Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Whaligoë

La nouvelle série romantique et fantastique signée Yann et Virginie Augustin


"En 1815 à Whaligoë, petite bourgade nichée au coeur de l'Écosse profonde, deux des adolescents du village bravent les interdits en s'embrassant secrètement sur le site sacré des Craighorns, conformément à un vieux rituel gaëlique, pour matérialiser leur engagement l'un envers l'autre pour l'éternité. Douze ans plus tard, en chemin vers le nord, un écrivain en panne d'inspiration, Sir Douglas Dogson, et sa maîtresse toxicomane Speranza font halte par hasard à Whaligoë. Le couple bat de l'aile et Lord Douglas caresse l'idée du suicide lorsqu'il entrevoit, dans le cimetière qui jouxte l'auberge, une jeune fille spectrale qui s'allonge sur les tombes... " (Présentation Casterman)


Yann revient en ce mois de février avec une nouvelle série Whaligoë. Dès les première planches, nous nous retrouvons dans un paysage de landes perdues, battues par le vent. Un décor qui nous rappelle immédiatement les BD qu'il signe d'habitude sous le pseudonyme Balac. Utilisé originellement pour le premier tome de la série Sambre, Yann l'a réactivé pour la série Le Sang des Porphyre. Il s'agit à chaque fois de grande histoire romantique, d'histoire familiale torturée et entourée de mystères... Genre que semble retrouver notre fameux scénariste avec Whaligoë.


Dans ce premier tome, Yann pose le cadre et les personnages. Pour l'instant, le lecteur reste dans le brouillard et ne voit pas où on veut l'emmener. Mais si l'action risque de s'accélérer dans le second album, le premier se démarque par les dialogues acérés imaginés par Yann. Celui-ci agrémente le récit de nombreuses joutes verbales entre l'écrivain en manque d'inspiration et la gente féminine, que ce soit son amante un peu flétrie, et la jeune et piquante Emily.


Yann a confié le graphisme de ce diptyque à la jeune dessinatrice, Virginie Augustin, qui s'est déjà illustrée avec Alim le Tanneur (chez Delcourt). Yann résume parfaitement le trait de cette dernière : "Pour Whaligoë, il fallait un dessinateur conjuguant deux talents opposés : un certain Classicisme suranné dans le traitement narratif, afin de rendre crédible un récit très statique où l'action la plus violente se dissimule dans des joutes verbales d'apparence feutrée et, d'autre part, un traitement graphique original et contemporain, jouant sur un style acéré, épuré et stylisé, afin d'éviter de tomber dans le mièvre, le léché ou pire, le pompier... " Ajouter à cela les belles couleurs réalisées en collaboration avec Fabien Alquier, et vous obtenez un album de belle facture nimbé à souhait de mystère.


Titre : Whaligoë
Auteurs : Yann - Virginie Augustin
Editeur : Casterman
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
41 ans, Angers (France).
Publié le 04 février 2013
Modifié le 25 février 2013
Lu 3 901 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 746 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▼