Image 2
Bons Plans

Chaleeeuuurrr...

Découvrez les Fêtes de Bayonne, l'événement incontournable de l'été au Pays Basque ! Tenue rouge et blanche, Pakito et bonne humeur garantis pendant 5 jours de festivités endiablées.

As-tu aimé cet article ?

Image 3
Image 3

Hé oui, l'été arrive à grands pas ! On raccourcit les jupes, on sort tee-shirts, shorts et maillots de bain, direction la plage pour lézarder au soleil... C'est quand même bien la farniente !

Soudain, c'est le drame. Votre bonne humeur s'évanouit, une question fait rage dans votre tête : « Mais que vais-je bien pouvoir faire ce soir ??? »

Alors on cherche des réponses : boîte de nuit ? (comme toute l'année, on connaît...), ciné ? (mouais bof, j'irai voir Shrek 2 quand il pleuvra !), une partie endiablée de belote... ?

STOP !!! OUF, j'suis là pour vous sauver ; bien que j'apprécie tout particulièrement la belote, là vous poussez le bouchon un peu trop loin !

Fêtes de Bayonne : l'événement incontournable de l'été

J'ai en effet LE bon plan de début août pour vous sortir de cet abîme et occuper vos longues et chaudes nuits d'été : Les Fêtes de Bayonne.

C'est le moment où j'ai généralement droit à : « Hein ???... Kékeldi... ? »

Pour ceux qui ont quelques lacunes en géographie, Bayonne est une ville du Pays Basque, dans le sud-ouest de la France, sur la côte atlantique (...Ayé, on y est ?). C'est là que se déroulent chaque année des fêtes traditionnelles incontournables.

Cinq jours de festivités jour et nuit

Pendant 5 jours, la ville est animée jour et nuit. Pour ma part, je me concentrerai sur la période post-couchage des petits vieux et des enfants, même si c'est également génial la journée, en famille, avec par exemple le réveil du roi Léon pour les tout-petits.

Il me serait trop compliqué de résumer ces fêtes en quelques lignes. Pour plus d'infos, allez sur le site officiel : fetes-de-bayonne.com, même si le mieux reste de connaître l'expérience de Basques pure souche qui les ont faites un jour ou l'autre.

Image 2
Image 2

Tenue festayre : les commandements pour être un vrai festayre

Voici selon moi les commandements principaux à respecter pour passer de bonnes fêtes et être un parfait petit festayre :

  1. Tout de blanc vêtu tu seras
  2. Un foulard rouge autour du cou tu porteras (éventuellement une ceinture rouge à la taille)
  3. À flot l'alcool tu feras couler
  4. Le Pakito tu danseras (danse où tout le monde est assis par terre les uns derrière les autres et balancent les avant-bras)
  5. Ivre mais heureux tu finiras

Conseils pratiques pour réussir vos Fêtes de Bayonne

Quelques recommandations pour finir :

  • Fans de Lorie ou Joey Starr s'abstenir (vive Ska-P !)
  • Prévoyez un lieu pour se retrouver, on se perd facilement de vue
  • Si vous n'aimez pas la foule, ne venez pas ; si vous êtes maigrelet ou court sur pattes, venez accompagné d'un costaud pour passer et ne pas vous faire écraser
  • Privilégiez des vêtements auxquels vous ne tenez pas : la sangria ça tache et ça ne s'en va pas au lavage... (c'est du vécu). Pour les filles, évitez les jupes, car on finit souvent par terre (pour le Pakito ou autre) et on se fait déjà assez « ploter »
  • Venez absolument avec la tenue traditionnelle sinon on se fait traiter de « touriste », pire vannerie possible
  • Dernière recommandation pour les plus avertis : une corde accrochée à une bouteille en plastique est un bon moyen de transporter la boisson pour se rafraîchir... de l'eau bien sûr !

Je crois avoir fait rapidement le tour de mes connaissances sur le sujet. Je m'excuse auprès des habitués pour les lacunes de cet article, mais si certains veulent plus d'infos, je vous répondrai sans problème dans la mesure de ma courte expérience.

Sinon RDV début août à Bayonne, je serai la fille en rouge et blanc...

As-tu aimé cet article ?
boloze
Maï T @boloze
1 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...