
Connaissez-vous l'homo adolescentus ? Je suis sûre que oui. Vous en voyez tous les jours et vous en êtes peut-être un... Moi-même, j'avoue, j'en fais partie.
Qui est l'homo adolescentus ?
Tout d'abord, présentons ce spécimen rare — et oui, ils sont en voie de disparition comme bien des choses et bien des gens dans ce monde (enfin je parle des VÉRITABLES homo adolescentus, pas des tristes humanoïdes tentant de se faire passer pour un membre de cette caste). Ils peuplent généralement de grandes barres de béton et d'acier appelées lycée. Ils y passent la plupart des heures lumineuses des courts jours d'hiver. Ils se trouvent généralement en bandes nombreuses.
Il existe deux groupes de ce niveau d'évolution : les homo adolescentus mâles et femelles. Notre étude du jour se porte sur les premiers.
Comment reconnaître un ado mâle au lycée ?
Les homo adolescentus mâles se distinguent par une toison capillaire souvent courte et préalablement enduite de gel. Ils ont une voix gutturale qu'ils utilisent pour hurler des mots gentils à leurs amis et pour parler entre eux de choses et d'autres, plus ou moins futiles... Ils sont la plupart du temps très fiers de leur virilité et de leurs savoirs (même quand ils ne sont pas très nombreux).
Mais pour approfondir le sujet, nous allons étudier un spécimen AU HASARD (je tiens à la précision parce qu'après, on va dire que je suis amoureuse...).
Portrait-robot d'un ado de 17 ans : étude de cas
Notre choix se porte sur le Furet, spécimen nommé Baptiste par ses collègues et ses admiratrices... Ce spécimen est un mâle d'environ 17 ans. Il mesure approximativement 1 mètre et 77 centimètres. Il a un poids difficilement définissable : gros blouson et muscles obligent ! Ce spécimen a les yeux bleus et un sourire de bébé tout mignon. Ses pieds sont couverts de baskets orange. Voilà pour les détails quelconques.
Les comportements étranges des ados mâles
Ce mâle est constamment entouré de femelles. Son passe-temps préféré est de brailler le nom des sœurs de ses potes lorsqu'elles sont tranquillement au CDI (vengeance personnelle). Entre homo adolescentus mâles, ils se font des blagues idiotes.
Exemples : à la pause, l'un d'eux qui s'était égaré dans la zone fumeur se jette sur notre furet national. Il lui pose une main sur les fesses... Je ne comprendrai jamais cette espèce...
Autre exemple de leurs mœurs bizarres : discutant tranquillement avec l'un des membres de cette espèce oh combien passionnante (Quentin pour ne pas le nommer), je me fis écraser par un gros nounours (Loïc) jeté à pleine vitesse sur mon dos.
Comment survivre aux ados mâles au quotidien
Une espèce dangereuse que ces homo adolescentus mâles... Mais pour les étudier, il faut suivre quelques règles de sécurité élémentaires. La première étant de ne jamais leur tourner le dos, et la deuxième de les nourrir pour éviter tout débordement. Mais surtout, ne jamais en provoquer un si vous ne voulez pas entendre continuellement votre prénom hurler à travers les couloirs...
Une vengeance personnelle pleinement assumée
Je conclurai en disant à toutes les personnes qui liront cet article que c'est seulement une vengeance personnelle contre un ami de mon frère qui, en l'occurrence, est le sujet d'étude principal de cet article...