Image 1
Buzz

Année 2007... Bonne ou mauvaise pioche ?

Retour sur l'année 2007 : entre résolutions conformistes et quête de liberté. Un regard impertinent sur la société française et l'amour.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Chaque année, le même thème revient inlassablement, comme le régime de l'été. De plus en plus, les mêmes mots sont employés. Dans la plupart des cas, pas de place au rêve ou à l'humour du second degré. Juste la dure loi de la réalité.

Tu es un être humain, tu dois travailler pour la communauté et pour gagner ta vie. Résolutions : trouver un travail, une bonne place pour une magnifique carrière, gagner plein de money pour payer... les impôts, les taxes, les charges, le déficit de la Sécu et de l'Union européenne...

Ô joie, ô monde libre quand tu nous tiens !

Bienvenue dans la matrice, jeune Français ! Au moindre faux pas : une dépression, une banqueroute, un divorce, un décès, une défaillance temporaire... La matrice te broie.

Elle n'a pas de scrupules ni d'états d'âme. Tant que tu es en bonne santé et que tu payes, alors tout va bien dans le meilleur des mondes.

Évidemment, rien ne vous empêche de vous faire psychanalyser, de vous droguer ou de vous soutenir par les médicaments ou la croyance, voire la spiritualité, mais sachez rester discret ;)

De toute manière, vous êtes fichés et de plus en plus : carte bancaire, identité génétique, traçabilité comme la viande de votre hypermarché !

Cette hypocrisie environnante vous plaît ? Vous êtes mytho ou maso ? Vous aimez le politiquement correct, le conformisme aseptisé est votre nid douillet... Alors bienvenue pour le futur, bientôt Gattaca !, Brazil ! ou encore tout simplement Matrix ! (pour ne citer que les films d'anticipation les plus connus).

Image 3

La France et sa société : un constat amer

Oui, Jacques Dutronc, Brassens, Gainsbourg ou Coluche ont su à leur époque pas si lointaine réveiller les consciences ramollies... Mais aujourd'hui, on se garde bien de recommencer. Quand on est con... on est con.

Alors vive le foot, vive les RTT, vive la politique, vive le crédit, vive la bagnole, vive les régimes, vive la belle-famille, vive la baisse du chômage, vive le trou de la Sécurité sociale... Mangez des pommes !

Pendant ce temps, continuez à bosser huit heures pour le salaire... Le salaire... De la peur. (cf Trust)

Okay, et toi... et toi... et toi... (me direz-vous !)

J'y pense et puis j'oublie (cela doit être mon côté poisson dans le bocal... LOL). En fait, je suis comme le cyberlangage : je suis un potentiel évolutif, qui apprend sans cesse par plaisir, aujourd'hui la culture asiatique et le tantrisme... (et demain !?).

De ce fait, je suis un incompris, d'abord de ce qui me reste de famille, puis des conformistes forcément non hédonistes.

Voici donc un exemple des vœux que j'ai reçus : "À mon avis tu te fais un grand cinéma dans ta tête... Je suis un terrien et toi un lunaire, alors tu m'excuseras mais faut pas être grand psy pour reconnaître nos différences... Sur ma vie... Y'a rien ou presque à raconter... Ne cherche pas surtout pas à t'embarrasser des problèmes de ton entourage mais utilise plutôt ta matière grise... Cette espèce d'apathie dont, peut-être à tort, je t'accuse mais qui m'agace prodigieusement... Là se trouve l'une de nos différences, dans l'esprit combatif avec lequel j'ai construit ma carrière... Tu ne feras jamais l'effort de t'en sortir... Que la nouvelle année t'offre de bonnes opportunités."

Certains auront compris de qui il s'agissait. Et oui, je dévoile mon intimité sur le Net car le "lunaire" ;) est téméraire !

J'ai vécu jusqu'à mes études de BTS dans une ambiance moralisatrice et pudibonde avec comme phrases leitmotiv : "Tu es nourri, logé, blanchi... Il ne te manque rien", "Tu es un abruti", "Je n'ai pas eu les enfants que je voulais"...

Alors comprenez bien que j'emmerde profondément une certaine mentalité française... voire universelle !

Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai. (Boris Vian, 1920-1959)

Humblement, je suis un être sensible et dépendant de l'amour sous toutes ses formes.

Image 4

Amour et relations : oser briser la solitude

Justement, parlons-en ! Parmi les nouvelles résolutions de mon pays : déménager, se mettre au sport, se faire siliconer ou s'épiler le minou à la Paris Hilton... Il y a aussi le ras-le-bol de ne plus accepter sa solitude et de se mettre un gros coup de pied au cul pour que cela change.

Pour cette dernière, visez les tendances actuelles : laissez-vous inviter dans les soirées entre amis ou organisez-en une, arrêtez de jouer les timides, foutez votre timidité aux chiottes, sortez du train-train quotidien... Osez le Speed Dating (pour le fun ;)) et les sites de rencontre...

Je n'estime pas avoir réponse à tout (heureusement pour vous ;)) mais la relation virtuelle n'est pas si débile qu'il y paraît.

Il faut surtout arrêter de se cacher perpétuellement derrière l'anonymat, derrière un masque hypocrite et des mensonges... Par des craintes ou des peurs pas forcément justifiées.

À 18 ans et plus, il faudrait quand même apprendre à bien embrasser ou à bien faire l'amour, tout du moins à céder à la tentation, sans se poser un milliard de questions... Écoutez votre cœur... Merde !

La tentation existe pour que l'on y cède. (Guy de Maupassant)

La virtualité certes, mais peu à peu échangez vos vrais prénoms et vos coordonnées, privilégiez le rapport humain et, à la fin de l'entrevue réelle, dites franchement si vous vous plaisez un peu, beaucoup, passionnément... ou pas du tout !

Plus le temps passe, plus les gens s'intéressent au potentiel financier de l'autre, ils se projettent dans l'avenir dans l'espoir d'une stabilité conformiste... SHIT !

Au lieu de cela, ouvrez votre cœur, laissez-vous guider par vos hormones, embrassez-vous et le destin fera le reste.

Il faut s'aimer, et puis il faut se le dire, et puis il faut se l'écrire, et puis il faut se baiser sur la bouche, sur les yeux et ailleurs. (Victor Hugo, 1802-1885)

À cette époque, voici de quoi il était question alors ne me dites pas today que l'on régresse aussi dans ce domaine !

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais nous ne sommes plus libres de faire grand-chose. Alors sans vouloir te laisser déprimer à tout jamais, TOI qui lis mon article, enregistre ceci :

"Ton cœur est libre, trouve le courage de le suivre." "Ils peuvent nous ôter la vie, mais ils ne nous ôteront jamais notre liberté." "Tous les hommes (cela englobe les femmes ;)) meurent un jour, mais peu parmi eux vivent vraiment." (William Wallace)

J'espère enfin qu'à défaut de pouvoir changer les mentalités françaises, vous consentirez cette fois, durant l'année 2007, à opter pour de bonnes et vraies résolutions !

As-tu aimé cet article ?
jean calleway
jean calleway @jean calleway
13 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...