Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Qu'est ce que l'Anarchisme ??

Je reviens, le temps d'un article sur un sujet, quelque chose qui fut dans une premier temps rejetté et qui maintenant est incroyablement et "grave" à la mode : l'anarchisme.


Je commencerai cet article en donnant une brève définition de l'anarchisme. [Je signale au passage, et c'est important, que je ne suis en rien une pro politiquement.]
Sans entrer dans les différents "courants", l'Anarchisme c'est une doctrine politique (développée depuis le XIX° siècle ) ou attitude intellectuelle rejetant l'autorité de l'État et préconisant un individualisme absolu.

Je me suis un peu documentée sur ce sujet.
Ce qui en ressort : Les Anarchistes veulent une société sans classe. En effet Anarchisme ["An" privatif, donc "sans" : " arkhê" : pouvoir / commandemant...)
Une société dans laquelle il n'y aurait pas d'autorité. Pas d'Eglise par exemple, pas d'Armée, pas de police... et pas d'Etat.
Ce manque d'hiérarchie a pour but l'épanouissement de l'individu ainsi que celui de la communauté.

Le signe de l'anarchie (en image ici), représente un A inscrit dans un O. Ceci symbolise l'ordre naturel qui se rétablirait de lui même lorsque la société se libérera des entraves que lui impose l'Etat.
Proudhon : « L'anarchie, c'est l'ordre sans le pouvoir »


Mais tout cela me pose un petit problème.
L'anarchisme, vu sur le papier, c'est tout joli et tout net... Mais est ce réalisable ?
Si je comprends bien, les anarchistes veulent mettre à bas l'Etat pour que les individus constituants une société soient "égaux" et ne soient pas "réprimés" par un quelconque pouvoir.
Est ce que cela est possible ??
Si l'on admet une telle société (régie par aucune loi), alors on admet un homme fondamentalement "BON" et surtout exemplaire. Mais admettre cela, n'est-ce pas imaginer une homme "inhumain" - J'entends par là : détaché de sa nature - ?
L'homme est régi par des désirs, des envies etc... Mais il est également habité par un "instinct" de domination sur autrui.
Nos sociétés actuelles le montrent bien : faire de l'argent est devenu primordial et QUEL QU'EN SOIT LE PRIX ! (ex : l'écologie : il vaut mieux faire des milliards que de penser à la banquise basiquement)
L'homme est donc un homme, pas un ROBOT ! [par robot, je veux dire quelque chose qui n'est gouverné par rien]. L'homme veut toujours "écraser" son voisin.
Alors comment imaginer une société où les hommes voudraient vivre ensemble de manière EGALE ?
Un jour ou l'autre, l'un voudra faire + de chose que son voisin etc...

L'anarchie veut effacer l'Etat et le capitalisme.
Là, je voudrais citer Supertramp : "Dreamer... You know you are a dreamer !".
En effet, enlever le capitalisme aujourd'hui, je pense sincèrement que ce serait bien, mais surtout que c'est impossible !!
Vous le savez très bien, l'argent régit le monde ! Alors essayez d'enlever les billets verts du monde...

L'anarchie n'est pour moi qu'un rêve, une utopie.
L'anarchie, c'est être exemplaire, vivre dans un monde parfait, ce qui est bien sur impossbile, tant la nature de l'homme n'est pas "parfaite" et SURTOUT pas la même d'un individu à l'autre. Certains pourront vivre sans profit, d'autre non.


