
Les hôpitaux sont des lieux de guérison, de repos et de soins. La plupart d'entre nous y seront confrontés un jour ou l'autre : accouchement, crise d'appendicite, accidents en tout genre…
Mais beaucoup de ceux qui vont à l'hôpital pour se faire soigner en ressortent diminués par manque de soins appropriés, inexpérience des médecins et du personnel hospitalier, ou manque de moyens techniques.
Voici quelques pistes pour vous en sortir dans ce monde hospitalier.
Ne faites pas une confiance aveugle au personnel médical
La moindre des choses pour le patient, c'est de ne pas donner une confiance aveugle au personnel qui s'occupe de lui. N'oubliez jamais que les gens derrière les blouses blanches sont aussi humains que vous et moi, et que l'humain n'est pas parfait.
Posez des questions au personnel : à quoi servent certains actes médicaux ? Quand pourrez-vous sortir et rentrer chez vous ? Que pensent-ils sincèrement de votre cas ? Pouvez-vous consulter votre dossier médical avec votre médecin traitant ?
Beaucoup de gens préfèrent éviter ces questions et donnent une confiance aveugle, sans penser que c'est de leur corps qu'il s'agit. Pour vous soigner, une collaboration est nécessaire : elle ne doit pas reposer uniquement sur le médecin ou l'infirmière.
Informez-vous par votre entourage, le personnel médical, internet (si vous en avez la possibilité)…
Se renseigner sur les spécialités des hôpitaux
Les hôpitaux ne sont pas là pour faire joli : ils sont là pour sauver des vies, soigner et améliorer la qualité de vie. Mais derrière tout ça se cache l'argent, et certains hôpitaux ont d'étranges priorités. Au lieu de voir le patient en lui-même, ils voient ce que celui-ci pourrait leur rapporter.
Parfois, certains hôpitaux gardent un patient alors qu'ils ne sont pas compétents pour le soigner, et ne l'informent pas que d'autres établissements sont spécialisés dans le traitement de sa maladie.
Un de mes amis en a fait les frais : il a failli perdre son bras à cause de l'incompétence des médecins et de leur envie de le garder dans cet hôpital. Heureusement, on lui a indiqué un autre hôpital spécialisé. Imaginez perdre votre bras à cause d'un médecin qui ne veut pas avouer que ce n'est pas sa spécialité…
Renseignez-vous sur les autres hôpitaux que celui dans lequel vous êtes admis. Ils ont tous des spécialités, et comme c'est de votre santé qu'il s'agit, autant s'informer au maximum.
Comprendre les limites du système hospitalier
Partout en Europe, le système hospitalier est défaillant : manque de moyens, d'infirmières, de médecins, de spécialistes, de matériel approprié. Les patients subissent alors un manque de soins et une qualité diminuée à cause de la fatigue du personnel, parfois à sa énième heure de garde.
Il se peut que le personnel ne puisse pas vous aider correctement car il n'est pas assez nombreux. La qualité de vos soins en sera diminuée : temps d'attente avant l'arrivée des infirmières et aides-soignantes, soins reportés, obligation de choisir certains soins avant d'autres, risques de conflits dus à la mauvaise humeur et à la fatigue.
Là encore, informez-vous sur la réputation de l'hôpital, ses moyens techniques et technologiques, et ses moyens en termes de temps par patient.
Signaler les douleurs anormales et écouter son corps
N'oubliez pas que l'erreur est humaine et que ce que vous ressentez n'est pas négligeable pour le personnel. Vous ressentez des douleurs que vous pensez anormales ? Parlez-en. Vous savez mieux que personne si certaines sensations sont normales ou non. Si les médecins ne sont pas informés, il pourrait y avoir des accidents ou des négligences.
Lorsque vous voyez que quelque chose a changé subitement dans votre traitement, posez des questions. Les erreurs de prescription arrivent, les infirmières mélangent parfois les traitements, et certaines par fierté ne l'avoueront pas.
Vous êtes la personne qui vous connaissez le mieux : vous êtes un indicateur principal pour le personnel sur votre état de santé actuel.
Réagir face aux mauvais traitements à l'hôpital
Dans les hôpitaux comme partout, il y a des mauvais traitements. Il suffit que le contact patient/personnel ne passe pas bien : disputes, négligence, moqueries (oui, ça arrive), infantilisation du patient, autorité abusive. Là encore, vous devez agir.
Le mieux est d'essayer d'ouvrir le dialogue avec les personnes concernées et leur hiérarchie. Votre entourage peut servir de médiateur. Si vous subissez ce genre de choses, ne vous laissez pas faire : vous n'êtes pas idiot, vous n'êtes pas un numéro, vous n'êtes pas un punching-ball.
Comment porter plainte en cas d'erreur médicale
Lorsqu'il est trop tard et que l'erreur médicale est commise, introduisez une plainte à l'hôpital concerné, à la justice et à l'Ordre des médecins. Cela permet d'éviter que ça arrive à d'autres et de percevoir une indemnité pour le préjudice subi.
C'est important pour vous faire reconnaître comme victime du système et/ou d'une personne qui s'est occupée de vous. Ne laissez pas tomber : sinon les erreurs se perpétuent et l'incompétence n'est jamais mise à jour.
Si vous avez des séquelles anormales dues à votre séjour à l'hôpital, les indemnités ne seront pas de trop pour vivre avec ces séquelles ou les réparer au mieux.
J'espère vous avoir ouvert les yeux sur le fait que les hôpitaux ne sont pas toujours les meilleurs endroits pour guérir et se reposer. Lorsque vous serez confronté à cette situation, restez vigilant sur ces points. Bien sûr, je ne souhaite à personne d'être confronté à la douleur et à la maladie, mais vous savez, ça n'arrive pas qu'aux autres !