
La visite de cette merveilleuse « Grosse Pomme » a été pour moi un séjour fabuleux : je ne m'attendais pas à tant de vie, de rencontres, à cette foule de choses plus surprenantes les unes que les autres à voir... J'ai eu l'impression d'avoir fait le tour du monde en 5 jours : Chinatown, Greenwich Village, SoHo, Little Italy, Wall Street, Central Park, Harlem, Times Square... Aucun quartier ne se ressemble ! Nos visites étaient essentiellement concentrées sur Manhattan où vivent 7,3 millions de personnes.
Les New-Yorkais sont très accueillants et leur mentalité est très différente de celle des autres Américains : ils sont moins patriotes (très peu de drapeaux), majoritairement contre la guerre en Irak, etc. Les terroristes se sont en quelque sorte « trompés de cible » en atteignant une des villes les plus cosmopolites et démocrates. Ils sont méprisés par le reste des Américains, un peu comme les Parisiens par les provinciaux.
À côté des hôtels luxueux, des limousines, des énormes magasins avec grande roue pour Toys"R"Us, grands écrans, DJ... Il y a une réelle détresse sociale (nous sommes à New York dans le système libéral américain) : énormément de « homeless » (SDF), essentiellement des personnes âgées n'ayant pas de retraite (comme ont encore le droit les vieux de notre bonne vieille France). Nous avons vu aussi une manifestation pour la crise du logement. Les habitations ont été rénovées (enfin !) mais les loyers atteignent maintenant des sommes exorbitantes et les habitants ne possédant pas une telle bourse se retrouvent à la rue.
Nous avons d'autre part rencontré un jeune Français résidant à Manhattan, à quelques pas du WTC. Sur les lieux le 11 septembre, cela faisait quatre mois à peine que ses parents lui avaient acheté son appartement. Il nous a donné par la même occasion son témoignage sur la catastrophe. Ce qui nous rend d'autant plus conscient que dans cette ville, on peut devenir très riche ou bien sombrer dans la misère, et que peu de gens se trouvent entre les deux. Beaucoup de rencontres musicales, surtout un reggae man auquel on a tous acheté le CD tellement il était sympa !

Le métro de New York : une aventure à part entière
Le métro était aussi un endroit clé de ce voyage où il devient enfantin de se déplacer à travers la ville aux axes symétriques. On ne faisait que de se marrer avec nos deux monos (Daniel dit « Steeven le Bachelor » et Abdel) avec leurs blagues, mais ils ont eu chaud : ils ont quand même failli se retrouver à NYPD (New York Police Department) à cause d'une dame qui n'avait pas compris qu'« it was a joke » (plaisanterie pour les fâchés de l'anglais). Peggy était là pour les ramener à l'ordre.

Gastronomie new-yorkaise : bien plus que des hamburgers
Point de vue bouffe, on a aussi pas mal voyagé. J'ai échappé de justesse aux hamburgers (un seul Burger King en une semaine, ça va...). On a mangé indien, turc, pakistanais... (hum !) Ça n'a pas été au goût de tout le monde, mais moi j'ai adoré ! Sinon on a aussi eu des hot-dogs, mais ne demandez surtout pas des hot-dogs mais des hot-sausages (à moins que vous aimiez le chien !), des pizzas, des sandwichs...

Jazz on the Park : notre auberge de jeunesse
Nous dormions à l'auberge de jeunesse « Jazz on the Park » sur la 106e rue, du côté ouest de Central Park. Le décor très coloré, typiquement new-yorkais, me plaisait beaucoup et il y avait souvent de la bonne musique au rez-de-chaussée. Les chambres étaient minuscules et nous étions 12 dedans, mais cela a permis plus de « rapprochement » entre nous... De toute façon, nous n'y faisions que dormir.

Mes quartiers préférés à Manhattan
Mes endroits préférés : Greenwich Village (aucun building, des maisons au style anglais et des pubs au décor très original pour se poser le temps d'une chope de café après des heures de marche), SoHo (le quartier où on trouve des Levi's à 30 $ et toutes les boutiques pour faire des affaires, mais attention à ne pas oublier la TVA de 10 % en général) et Central Park (le poumon de la métropole, idéal pour s'allonger dans l'immense étendue verte).
Les trucs qui m'ont déçu : la statue de la Liberté (elle m'a paru minuscule d'après les films ou les photos qu'on peut voir), l'Empire State Building (où je n'ai rien pu voir à cause du mauvais temps)... En fait, tous les trucs connus. Je m'attendais aussi à plus de folklore dans le quartier chinois, mais c'était très sympa quand même !

Dépaysement garanti et enrichissement culturel
Je m'étonne de ne pas avoir eu de torticolis à force d'avoir regardé les buildings. Par contre, la fatigue du décalage horaire s'est fait ressentir au retour. Ajoutez à cela la marche intensive, les soirées très tardives et les réveils plutôt matinaux... ça fait pas mal de sommeil à rattraper, tout ça... Mais dans la vie, faut profiter !
Et je suis désormais plus que consciente que je suis en train de vivre mes plus belles années et je ne veux absolument pas les rater ! Voilà comment la quasi anti-américanisme que je suis a compris à quel point il faut penser par soi-même et par sa propre expérience, et non pas croire à tout cet amalgame diffusé par les médias. New York est une ville surprenante où on ne trouve pas que des buildings et des McDonald's, mais une foule de choses les plus intéressantes les unes que les autres à découvrir. Ce séjour si bref ne donne qu'une seule envie : REVENIR !!!