
Aujourd'hui, les appartements accueillent des objets « design » : des pièces dessinées, imaginées et créées, bien différentes de nos anciens objets. Les chaises sont stylisées, rondes, ovales, voire informes, loin des formes carrées d'avant. Les tables adoptent des formes en zigzag, en vague ou en courbe. Même garder une table ronde mais remplacer son pied simple par un cône stylisé représente déjà une forme de design.
Mais le design ne s'achète pas forcément : on peut le créer soi-même. Couper une table, repeindre une vieille table de nuit de couleurs vives selon son imagination, c'est aussi créer du design. Il passe aussi par les petits objets : tirelires, lampes, pots à crayons... Stupéfiant, non ?
Design et objets connectés : quand la technologie devient style
Vous connaissez Nabaztag ? Le premier lapin communicant... et stylisé ! Les clés USB, les ordinateurs portables, les baladeurs MP3, les smartphones, les écrans, les consoles Nintendo... Tous ces objets sont stylisés de façon à attirer d'abord le regard avant le cerveau !
L'exemple du Nabaztag : un objet design culte
Nabaztag a été créé par la société Violet, qui en a confié le design à l'agence In process. Les deux créatifs, Arnauld Blanck et Guillaume Boussaroque, ont d'ailleurs reçu le prix Stratégies catégorie innovation pour ce travail.
Les premières versions de ce petit lapin orienté Web ont été développées par l'école d'ingénieurs ESME-Sudria à Ivry-sur-Seine. C'est aujourd'hui la société Violet qui en possède les droits technologiques et commerciaux.
Depuis sa création, Antoine Schmitt en est le designer comportemental et Jean-Jacques Birgé le designer sonore. Ensemble, ils ont également composé l'opéra Nabaz'mob pour 100 lapins communicants.
Il existe aussi un nouveau Nabaztag, sorti début décembre 2006 : le Nabaztag/tag. Un micro est placé au niveau du nombril ; celui-ci permet de contrôler le lapin grâce à la voix ou d'envoyer des messages vocaux aux autres Nabaztag. Il est également possible d'écouter des sons en lecture en continu (ce qui permet l'utilisation des services webradio qui ne sont pas compatibles avec la précédente version). Le micro permet aussi de détecter une activité dans la pièce où il se trouve ; ce système de détection de présence permet de faire taire le Nabaztag/tag quand il n'y a pas d'activité.
Ce nouveau modèle est également capable de reconnaître des radio-étiquettes. La première application commerciale de cette fonctionnalité tient en un accord, en décembre 2007, entre Gallimard Jeunesse et Violet. Un livre pour enfant est muni d'une radio-étiquette ; après identification, Nabaztag lit le livre. Violet devrait signer en 2008 des contrats similaires avec d'autres éditeurs. En 2008, Violet va par ailleurs proposer des radio-étiquettes qui permettront de connecter n'importe quel objet.
Comment trouver son style de décoration intérieure
Mais le plus important dans la déco, c'est de trouver LE style qui nous plaît, les couleurs qui nous plaisent, les formes qui nous plaisent et l'agencement qui nous plaisent. Le but d'une décoration intérieure étant de se sentir bien chez soi et que la déco soit belle à regarder, elle est essentielle.
Les meubles laqués, par exemple, ont connu une forte tendance ces derniers mois, mais est-ce parce que c'est tendance ou bien parce que nous aimons ? Le but d'un magazine de décoration est de proposer tous les styles : du classique au rustique, en passant par le punk pour terminer dans le girly... Le design s'assortit à (presque) tout.
Imaginez une chambre en bleu avec des meubles en métal... Vous voyez un peu ? Puis, sur une étagère, l'une de ces ravissantes tirelires souris en haut de l'article... Ça s'assortit plutôt bien, non ?
Imaginez une chambre dans le style citadin avec un mur rouge, un mur noir et deux murs blancs avec des tableaux et des meubles design... Et sur le bureau, on imagine un de ces ravissants mini-ordinateurs portables, tout ronds... Ça s'assortit plutôt bien, non ?
Maintenant, je vous laisse refaire la déco !