
Ces consoles nous font généralement des promesses alléchantes : un meilleur équilibre, du sport en s'amusant, une perte de poids basée sur votre Indice de Masse Corporelle (IMC), ou encore de la détente...
Mais qu'en est-il vraiment finalement ?
Tout d'abord, j'en parle à mon médecin généraliste. D'après son bilan, en général, ces consoles ne sont pas dangereuses, mais elles s'adressent plutôt à des personnes ayant déjà l'habitude de faire du sport.
Effectivement, la position des mains, des pieds et de la tête, le bon échauffement (même si celui-ci est bien souvent négligé) et la durée de jeu sont à prendre au sérieux. Sans cela, on risque sérieusement de se faire un étirement musculaire.

Comment se déroule la première mise en route ?
Pour commencer, je vais prendre l'exemple d'une console connue : la Wii Fit.
Lorsque vous allumez votre console pour la première fois, on vous demande de monter sur le plateau appelé Wii Balance Board. Vous devez entrer votre taille, et le logiciel calcule automatiquement votre IMC en pesant votre poids (ce qui est parfait pour les flemmards qui n'osent plus toucher à leur calculatrice). Ensuite, il vous donne votre centre de gravité au repos.
Je m'explique : sur l'écran apparaissent deux barres, l'une nommée « DROITE » et l'autre « GAUCHE ». En dessous de chaque titre, un pourcentage s'affiche selon votre degré d'équilibre. Vous devez ainsi tenir la position pendant 3 secondes, puis le jeu vous donne votre résultat.
Mon résultat :
- Droite : 49,2 %
- Gauche : 50,9 %
Votre centre de gravité est : très légèrement décalé sur votre jambe gauche.
À la fin de ce petit bilan santé, la Wii Fit vous donne votre « Âge Wii Fit ». Le but du jeu est donc de s'approcher le plus possible de votre âge réel.
Avant de quitter, vous entrez dans un petit tableau votre objectif et le temps que vous voudriez mettre pour l'atteindre.

Quels types d'exercices sont proposés ?
Pour la suite du jeu, la Wii Fit vous propose 40 petits jeux répartis en 4 grandes catégories, qui s'effectuent sur la Wii Balance Board :
- Un menu d'équilibre : pour travailler son équilibre en s'amusant.
- Un menu de musculation : pour tonifier son corps.
- Un menu de yoga : pour travailler l'équilibre et le stretching.
- Un menu d'aérobic : pour entraîner son cœur.
On peut enregistrer jusqu'à huit personnes sur le jeu, ce qui est un gros avantage pour les familles ou pour les colocations.
Mon avis sur les consoles de sport
Ce genre de consoles est bien pour continuer à faire un peu de sport en hiver, lorsqu'on n'a pas forcément envie de s'inscrire dans une salle de sport. Cependant, il ne remplace pas le vrai sport qui reste indispensable pour notre corps. C'est un bon logiciel, parfait pour s'amuser.
Pour moi, il est donc recommandable à ses amis.