Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Troie

Super production américaine, comportant des acteurs très prestigieux, ou du moins très connus, que peut-on penser du film Troie ?


L'histoire, tout le monde la connaît : Pâris, jeune prince de Troie, tombe amoureux de la belle Hélène et l'enlève. Il se réfugie derrière les murailes imprenables de Troie. Problème : Hélène est la femme de Ménélas, frère du tout puissant Agamemnon... Celui-ci rallie la Grèce entière et engage une gigantesque bataille contre Troie.
Dans les grandes lignes, le film est tout à fait fidèle à l'Illiade (ils ont évité les changements trop énormes...)
C'est dans l'esprit de l'histoire que ça ne va plus, mais plus du tout.

La guerre de Troie est un récit mythologique, qui met en scène des hommes certes, mais aussi des héros et surtout des dieux. C'est en fait le récit d'une rivalité féroce entre les dieux, qui se servent des humains comme de marionnettes... Si quelqu'un a vu un dieu, autrement qu'en statue dorée, dans le film, qu'il me fasse signe tout de suite ! Non seulement les dieux n'apparaissent pas, mais en plus, ils sont inexistants : on dirait que le but du film est de démontrer que les dieux nexistent pas ! Voilà pour le gros morceau, celui qui m'est vraiment resté coincé dans la gorge en voyant le film...

Mais ce n'est pas tout (si c'était tout !)... Qu'ils aient voulu montrer le côté uniquement humain de la guerre de Troie, passe encore, mais au moins, par pitié, qu'ils le fassent bien !


Parlons d'abord des trimères (les bateaux). Pour information, il fallait un temps fou pour en construire une, vu que les Grecs devaient importer le bois. Et à l'apogée de l'empire grec, la flotte la plus grande jamais construite fut de 300 trimères environ. Or, on situe la guerre de Troie, bien qu'étant une légende, à peu près 6000 ans avant l'époque du rayonnement maximal de la Grèce.
Et je ne sais pas si vous avez fait le rapprochement, mais dans le film, c'est le débarquement de juin 44 ! Il n'y a pas 300 trimères, mais 30000 !!! Honnêtement, je crois qu'ils ont un peu abusé sur le logiciel de reproduction numérique...


Il en est de même pour les armées. OK, la guerre de Troie, c'est une graaannde guerre, mais à ce point peut être pas ! L'armée dont on ne voit pas la fin, qui couvre l'horizon, c'est quand même un petit peu exagéré...




Les inexactitudes par rapport à l'histoire, à présent. Heu... Pâris il ne meurt pas ? Et c'est Menelas qui meurt ? Menelas, il n'a pas de fille ? La guerre, elle dure 3 jours ? Ha bon, je n'étais pas au courrant... Non, sérieusement, c'est n'importe quoi ! Dans l'histoire, Menelas attend des mois et des mois avant de partir en campagne, il attend que les dieux lui soient favorables. Et le seul moyen qu'il trouve pour se concilier la faveur des dieux, c'est de sacrifier sa fille Iphigénie... Dans le film, on dirait qu'il décide la guerre sur un coup de tête, comme ça, parcequ'il avait envie de prendre l'air. Et le siège de Troie, il dure au moins 10 ans, et pas une demi semaine !

Bon, je ne vais pas continuer comme ça sur des pages et des pages, bien que je n'aie pas recensé tous les défauts, loin de là...




Mais il faut l'avouer, ce film a aussi des qualités... Le fait de montrer les héros comme des humains, et non comme des demi-dieux totalement inaccessibles, me paraît par exemple génial. D'autant plus que les deux acteurs qui jouent Achille et Hector, à savoir Brad Pitt et Eric Bana, jouent très bien à mon avis. Les cosumes et les décors sont magnifiques, la musique prenante, et on est assez facilement pris dans l'ambience...

Et puis c'est vrai que ce film présente l'avantage de montrer Brad Pitt en jupette... ;)


Comme conclusion, je dirais que ce film est un mauvais film par le scenario mais un beau film par les images, et qu'il permet 2 bonnes heures de détente et de rêve...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Troie
Posté par soso_mzali le 04/11/2004 23:53:12
bonn jai encore fai ma grosse feneasse.. et g pa lu l article.. de toute facon g vu le film.. et je sai koi en penser... en lisan le titre on pe voir ke l auteur est favorable o film .. sa me plai bien:D...
et sinon les acteur.. bbaa ya l incarnation de la virilite (bana.. n est ce pa nihal).. ya la botée divine de ce bas monde (pitt .. mon don du ciel:P).. et le tro bon acteur (bloom mon elff prefereeeee!!)... en gro.. le film est obliger d tre bien evc n tel casting.. et il est bien.. meme si le senario sui pa bocou lhistoire de base.. enfin bon
bisous
Re: Troie
Posté par ikki le 16/09/2004 22:43:44
Le film a peut être des incohérences, mais ton article aussi.
La ville de Troie a été retrouvée par Schlieman après le milieux du 19e siècle. Il y a plusieurs Troie superposées en couches.
-La guerre n'y a pas eu lieu 6000 ans avant l'époque du rayonnement maximum de la Gréce, c'est à dire le Ve siècle Av Jc (siècle de Périclés), sinon cela voudrait dire qu'elle a eu lieu en l'an -6500. La guerre a eu lieu il y a 3200 ans (XIIe siècle Av Jc).
-Les trirémes n'existaient pas à l'époque, c'était des bateaux plus simple avec une seule couche de rames comme on voit dans le film .Wolfgan Petersen a quand même fait des études grecques dans sa jeunesse, et il a réalisé le film avec des experts du British Museum. C'est une version plus réelle de la bataille, sans dieux et fioritures (lorsque Hector s'appercoit de l'immobilisme de son cher Apollon, il se dit qu"il ne doit compter que sur lui et ses troupes). A la guerre, on est pragmatique ou on est mort.
-En ce qui concerne le nombre de navires, la legende parle de plus de 1000 (on a même parlé de 1200 navires. 1200 navires pour un légende de l'an -1200 :-O )
-Les navires Grecs contenaient 50 à 70 hommes (2/3 de combattant et 1/3 de marins), donc ont a bien les 40000 Grecs dont parle Agamemnon.
-C'est vrai que le film, en plus d'avoir des incohérences par rapport au mythe, a en plus de grosses réference hollywoodiennes: Le vilain vilain Agamemnon meurt dans la cité de Troie (au lieu de son retour à Mycenne) et le gentil Paris Orlando survis (alors qu'il meurt dans le mythe), mais certains faits que tu lui repproche en ont autant.
Re: Troie
Posté par jibeskywalker le 15/09/2004 15:14:01
Tout à fait, d'accord avec toi, "sego", car quand je suis revenu de la séance, j'étais fortement déçu de n'avoir vu aucun dieu alors qu'ils ont une très très grande place dans l'antiquité grecque...
Et pour gaara, l'Illiade n'est pas chiante, elle est retranscrite d'une façon différente...
Re: Troie
Posté par gaara555 le 12/09/2004 10:51:11
Je suis d'accord ce film n'a pa du tou suivi l'histoir de troie (j'ai commencé a la lire et croyez moi c bien + chiant!). ptte précision: celui qui est censé être le cousin d'Achille est en réalité, dans le livre, son compagnon de tous les jours...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 12 septembre 2004
Modifié le 12 septembre 2004
Lu 3 350 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 418 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