Image 1
Bons Plans

Bourses de voyage Zellidja

Les bourses Zellidja permettent aux 16-20 ans de parcourir le monde avec un projet personnel. Jusqu'à 1 000 € pour un voyage solo inoubliable !

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Depuis plus de 50 ans, des jeunes de 16 à 20 ans parcourent le monde grâce aux bourses de voyage Zellidja. Les boursiers choisissent le pays qu'ils visitent, et le choix est aussi vaste que le monde : de la France aux États-Unis en passant par la Mongolie, le Mali ou l'Amazonie, tout est (presque) possible ! Ils définissent également un sujet d'enquête, un thème qu'ils étudieront sur le terrain pendant leur voyage. Cela permet d'aller plus facilement vers les gens, de mieux comprendre ce que l'on découvre, et de ne pas trop se sentir perdu. Là aussi, les possibilités sont infinies et chacun peut imaginer ce qu'il souhaite : musique, communautés ethniques, questions environnementales, etc. Enfin, le boursier Zellidja s'engage à voyager seul et pendant un mois minimum : cela facilite les rencontres et permet de s'ouvrir plus aisément à ce que l'on découvre. Pas de souci, un jeune seul est toujours bien accueilli, et finalement, même si l'on part seul, on passe son voyage entouré de nouveaux amis ! Réaliser un tel voyage, c'est faire preuve de tempérament, d'audace et d'intelligence, des qualités qui te serviront toute la vie et te permettront de te sortir de bien des situations.

Exemples de projets de voyage Zellidja

Voici quelques exemples de voyages Zellidja déjà effectués par des boursiers :

  • République dominicaine : À la rencontre des Noirs de République dominicaine
  • Rajasthan : Tissus, vêtements et costumes du Rajasthan
  • Maroc : Être artiste au Maroc, entre tradition et modernité
  • Grande-Bretagne : Les minorités ethniques à Londres
  • Colombie : Le cinéma en Colombie
  • États-Unis : L'influence de la culture hip-hop sur les jeunes aux États-Unis (côte Est)
  • Australie : Sur les traces des Wiradjuris, une tribu aborigène de Nouvelle-Galles du Sud
  • Japon : La mode à Tokyo
  • Mongolie : Le Mongol et son cheval
  • Pérou, Bolivie : La coca, entre tradition et prohibition
  • Espagne du sud : Le flamenco entre passion, culture et mode de vie
  • Niger : Les écoliers du Niger

Comment obtenir une bourse Zellidja ?

Tu as entre 16 et 20 ans et tu es intéressé ? Toi aussi tu veux voyager avec Zellidja ? L'aventure se prépare : il te faut constituer un dossier présentant ton projet, à remettre à l'association avant le 15 mars. Ensuite, un jury régional (composé d'anciens boursiers) te convoquera à des « oraux » pour faire ta connaissance et te donner des conseils, tout en vérifiant que ton projet soit assez construit pour t'envoyer seul sur les routes. Si ton projet est retenu, tu auras une bourse d'un montant pouvant s'élever jusqu'à 1 000 euros. En échange, tu t'engages, à ton retour, à remettre un carnet de voyage et un rapport d'étude pour partager tes impressions et tes découvertes. Si ton rapport de voyage est jugé satisfaisant, tu auras même la possibilité d'effectuer un second voyage avec une bourse pouvant s'élever à 1 300 euros, et peut-être à ton tour devenir Lauréat Zellidja.

Tu trouveras également des réponses à tes questions sur zellidja.com et sur son forum. N'hésite pas à te renseigner si tu aimes voyager et rêves de rencontrer le monde !

As-tu aimé cet article ?
globetrotteuse
globetrotteuse @globetrotteuse
1 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...