
OUI, la filière L est en déclin. L'année dernière, ma terminale L (la SEULE de mon lycée) ne comptait que 12 élèves... contre une trentaine en S. Les 1ère L n'étaient que 6 ! Ces chiffres sont alarmants pour moi et j'espère qu'ils le sont aussi pour vous.
Alors, je me suis demandé : comment sauver cette merveilleuse filière qu'est la L ? Tout simplement en en parlant ! Vos profs vous en parlent, ainsi que les conseillers d'éducation... Mais c'est toujours bon d'avoir un avis du « terrain ».
Tout le monde va, de nos jours, en S... Pourquoi ? Bref, là n'est pas la question. Intéressons-nous à la L !

Pourquoi choisir la filière L ?
Tout d'abord, je m'adresse à ceux qui sont nuls en maths, en SVT et en chimie : la L vous sauve, car en S mais aussi en ES, ces matières sont très importantes (surtout les maths pour l'ES).
Mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas parce qu'on est en L que les maths que l'on nous apprend sont « pour les beubeu » ! Je dirais que c'est avant tout une « culture scientifique » qui s'applique à notre quotidien.
De plus, vous n'aurez ces matières scientifiques qu'en 1ère : vous passerez en juin votre bac de maths et de SVT/physique, et en septembre, en terminale donc, vous n'aurez plus ces matières ! Les sujets abordés sont donc simplifiés mais restent bien intéressants. Quand j'étais en 1ère, en SVT/physique, nous avons étudié : l'optique, l'alimentation, la reproduction et l'environnement.
En maths, je ne saurai plus TOUT vous dire car... ce n'est pas dur mais c'est peu intéressant ! Pendant que nous y sommes, autant vous dire qu'on peut obtenir de TRÈS bonnes notes au bac de maths et de SVT/physique, plus de 16/20 par exemple ! Les coefficients ne sont pas élevés (2) mais cela fait du bien !
Les langues : un atout majeur de la L
Bien évidemment, si après la terminale vous voulez vous diriger dans le secteur des langues, allez en L ! C'est la filière qui propose le plus grand coefficient (4 pour LV1, LV2 et LVR).
Si vous êtes « doués » pour les langues, sachez que votre bac est pratiquement (je dis bien pratiquement) acquis. Imaginez : la LV1 et la LV2 réunies ont un plus gros coefficient que la philo !
Le français en 1ère L
En 1ère L, nous avons 6 heures de français par semaine. Que fait-on ? Eh bien, on prépare le bac que l'on doit passer en juin. Le bac de français des L est le même que celui des S et des ES... à quelques détails près.
L'examen se coupe en 2 parties : l'écrit et l'oral.
L'écrit : Toute l'année, vous étudierez des séquences (la poésie, le théâtre, l'apologue, les écritures de soi et l'épistolaire – ce que n'ont pas les S par exemple). Dans chacune de ces séquences, vous étudierez des textes (soit votre prof les piochera ici et là, soit elle vous dira de lire une œuvre intégrale pour la séquence – nous, par exemple, nous avions lu Les Liaisons dangereuses pour l'épistolaire).
Vous étudierez les enjeux, les caractéristiques de chaque sujet, différents mouvements... Le jour de l'examen, on vous proposera 3 types d'épreuves :
- La dissertation, où vous devrez répondre à une question
- Le commentaire organisé, où vous devrez « disséquer » un texte en plusieurs parties
- Le sujet d'invention : c'est une sorte de rédaction
(Je vous le dis tout de suite : privilégiez la dissertation !)
L'oral : Les textes que vous aurez étudiés vous serviront à l'oral. L'examinateur vous dira lequel il veut et, pendant 10 minutes, vous ferez son commentaire. Ensuite, pendant 10 minutes, vous lui exposerez votre lecture analytique, et les 10 minutes restantes serviront à l'entretien (approfondissement de ce que vous n'avez pas dit...).
Histoire-géographie en filière L
Je pense que le programme des L est le même que celui des ES. Le programme de 1ère va de la révolution industrielle à la Seconde Guerre mondiale. Celui de terminale va de la guerre froide à nos jours.
Les lettres en terminale L
En lettres, on lit 4 œuvres (nous cette année : Les Métamorphoses (livres 10, 11, 12) d'Ovide, Les Contes de Perrault, Jacques le Fataliste de Diderot et Les Planches courbes de Bonnefoy).
On les analyse en profondeur, et à la fin de l'année, le jour de l'examen, vous aurez 4 questions (par exemple : 2 sur Diderot / 2 sur Bonnefoy). Vous ne répondrez qu'à 2 questions, soit les 2 de Diderot, soit les 2 de Bonnefoy (jamais de mix !).
Alors ça peut paraître rikiki... Mais vous avez 2 heures pour faire 2 dissertations. Au début de l'année vous serez sur les nerfs, c'est normal, mais avec l'entraînement vous arriverez à faire les 2 dissert ou 1 + 1/2. Privilégiez la question sur 12 points, c'est logique !
Pas de panique si vous n'arrivez pas à faire absolument les 2 dissert : en faire 1 est primordial, commencer l'autre est souvent suffisant. Si vous faites seulement l'introduction de la 2ème dissert, c'est bien quand même ! Les lettres sont l'une des meilleures matières en TL !
La philosophie : la matière emblématique de la L
Enfin, parlons philosophie... LA matière littéraire par excellence ! Coefficient 7 : autrement dit, c'est trèès important ! Mais bon, comme je disais plus tôt, les langues toutes ensemble comptabilisent un plus gros coefficient que la philo... Mais il ne faut pas la négliger non plus !
Dur d'expliquer ce qu'est la philo... Votre prof vous le dira mieux que moi. Le jour de l'examen : 3 choses : 2 questions philosophiques / 1 texte philo à commenter. Vous ne choisirez qu'un sujet (heureusement !!!)

Une filière humaine et enrichissante
Ah... La L.
Une très belle filière, humaine !
En L, on voit les sentiments, on s'interroge sur plein de choses, on découvre de nouvelles choses par les livres... Le choix d'aller en L est l'un des plus beaux choix que j'ai faits : j'y ai rencontré de supers amis (d'une grande variété, qui m'apprennent chacun quelque chose de différent), découvert la philosophie qui nous bouscule quand même un peu, et des profs qui donnent envie de découvrir.
Le maître mot de la L, c'est découvrir !
Aimer lire, regarder des films nouveaux (découvrir encore et encore) pour approfondir votre culture, s'intéresser au pourquoi du comment (merci philo)...
J'espère vous avoir donné l'envie de voir de plus près cette filière car elle est remplie de matières trèèèès intéressantes et vous enrichit sur tous les points !