
Zoo ou action éducative : quelle mission pour la serre Amazonienne ?
La forêt amazonienne disparaît et, à Montpellier, on crée un « musée vivant » de cette disparition. Suite à notre visite, voici nos questions et interrogations.
La serre Amazonienne de Montpellier : une prouesse technique
Un équipement unique en France ? Par ses dimensions – 2 600 m² d'emprise au sol, 2 900 m² visibles avec les passerelles, 14,50 m de haut avec une volière de 17 m et 300 m² de cheminement public –, sa scénographie exceptionnelle – orage toutes les 30 minutes, arrosage par pluies quotidiennes – et la gestion informatisée de toutes ses contraintes techniques, la Serre Amazonienne de Montpellier est une réalisation unique en France.
On y trouve 15 espèces de mammifères, 19 d'oiseaux, 11 de reptiles, etc.
Le contexte : la destruction de l'Amazonie
La destruction de la forêt amazonienne s'est accrue en 2003-2004. Effet du développement des terres agricoles : 26 130 kilomètres carrés de végétation ont disparu, contre 24 597 kilomètres carrés l'année précédente.
Mes interrogations sur l'aspect écologique
Où sont les panneaux solaires ou les moyens de production électrique écologique intégrés ? Quel est le système de filtration des eaux ? Aucune info sur le site internet du Zoo de Montpellier : http://www.zoo.montpellier.fr/2325-infos-pratiques.htm
Les questions de mes petits-enfants
Mais mes petits-enfants, venus avec moi, me posent plusieurs questions :
- « Papy, pourquoi il n'y a pas de parc à vélos à l'entrée du Parc ? »
- « Papy, il y a beaucoup de voitures sur le parking et pas un seul vélo ! »
- « Pourquoi la dame nous a demandé d'où nous venions, mais pas comment nous étions venus ? »
Ma réponse : « Regardez mes enfants, car bientôt l'homme aura fait disparaître la plus grande forêt tropicale du monde et ce type de monument deviendra un musée. »
Nos autres réflexions disponibles sur le site : Vision Globale