Après cette petite discussion sur ce qu'est l'anarchisme, parlons de la jeunesse, la jeunesse lycéenne tout particulièrement.
Dans la présentation de l'article, je disais que l'Anarchisme avait souvent été rejeté : en effet, une telle pensée est bien sûr DANGEREUSE pour l'Etat !! Que peut faire l'Etat contre une foule (imaginons que l'anarchisme gagne la majorité de la population) "délire" et en effervescence ? Rien.
Les anarchistes n'étaient pas du tout aimés (cf Sacco et Vanzetti)
MAIS aujourd'hui, en 2008 et même avant, l'anarchisme est populaire, c'est cool, c'est à la mode.
Etre anarchiste aujourd'hui, ce n'est plus penser, c'est être un "REBEL" de la société, grave vénèré !! (je ne parle pas de TOUS, mais de la plupart).
Les djeun's qui ont collé ou badgé plein de trucs sur le petit sac d'école de lycéen, comme Bob Marley, Che guevara, et le fameux A de l'anarchie.
Question : qui était le Che ?
La majorité des petits enfants qui collent ça sur leur sac pour "le faire" et passer pour un "ouf" ne savent pas qui c'était !
Ne pas savoir est une chose : nous ne sommes pas tous obligés de le savoir, mais ne pas savoir et "exhibitionner"... C'est ridicule.
Enfin bref, l'Anarchie aujourd'hui pour les jeunes, c'est à la mode, c'est être un peu marginal, et c'est être CONTRE le capitalisme : je n'ai JAMAIS vu un ado avec le A sur le sac à dos aller à la Fnac... ;) Car pour ces jeunes écervelés, ce n'est qu'une mode, une façon de plus de contester l'autorité y la réfléchir ni lui apporter un discours et des solutions pertinentes... la mode, la mode... (cf. un certain catalogue du nom d'un oiseau de mer commençant par un G)


Eh oui l'anarchie a fait un sacré chemin : elle est passée de théorie réfléchie quoi qu'utopique [je souligne quand même mon respect de la chose], à mode débile des jeunes qui ignorent complètement ce qu'elle veut dire - car pour eux, c'est bien sur : plus de police, plus de CRS, "onféskonveu" -
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
Re: qu'est ce que l'anarchisme ??
Posté par aphanaen le 20/07/2008 18:54:38
^o)
Intéressant, intéressant.
C'est vrai qu'à l'âge que tu as (je parle de l'auteur :P) on doit dépasser la logique de bien et de mal. Le principal souci de cet article est que tu as mal situé le problème: le titre est déplacé, tout y est décalé. Je suis bien d'accord pour le fait que la plupart des adolescents (je tiens à préciser que j'en suis donc ce n'est pas dans l'optique de caricaturer la jeunesse que je dis ça), actuellement ne connaissent plus le sens de ce qu'il portent (ex: une demoiselle qui se promène avec un T-shirt Deep Purple et qui ne connaît même pas Smoke On The Water. x_x ) mais ensuite, ta petite remarque totalement inutile (il faut appeler un chat un chat!) "je n'ai JAMAIS vu un ado avec le A sur le sac à dos aller à la Fnac... " eh bien je la conteste. J'en ai vu, ne serait-ce que de mes amis, mais si cela peut te rassurer, ils ne font pas partie des 80% qui oublient la vraie signification..Et ils ne suivent pas non plus la définition de ton article x).

Je me permets de te dire que le réel titre de ton article aurait dû être "ma vision de l'anarchisme". Honnêtement, tu peux dire que ça relève de l'utopie, peut-être pour ceux qui n'ont pas la force de caractère de contester, de dire que quelque chose ne va pas et qu'il est temps de changer quelque chose, de remettre les compteurs à zéro et de fonder des base de civilisation solides, eh bien oui, je le concède, c'est de l'utopie ^^.

Mais aurais-tu osé, si tu étais née dans ces temps-là, dire à John Lennon qu'il était un rêveur, puisque tu cites justement Supertramp (qui est un groupe que j'apprécie !) que sa lutte relevait de l'utopie ?
De plus, il ne faut pas voir que violence, qu'excès, dans l'anarchisme, c'est bien plus que cela, c'est un état d'esprit qui peut s'avérer parfaitement pacifiste, totalement équilibré: un esprit s'élève et s'exclame "j'ai le droit de voir la beauté du monde!" car oui, le monde est beau, car oui, des gens crèvent, car oui, dans notre égocentrisme collectif nous nous accrochons à nos petites existences, et c'est là que l'on peut quand même vanter le communisme (qui est par ailleurs merveilleux sur papier, ne serait-ce qu'en lisant Marx!) qui favorisait le bien COMMUN et non pas L'INDIVIDU. Il nous faut trouver le juste milieu. Un système qui ferait en sorte que le bonheur de la minorité ne soit pas tout simplement un bien volé à la majorité!

