Image 1
Buzz

Adoptez un NAC

Envie d'un animal de compagnie original ? Découvrez les NAC (nouveaux animaux de compagnie) : serpents, mygales, caméléons, tortues... Un guide pour choisir et vous occuper de ces animaux fascinants.

As-tu aimé cet article ?

Image 3
Image 3

Pour ceux qui ne connaissent pas encore les NAC (nouveaux animaux de compagnie), voici une présentation qui vous laissera un large choix très tentant ! On peut trouver plusieurs catégories d'animaux comme par exemple des invertébrés (phasmes, mantes religieuses, escargots...), des mygales (si si je vous assure, certaines vont même jusqu'à mesurer dans les 25 cm !), des amphibiens (grenouilles, salamandres et tritons), des lézards (iguanes, caméléons, dragons d'eau, varans...), ainsi que des scorpions, des serpents et des tortues !

Certaines de ces charmantes bêtes sont passives ou très actives, diurnes ou nocturnes, calmes ou agressives, venimeuses ou pas ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les espèces les plus dangereuses ne sont pas forcément celles que l'on croit. Par exemple, les mygales qui sont vendues ne sont pas de sales arachnides tueuses prêtes à vous bondir dessus pour vous dévorer. Elles peuvent juste projeter des poils urticants si le besoin de se défendre se fait sentir. Si vous en choisissez une à venin, sachez que celui-ci est comparable à du venin de guêpe, pas trop de danger en gros. Idem pour les serpents : ce n'est pas parce que vous allez sortir le vôtre pour qu'il se promène qu'il va s'enrouler autour de vous et vous étouffer pour vous engloutir, même si c'est un boa !

Ce sont des animaux en général pacifiques qui ne vous attaqueront pas (sauf si bien sûr vous allez les titiller !). Leurs différents comportements sont très intéressants : certains se bâtiront eux-mêmes leur petite maison avec les matériaux que vous aurez mis à leur disposition, et les voir prendre leur repas est également fascinant ! Pour débuter avec un caméléon, il est recommandé de choisir un Chamaeleo calyptratus (photo ci-contre) car, après un temps d'adaptation, il se familiarise très bien avec son maître et n'est pas très compliqué à élever.

Image 5
Image 5

Quelle nourriture pour votre NAC ?

Tout cela dépend de l'espèce que vous aurez choisie. Certaines mangent des insectes, des plantes, d'autres préfèreront des rongeurs : à vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Les serpents : vous aurez à leur offrir des rongeurs, des fœtus de souris pour les plus petits, des souris adultes et des rats pour les intermédiaires, et on peut aller jusqu'à donner des lapins ou des volailles entiers pour les plus gros adultes (les boas en général). Vous pourrez choisir de les nourrir avec du congelé ou du vivant. Rassurez-vous, vous n'aurez pas à mettre des souris dans votre freezer : vous pouvez les acheter déjà congelées !

Les caméléons, les scorpions et les amphibiens : ces gaillards pourraient manger à la même table ! Ils se nourrissent tous trois d'insectes. Rajoutez des végétaux pour le Chamaeleo calyptratus et il n'en sera que plus ravi !

Les mygales : nos amies à 8 pattes font festin d'insectes en général. Pour la Theraphosa blondi et la Lasiodora parahybana, elles ont cependant besoin de manger également des rongeurs. Petite parenthèse qui n'a rien à voir avec la nourriture : sachez qu'il est fortement déconseillé de prendre une Psalmopoeus reduncus pour débuter car celle-ci est très rapide et agressive.

Les tortues : elles se nourrissent exclusivement de végétaux. Pensez cependant à fournir des poissons à la Pelomedusa subrufa, celle-ci étant une espèce aquatique.

Les invertébrés : pour ceux-là, aucune complication puisqu'ils sont totalement et à 100% végétariens.

Image 4
Image 4

L'environnement idéal pour votre animal

Comme stipulé ci-dessus, ces animaux sont fascinants à étudier, mais ils ne le seront que si vous leur offrez tous les soins et l'environnement nécessaires à leur bien-être !

Tout d'abord, il leur faut à tous un vivarium (sauf certaines espèces de tortues qui vivent dans le jardin). Selon l'animal choisi, vous aurez besoin de rajouter un compartiment aquatique pour les baignades, voire même pour vivre convenablement.

Le vivarium sera garni d'humus plus ou moins humide ou de sable pour les spécimens africains. Ajoutez à cela (bien sûr encore en fonction de chaque bête) des lampes de chauffage, des lampes à UV, des brumisateurs automatiques, des filtres, des incubateurs (si vous souhaitez que vos protégés aient des bébés), ainsi que des thermostats et des hygrostats pour contrôler le degré de chaleur et d'humidité.

Vous pouvez accompagner tout ceci de divers accessoires tels que :
- Des pinces ou crochets de contention pour manipuler votre serpent sans aucune crainte de vous faire mordre ! Les pinces droites ou courbes sont très pratiques pour retirer les morceaux de mues, les crottes et les décors du vivarium, mais aussi pour donner à manger directement à votre reptile.
- La pompe de nourrissage (appelée aussi pompe de gavage) : elle vous permettra de nourrir aisément les bébés serpents.
- La sonde de gavage a pour fonction de faire ingérer les médicaments, indispensable !
- Pour vos lézards, n'oubliez pas le harnais (ou la laisse) ! Celui-ci sert à promener votre animal en été. Pas franchement nécessaire, mais ça peut être une bonne idée !

Voilà ! Bien que cet article soit moins complet que celui sur les cochons d'Inde, j'espère tout de même avoir suscité en vous l'envie d'adopter un petit compagnon exotique, et pourquoi pas avoir fait naître votre nouvelle passion !

As-tu aimé cet article ?
misa72
misa72 @misa72
4 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...