Image 1
Bons Plans

Grâce à UTILEPLAST®, ne jetez plus, réparez !

Découvrez UTILEPLAST®, le plastique révolutionnaire qui vous permet de réparer vos produits cassés au lieu de les jeter.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

Réparer au lieu de jeter : UTILEPLAST® face à la consommation jetable

Pourquoi les produits d'aujourd'hui ne durent-ils plus ?

Nous vivons dans une époque où la qualité a cédé la place à la quantité. Depuis trente ans, les industriels européens ont privilégié la productivité en délocalisant la fabrication, quitte à sacrifier la durabilité des produits.

Autrefois, un réfrigérateur Frigidaire durait 30 ans minimum s'il était bien entretenu. Il en était de même pour les voitures, tondeuses, lave-vaisselle, téléviseurs, machines à laver et jouets des enfants.

Aujourd'hui, c'est l'inverse. Les industriels ont conçu des produits programmés pour ne pas durer longtemps : les condensateurs des téléviseurs sont placés près du transformateur pour défaillir plus vite, les jouets ont des attaches fragiles, les valises des poignées qui cassent sans raison, les manches de cutter se brisent en quelques manipulations. Tous ces produits sont pensés pour être jetés rapidement, afin que vous en achetiez d'autres.

Quelles solutions pour réparer vos objets cassés ?

La crise économique nous pousse à repenser notre consommation. Plutôt que de jeter les produits que vous appréciez, pourquoi ne pas les réparer ?

Pour les appareils électroniques, iFixit (http://www.ifixit.com) propose des solutions peu coûteuses pour réparer votre smartphone ou votre tablette.

Pour les problèmes matériels, une PME du Sud-Ouest a créé une solution innovante : UTILEPLAST®. Distribué par Polymir, la division plastique de Ciron S.A., ce produit révolutionnaire est désormais accessible aux particuliers dans les drogueries et quincailleries françaises.

Avec le slogan « ne jetez plus, réparez ! », UTILEPLAST® permet à des milliers de produits de reprendre du service. Ce produit a été conçu pour être utilisé sans risque : aucun additif ou catalyseur dangereux à ajouter. UTILEPLAST® est sans danger pour l'environnement, inodore et réutilisable à l'infini.

Comment utiliser UTILEPLAST® en 4 étapes simples ?

UTILEPLAST® se présente sous la forme de billes blanches faciles à manipuler. En quelques minutes seulement, vous pouvez réparer vos objets :

Étape 1 : Chauffer de l'eau dans une casserole jusqu'à ébullition.

Étape 2 : Verser les billes dans l'eau chaude et laisser reposer 1 minute.

Étape 3 : Retirer la pâte de l'eau à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère.

Étape 4 : Donner la forme souhaitée à la pâte et attendre son durcissement. Pour accélérer le durcissement, trempez la pièce dans de l'eau froide ou des glaçons.

Une fois durcie, votre pièce peut être utilisée, peinte, percée, poncée ou refaite fondre dans l'eau pour être remodelée.

Quels objets pouvez-vous réparer avec UTILEPLAST® ?

Voici quelques exemples pour vous inspirer : poignée de scie, support de tournevis, anneau, cheville, bouton, pommeau de douche, branche de lunettes, rétroviseur, pommeau de levier de vitesse, poignée de valise, vis, clé plate, coin de table protège-bébé, fleur, crochet, manche de lime, écrou, équerre, support de téléphone, pare-choc de voiture, poignée de frigo, protection de lame de cutter, verrou de portail, roue pour jouet, accroche-remorque pour jouet, boulon, clé à pipe, raccord de tuyau, support mural, protection de lame de hache, porte-bougie, manche de marteau, porte-micro, bouchon de réservoir, boucle de ceinture, pot, cintre.

En réalité, UTILEPLAST® est tellement polyvalent que seule votre imagination sera votre limite.

Réduire vos déchets et vos dépenses avec UTILEPLAST®

Dans un monde où l'on jette tout dès que cela ne fonctionne plus, UTILEPLAST® vous offre une alternative écologique et économique. Réparez vos objets pour réduire votre impact sur votre portefeuille et sur l'environnement.

As-tu aimé cet article ?
xavman
2 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...