Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Peut-on être indifférent à la beauté ?

Le goût de la beauté se cultive et certaines personnes n'y sont pas sensibles. Mais la beauté s'impose à tout le monde que l'on soit cultivé ou pas. Alors peut-on être vraiment indifférent à la beauté ?


Quelle vaste question que la question suivante : Peut-on être indifférent à la beauté ? Ensemble, essayons d'y répondre philosophiquement (je me suis inspirée de mon cours de philo pour écrire l'article)...


On peut être indifférent à la beauté

Le goût de la beauté est une question de sensibilité. Or, de nombreuses personnes, par manque d'intérêt ou de volonté, sont insensibles. La sensibilité à la beauté n'est donc pas universelle, on peut être indifférent à celle-ci.

Le goût de la beauté n'est pas inné. Un enfant ne peut pas apprécier un tableau de Botticelli ou une sculpture de Donatello. Il s'ennuiera dans un musée. Pour qu'il apprécie la beauté d'une oeuvre-d'art, il faut que quelqu'un la lui apprenne. Beaucoup de gens n'ont pas eu la chance de recevoir une culture artistique. Aussi resteront-ils indifférent aux beautés de l'art.

Pour apprécier la beauté, il ne suffit pas d'être cultivé(e). Il faut encore - et peut-être d'abord - y être sensible. Être sensible, cela veut dire être ouvert à l'émotion que procure la contemplation d'une belle oeuvre, d'un beau paysage. Or, certaines personnes sont fermées à une telle émotion. Par sécheresse de coeur, par manque de désir, elles seront insensibles à la beauté.

Kant dit que la jouissance esthétique est désintéressée. Elle n'apporte aucun profit matériel, elle n'est d'aucune utilité. Elle procure seulement un plaisir sensuel et intellectuel. Les matérialistes, ceux qui ne s'intéressent qu'aux choses utiles et profitables, tiennent la sensibilité pour une faculté méprisable. S'ils sintéressent à la beauté, à l'art, c'est seulement pour leur valeur marchande.


On ne peut pas être indifférent à la beauté

La beauté s'impose à tout le monde, quelles que soient la culture et la sensibilités des gens. Si la beauté est tellement valorisée par les hommes, c'est bien parce qu'elle ne laisse personne indifférent.

Tout le monde apprécie un beau paysage marin ou de montagne. Tout le monde s'accorde pour reconnaître que Venise ou Prague sont des villes magnifiques.
Tout le monde est sensible à la beauté d'un beau visage ou d'un beau corps. Le goût de la beauté est une disposition naturelle, universellement répendue.

La beauté est l'une des valeurs suprêmes de notre société. Les belles personnes sont idolâtrées. Chacun s'éfforce d'apparaître sous son meilleur jour. Quand les gens en ont le loisir, ils recherchent la beauté et non la laideur : beauté de la campagne ou des monuments urbains lors des promenades du week-end, beauté des oeuvres d'art contemplées dans les musées, beauté des meubles que l'on achète etc.

La beauté ne laisse donc personne indifférent. Le beau exerce une attirance, une fascination qui est plus forte que les dispositions psychologiques particulières des individus. Comme le pensait Platon, la beauté est un absolu qui s'impose à tous. Même si l'on recherche les richesses et les biens matériels, ce n'est que pour pouvoir vivre entouré de belles choses.


Citations

"L'heureux état devant une oeuvre connue n'est pas toujours facile à retrouver. Comme dit Stendhal, il y a des jours où l'on n'est pas disposé par Raphaël"
Alain

"Rien n'est plus contraire aux beaux-arts que les vues étroites, la marche trop analytique et l'abus du raisonnement"
Auguste Comte

"Ainsi on ne peut dire: "A chacun son goût". Cela reviendrait à dire: le goût n'existe pas, il n'existe pas de jugement esthétique qui pourrait légitimement prétendre à l'assentiment de tous."
Emmanuel Kant
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Baotran
Posté par baotran le 15/01/2009 21:01:23
Ce nest pas possible de faire comme si la beauté nexistait pas. Les gens qui disent "Je men fou de la beauté physique, le plus important cest la beauté intérieure"... Oui, et puis quoi encore ?! Tout le monde est sensible à la beauté, même quand ce nest pas de la beauté de soi quil sagit, ça peut etre la beauté dun paysage, dun objet, dun animal, de quelque chose... Mais ça métonnerait quon ne fasse pas attention à la beauté de soi meme ! Quand on "sen fou" de la beauté, cest quon ne plait pas et on sait quon ne plait pas, cest pour ça quon se plonge dans une sorte de désespoir et on se cherche dautres choses pour occuper son esprit. Surtout les gens qui ont un sens artistique sont très sensibles à la beauté. Pour moi, lart et la beauté ne forment quun ! Un truc moche peut etre aussi de lart mais en général, il nest pas moche, il est original.
Re: Peut-on être indifférent à la beauté ?
Posté par camillelabrunettedu62 le 17/03/2007 15:20:20
Pour moi tes citations à la fin de ton article ne sont pas trop en rapport avec le sujet mais bon .... bon article
Re: Peut-on être indifférent à la beauté ?
Posté par ptit sucre le 04/12/2006 14:42:12
"Beaucoup de gens n'ont pas eu la chance de recevoir une culture artistique. Aussi resteront-ils indifférent aux beautés de l'art."

Je ne suis pas d'accord, il n'est pas neccéssaire d'avoir une culture artistique pour ne pas etre indifferent d'une oeuvre d'art. Pas besoin de connaissances particuliere, devant un tableau, un génie et quelqu'un sans "intelligence particuliere" peuvent etre touché, et ne pas etre indifferent.On peut etre emu, agacé, mal a l'aise, ne pas comprendre une oeuvre d'art. Pas besoin de culture pour etre touché, plutot pour pouvoir en "parler"..Si tant est qu'il y en est besoin.


"Un enfant ne peut pas apprécier un tableau de Botticelli ou une sculpture de Donatello. Il s'ennuiera dans un musée"

Pas forcement ..Petite, mes parents me trainaient dans les musées.Picasso, boticelli, Van gogh, ces noms ne me disaient rien, je ne connaissais pas, et pourtant j'appreciai, parce que je n'avais pas d'a priori, pas de "Ah tiens c'est du Boticelli ....", je regardais, j'aimais, n'aimais pas.Ce n'est que plus tard que j'ai commencé à "apprendre"

Bref, l'article est plutot bien mais si je ne suis pas d'accord avec tout
:-)
Re: Peut-on être indifférent à la beauté ?
Posté par barbie hawaii le 04/12/2006 12:19:32
coucou,

Article interessant, mais la photo ne colle pas au contenu, tu aurais dû mettre une oeuvre d'art puisque tu en parles parce que je m'attendais à lire quelque chose de plus satirique et de moins littéraire!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 04 décembre 2006
Modifié le 29 octobre 2006
Lu 4 971 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 523 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