
Tout le monde le sait, les classes préparatoires exigent un niveau élevé, des capacités intellectuelles et de travail correctes... Et tout le monde ne peut pas aller en prépa ! Que ce soit à cause d'un refus d'entrée initiale ou d'une flemmingite aiguë et chronique, la prépa n'est pas ouverte à tous. Cela veut-il dire que tous ceux qui rêvent d'intégrer une école vétérinaire ou agronomique doivent renoncer à leur projet ? Non ! Découvrons ensemble les alternatives.
Quels concours pour intégrer une école vétérinaire ?
Je ne suis pas une maniaque de l'orthographe, mais s'il y a des « S » dans « Les concours », ce n'est pas pour rien ! Il existe effectivement plusieurs concours pour entrer dans ces écoles.
Le concours A : la voie de la prépa
C'est le concours réservé aux étudiants ayant fait une prépa (la BCPST en l'occurrence). C'est à ce concours qu'il y a le maximum de places réservées dans les écoles vétérinaires. Pas besoin de vous faire un dessin sur la prépa, nous venons d'en parler...
Le concours B : la voie universitaire
Celui-ci est réservé aux étudiants titulaires d'un DEUG SV (sciences de la vie) ou aux étudiants universitaires inscrits en 2ème ou 3ème année d'une Licence à caractère scientifique, dans les domaines liés aux Sciences de la Vie.
Le concours C : la voie technologique
Les concours C sont réservés aux étudiants possédant un DUT (Diplôme universitaire technologique) Génie Biologique (quelle que soit l'option) ou d'un BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques, Analyse et conduite des systèmes d'exploitation, Industries agro-alimentaires ou Productions animales, ou encore d'un BTS Analyses biologiques, Biochimiste, Biotechnologie ou Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries.
Après l'obtention de leur diplôme, ces étudiants devront intégrer une prépa post-DUT/BTS, qui dure un an pour pouvoir présenter le concours C.
Le concours D : la voie de la reconversion
Enfin, il existe le concours D, ouvert aux titulaires du diplôme d'État de docteur en médecine, en pharmacie, en chirurgie dentaire, ou d'un diplôme national à dominante biologique conférant le grade de master. Une solution intéressante pour ceux qui souhaitent se reconvertir !

Ce qu'il faut savoir sur les admissions alternatives
Jusqu'ici, mon article pourrait laisser croire que la vie est belle et que tout le monde peut y trouver son compte, vu qu'il y a des places réservées à des profils différents dans les écoles vétérinaires. Mais il ne faut pas perdre de vue que l'énorme majorité des places est accordée aux étudiants sortant du concours A.
Il faut également savoir que pour les autres concours, la concurrence est rude elle aussi. Je parle en connaissance de cause pour le concours C : l'année dernière, environ 100 étudiants se sont présentés, et seulement 25 ont pu intégrer une école vétérinaire. Le calcul est vite fait : environ 25% de réussite, un taux similaire aux concours A. Je suis désolée de parler en « environ », mais les documents à ce sujet sont cachés quelque part sur un bureau très mal rangé...
De plus, à la sortie de l'IUT ou du BTS/BTSA, l'admission en prépa post-DUT/BTS se fait sur dossier. Pour y être accepté, il faut ne pas être à la traîne dans sa promotion ! Il vous faudra (au minimum) être dans la première moitié de votre classe, voire mieux, pour mettre toutes les chances de votre côté.
Petit conseil aux futurs bacheliers : où que vous alliez, il faudra jouer des coudes ! Les solutions alternatives ne sont pas des solutions de facilité, les places sont rares et chères, et quel que soit votre parcours, vous aurez à travailler... beaucoup.
Mais il ne serait pas correct de terminer sur une note négative. Alors oui, c'est vrai, il faut cravailler, comme pour tout... Mais pour tous ceux qui ne sont pas dans le tiers supérieur de leur classe mais qui ne sont pas pour autant bêtes, pour tous ceux qui n'ont pas le profil prépa ou qui pensent ne pas l'avoir, pour tous ceux qui n'ont pas été acceptés dans la prépa qu'ils voulaient, c'est encore possible ! La prépa n'est pas le seul et unique moyen.
Pour finir, j'aimerais ajouter que si certains se sentent capables de s'engager en prépa et y réussissent, c'est très bien, qu'ils continuent. Mais ce qui compte, ce n'est pas la façon dont on devient vétérinaire, mais le fait qu'on le devienne ! J'ai entendu dans de nombreuses bouches (HONTE À EUX !) que « maaais la prépa c'est la voie noble », même dans celles de conseillères d'orientation. Alors VOILÀ QUOI.
Pour plus de détails si vous êtes intéressés, je vous invite à visiter ce site : http://www.concours-agro-veto.net/