
Le principe du restaurant d'application
Les écoles hôtelières placent les étudiants en conditions réelles. Ce sont donc eux qui officient en cuisine, au service en salle, à l'accueil ou au bar. Cela leur permet d'acquérir l'expérience nécessaire à la pratique de leur métier avant de mettre en application ces acquis lors des stages.
Le restaurant d'application est sous la responsabilité des professeurs qui forment les élèves à travailler dans de grands restaurants. La cuisine est haut de gamme avec des produits de qualité. Le service est parfois hésitant et maladroit, mais les serveurs sont nombreux et attentifs.
Pourquoi ces restaurants sont-ils pas chers ?
Les restaurants d'application ayant un caractère pédagogique, les prix pratiqués ne peuvent pas être les mêmes que dans la profession :
- On ne paie pas le service.
- Les charges ne sont pas les mêmes que celles auxquelles sont soumis les restaurants privés.
Quelle est la réglementation ?
Le fonctionnement du restaurant pédagogique suit les directives de la note de service 95 249 du Bulletin Officiel n° 43 du 23 novembre 1995 :
« Les éventuels différentiels tarifaires avec la profession de même que les éventuelles variations qualitatives s'expliquent par le caractère purement pédagogique de ce restaurant d'application. Les prix demandés n'intègrent pas, en effet, les charges auxquelles sont soumises les entreprises commerciales de restauration et ne peuvent donc pas correspondre aux tarifs pratiqués par les restaurants privés. »
L'ensemble des restaurants d'application sont référencés sur le site Mieux Dépenser.