
Que faire et où manger à Meknès ?
Quant aux restaurants, entre la cuisine française du Transatlantique avec sa nostalgie au nom fabuleux de feu le "France", ou le Cactus avec sa cuisine au goût aromatique du pays, l'odeur des épices accompagnera notre visiteur de la rue Okba jusqu'à la rue du Ghana. En passant par la brasserie du Rex pour rejoindre le restaurant le Coupole, un bon café l'attendra au café-restaurant le Métropole.
Les divertissements nocturnes et le théâtre
Le soir, sous un climat adouci par la brise venant des montagnes avoisinantes, on cherche un temps de loisir : soit aller au cinéma "Camera", soit à l'"Empire". Pour les artistes et plasticiens, le théâtre de Verdure est là pour leur offrir ses estrades, rappelant celles du théâtre de Volubilis.
Le rêve mythologique de Volubilis
La soirée terminée, le rêve emportera notre voyageur vers le monde de la mythologie du "bain des nymphes Dionysos et les quatre saisons". Avec le cortège de Vénus et la maison à l'Éphèbe donnant directement sur la maison d'Orphée, elle-même accolée à l'Hermès du Gallien et tournant le dos à l'oued Khoumane, ce lieu relie l'oued Fertassa qui longe le temple vers la porte de Tanger.
Celle-ci s'ouvre sur le palais de Gordien et sur la grande entrée Decumanus Maximus. Là, la fontaine et les thermes du Nord, en face de la maison au Cavalier, sont à eux seuls le comble des travaux d'Hercule. C'est là que Flavius Gemanus recevait ses visiteurs par la porte nord des bains des Nymphes de Volubilis, que Commode orna de monuments, Macrin fit ériger le Capitole et Caracalla un arc de triomphe. Enfin, Gordien reconstruisit le palais du procurateur sur le Decumanus Maximus, la principale artère de la ville qui mène à la maison de Vénus. Le rêve n'est pas pour autant terminé : visitez la ville vous-mêmes !