Pas besoin d'être utopiste pour penser comme cela, il suffit d'y croire! Et de se battre pour (parce que dans ce cas, s'il suffit d'espérer, pensons tous très fort qu'il pleuve du McDo, ça arrivera peut-être, comme ceci nous serons parfaitement américanisés! Youpi...Je m'éloigne du sujet depuis un moment déjà! arg!) mais je pense que si on était un bon nombre d'utopistes de ce genre (pas en petit effectif hein! je parle de nombre!!) on pourrait changer quelque chose. Petit à petit, certes, mais une utopie est toujours le reflet d'un besoin humain. Certes, dans sa globalité elle est inaccessible mais à nous de reclasser les priorités.

Puis n'oublions pas que l'Homme est un animal (ehhhh oui!) et que par conséquent, il est régi par son instinct avant toute chose malgré tout ce qu'on peut dire, la raison n'a qu'un bien misérable empire.

Je vous trouve durs quand même. Ne pas partager son opinion, évidemment, mais qualifier ce travail de torchon est une preuve d'irrespect total !

Pour finir, si ma mémoire est exacte Denis Diderot disait "L'esprit dit de jolies choses et n'en fait que de petites."

Modifié le 20/07/2008 18:56:58
Re: qu'est ce que l'anarchisme ??
Posté par rep. dem le 22/06/2008 11:16:52
Je suis plutôt d'accord avec crazysk8, l'article est sans intérêt, il n'a même pas le mérite de définir l'anarchisme (embêtant quand le titre est "qu'est ce que l'anarchisme" ) . C'est une compile des principaux clichés sur l'anarchisme, le tout sans nuance ni analyse. Sans vouloir être vulgaire ou injurieux, je dirais que l'article écrit par raxi il y a quelques semaines sur le même sujet était moins merdique.

"* je hais ceux qui ne conaissent pas ET qui exhibent leur "inculture" *"
Sur ce coup la, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.

jacquesv --> Le bouquin de Lafargue, je l'avais déjà ;)

Modifié le 22/06/2008 11:28:40
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ??
Posté par jacquesv le 20/06/2008 12:35:16
xray,
:|
Sur combien de blogs as tu mis les mêmes articles?
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ??
Posté par xray le 20/06/2008 11:37:17
Aujourd’hui, les organisations dites : « Anarchistes », sont devenues des sectes judéo-catholique.
Le seul discours qui a le droit de citer est le discours au service du capital de la Dette publique (La finance Fasciste).

Voilà quelque temps, on a voulu à me sortir d’une réunion. On était à la fédération anarchiste de la rue Amelot (Paris).
Le motif : « Ici on fait du collectif ! Toi tu fais de l’individuel ! »

Quelle est la différence entre le collectif et l’individuel ?
- Le collectif assure le profit. L’individuel règle les problèmes. Effectivement, il n’y a pas de compatibilité.

L’hypocrisie religieuse
http://blog.ifrance.com/echo-athees
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ??
Posté par tarask le 18/06/2008 09:16:21
C'est vrai que l'article est nul...
Moi qui adhère aux idées anarchistes (certes, je conçois que c'est utopique, qu'il est sans doute impossible de se passer de règles mais, simplement approcher de ce monde et bannir toutes les règles inutiles seraient un bon début [mes idées ne regardent et n'engagent que moi;)]), j suis arrivé ici comme si e ne savais rien sur le sujet et que tu allais me l'expliquer... J'aurais moins perdu mon temps en allant sur wikipédia...
Tu aurais pu aussi parler des anarchistes qui ont été associer (à tort) aux socialistes.
Tu aurais au moins pu parler de Proudhon qui est selon moi le plus important de tous.
Des articles comme ceux là, faut pas s'étonner qu'ils partent en troll...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
L'auteur : Clochette La rétameuse
35 ans, Neverland _ second star to the right etc (France).
Publié le 15 juin 2008
Modifié le 25 avril 2008
Lu 6 147 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 826 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▼