussi à placer dans ses cours, entre Socrate et Platon : le voyage de son voisin Gérard en Corse, les réussites d'études de sa nièce Marion, ses multiples « compagnons » (ben oui, apparemment elle ne s'est jamais mariée et elle n'utilise pas les termes « copain » ou « ami »), en passant par le compte en banque du fils de sa voisine...
Comment en est-on arrivé là ? La question reste posée (sujet de dissertation : vous avez quatre heures). Le fait est qu'Odile parvient à trouver un rapport, un lien, qui pour elle sont tout à fait logiques avec le sujet du cours. Eh bien voilà, et pour nous passer le temps, nous (moi en particulier, et par extension et bénévolat, je peux citer Cindy et Amandine, qui m'ont aidé là où je n'avais pas remarqué certains détails) avons répertorié l'intégralité (je pense) de ce que la prof a pu nous confier sur ses différentes activités, ses amis, sa famille... Et on y a pris goût !
Le style unique de notre prof de philo
Ainsi, voilà pêle-mêle quelques-uns des traits de caractère d'Odile, avec son comportement irrésistible à souhait, sa tenue vestimentaire mariant élégamment le costume très sobre (parfois assez « class ») avec des baskets Puma argentées (oui oui, comme celles de Jordan, pareil).
Il faut aussi rajouter sa phrase préférée : « Non, allez, là moi je dis stop ! » avec un geste digne d'une fille faisant une pub pour un anti-rides, arrêtant les bavardages avec la fermeté d'un homme attaché à une voie ferrée face à un train fonçant à 200 km/h (ok ?).

L'origine et l'enfance d'Odile
Pour commencer, il faut savoir qu'elle habite à 45 km du lycée, dans un petit village (on n'a jamais su le nom), où elle a acheté une maison il y a peu de temps. D'ailleurs, elle paie souvent ses travaux « au noir ». Ça, c'est pour sa situation géographique.
Son enfance ? Facile : ses grands-parents étaient agriculteurs, elle a 4 frères et sœurs (3 frères et une sœur pour détailler). Ainsi, quand elle était petite, elle se confessait toutes les semaines (le samedi de préférence), elle voulait devenir professeur des écoles, et elle gardait la monnaie des courses. De plus, il faut savoir — c'est important — que sa sœur regardait, avant de se coucher, dans le placard pour voir s'il n'y avait pas quelqu'un. Par rapport à cette angoisse du noir et du sommeil, son oncle était touché de somnambulisme, et elle-même est claustrophobe.
De l'adolescence à l'enseignement
L'adolescence ? Période apparemment plus sensible, puisqu'on ne sait que peu de choses, et surtout le fait qu'elle ne comprenait rien aux cours de philosophie lorsqu'elle était elle-même en terminale (comme quoi des vocations sont toujours possibles). Elle a ensuite suivi quelques cours de psychologie.
Maintenant, la période de transition entre la fin de ses études et aujourd'hui : de même que pour l'adolescence, elle ne se passionne pas pour s'y attarder. Elle a exercé plusieurs métiers avant celui de prof de philo, dont bibliothécaire et 1re adjointe au maire (c'est elle qui avait le privilège de — je cite — « marier les gens »). Elle a aussi fait plusieurs lycées et travaillé avec une prof d'histoire qui est toujours son amie.
Vie sentimentale et vie actuelle
Sa vie sentimentale : elle a eu plusieurs « compagnons ». Un avec qui elle est restée pendant 20 ans (et sa mère n'était pas d'accord pour qu'elle le quitte) ; il était prof à la fac. Et l'actuel, qui restaure des gravures sur l'absinthe et n'aime pas les chats.

Pour finir, la plus grosse partie de notre étude : sa vie actuelle ! Là, c'est plus dur de faire un tri. Elle a un téléphone portable qu'elle n'utilise pas (on n'a pas son numéro, désolé), un lecteur de DVD, un ordinateur portable Compaq (qui a 4 ou 5 ans), une télé qui ne captait qu'Arte (c'est sûr, c'est handicapant, mais elle est réparée depuis un mois, elle a tenu à nous rassurer). Voilà pour les questions matérielles...
Le bestiaire des connaissances d'Odile
Dans ses fréquentations, une multitude de collègues (là, il y en a trop et on a les noms alors il faut pas abuser non plus), des amis architectes. Elle a souvent des invités le mercredi, un copain qui travaillait à la Cour des comptes, et des voisins : d'abord Gérard (c'est lui qui réapparaît dans la majorité des cours), qui est gentil, qui sort à 7 heures son chien et qui est allé en Corse (Gérard, si tu nous regardes). Puis des voisins retraités qui partent pendant 6 mois en vacances (elle-même n'aime pas voyager), et une voisine qui vient souvent discuter de philosophie, et dont la fille dépense tout son argent de poche, et dont les fils accusent souvent le découvert sur leur compte.
Tout ce qu'il faut savoir sur Odile (mais que vous n'aviez jamais demandé)
Bon allez, pour finir vraiment, on va tout mettre bout à bout :
- Elle a un psychologue.
- Elle ne sait pas faire de ricochets dans l'eau.
- Elle a une nièce, Marion, qui fait des études de droit et écrit en abrégé. Malgré tout ça, elle s'est déjà fait coller.
- Elle a un chat qui, pour elle, est con de toute évidence.
- Sa religion : chrétienne.
- Elle est fan du poète Rimbaud.
- Elle lit Le Monde, Sciences & Avenir (si vous lisez vous aussi Sciences et Avenir, soyez sûr d'une chose : elle commentera la moitié de la revue dans la semaine de parution).
- Elle est fan des faits divers.
- Elle aime bien discuter de la guerre avec sa mère.
- Elle n'aime pas la charité (nombreuses engueulades avec Armelle !).
- Elle n'est pas pacifiste.
- Elle aime bien tout ce qui a un rapport avec l'Orient (philosophie, religion...).
- Elle n'est pas favorable à la suppression des films X (de toute façon, ça m'étonnerait qu'elle tourne dedans).
- Elle garde souvent des enfants : Aline et Alix demandent souvent une cassette le matin.
- Elle a fumé pendant 15 ans (ça se voit !).
- Elle donne des heures de cours à des étudiants en licence (pour ceux que ça intéresse).
- Elle adore faire passer le bac à Champ..., où habite une de ses nièces (serait-ce Marion ?).
- Elle aime bien le rock (c'était moins évident à deviner).
- Elle n'est pas très bonne gestionnaire.
- Son bonheur : son jardin.
- Elle va au marché le vendredi matin.
Eh bien voilà, je crois que j'ai fait le tour. J'ai encore quelques détails en réserve, mais je pense avoir réussi à vous décrire le personnage d'Odile (alors, vous avez trouvé son vrai prénom ?), qui je pense est la meilleure dans le patchwork de sa vie — oh combien personnelle — avec celles de philosophes — oh combien tout aussi intéressantes !