Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le voyage dans le temps

"Mon Dieu... Tout ce temps... " disait un certain Docteur "Doc" Emmet Brown il ya maintenant 22ans. Qui n'a jamais revé de voyager dans le temps, connaitre son futur ou revoir son passé pour peut etre le changer ? Beaucoup pensent qu'un jour on parviendra avec l'évolution de la science à controler cette composante qu'est le temps. Mais venez découvrir pourquoi ces personnes se trompent...


Depuis longtemps, les scientifiques ont imaginé des stratagèmes et des théories pour expliquer comment voyager en 4 dimensions, c'est à dire, aussi bien dans l'espace tridimensionnelle que dans le temps. Pour ceux qui veulent se cultiver sur ces recherches, interessez vous à Kurt Gödel, Franck Tipler, Igor Novikov ou Kip Thorne qui ont tous émis des théories assez compliquées sur le sujet et je n'ai pas les connaissances requises pour vous en faire un résumé potable.
Pour faire simple, une autre théorie affirme qu'en allant plus vite que la lumière, soit à plus de 300 000km/s environ, on pourrait voir des images du passé (mais seulement du passé). La lumière a une vitesse propre et met un certain temps à arriver jusqu'à nous. Lorsque vous regardez quelqu'un dans une même pièce, vu la distance minime qui vous sépare, elle arrive instantanément. Par contre, en utilisant un téléscope pour regarder les étoiles, la lumière met beaucoup plus longtemps à arriver vu l'éloignement et les images que nous voyons datent en fait de plus longtemps.
Exemple : Le soleil est à 150 millions de Km de la Terre, une image pour arriver jusqu'à la Terre met donc 8 minutes. Donc on voit en regardant le soleil, le soleil de 8 minutes dans le passé et non le soleil actuel. En regardant les étoiles, on voit en fait des étoiles d'il y a plusieurs millions d'années.
Mais même en allant plus vite que la lumière on ne pourrait que voir des images du passé et non transporter notre corps en 1900, -4000 av JC, etc... Et on ne pourrait pas voir le futur.


Les paradoxes

Bon tout cela est très compliqué :). Et puis, si, le voyage dans le temps est possible grace au convecteur temporel, il suffit d'une DoLorean pour voyager. Emmettons qu'une machine soit créée et que comme dans les films on puisse aller voir ce qui se passe dans le futur et dans le passé. Exemple : vous possedez la voiture de "Retour vers le futur" (tout ça n'est que pure spéculation)
Alors il va se produire des événements qui vont expliquer l'absurdité du voyage dans le temps : les paradoxes. "Un paradoxe est un événement qui va contredire ou rendre impossible l'evenement". Dis comme ça, ça veut pas dire grand chose, alors prenons un exemple.
Vous avez 20 ans. Vous allez dans le passé et vous vous rencontrez à l'age de 10 ans. Si vous tuez cet enfant de 10 ans (qui est vous oO) alors il y a un paradoxe. En vous tuant à 10 ans, vous n'avez pas grandit et vous avez empechez votre depart dans le futur à 20 ans et donc votre meurtre à 10 ans. En fait l'évenement meurtre annule le meurtre lui même. Que se passerait il si cela arrivait ? Les scientifiques ne le savent pas et affirment que les paradoxes ne peuvent se produire. Les paradoxes n'existant pas, le voyage dans le temps est impossible. (Doc dans retour vers le futur a sa propre idée sur la question : "Doc : Oh ! Nom de Zeus ! Il se pourrais que Jennifer rentre en contact avec son soi futur ! Les conséquences en serais catastrophique !
Marty : Doc Que voulez vous dire ?
Doc : J'entrevois deux possibilité. Primo : Se trouver nez a nez avec elle même plus vieille de trente ans la traumatiserais et elle tomberais dans les pommes. Secondo : Cette rencontre creerais un paradoxe temporel dont l'issue engendrerais une réaction en chaine qui pourrais dechirer le tissu même du continium espace temp provocant la destruction totale de l'univers ! Hypothese la plus pessimiste je te l'accorde. Le cataclysme pourrais etre plus localisé et affecter uniquement notre galaxie. ")


L'effet papillon

Et puis si les voyages dans le temps existent vraiment dans le futur, pourquoi na t on jamais rencontré un voyageur du futur ? D'après l'hypothèse de Doc (même si c'est un film) comme on ne sait pas ce qui pourrait se produire, c'est une eventualité à considerer. Et l'homme du futur serait il prêt à détruire l'Univers pour découvrir la réponse !
Car une autre théorie doit aussi être vérifiée : l'effet papillon.
Vous connaissez tous cette théorie : "un acte anodin peut au bout d'un certain être à l'origine d'evenement important au bout d'un certain temps, comme le battement d'aile d'un papillon entrainant une tornade à l'autre bout du monde". (Cette théorie a été mis en avant par Edward Lorenz qui se posait cette question sur les papillons)
Un voyageur venant du futur ne devrait avoir de contact avec aucun humain pour éviter les paradoxes. Le simple fait de dire bonjour à quelqu'un, de bousculer une personne pourrait entrainer une succession d'événement pouvant changer le futur entrainant à un moment un paradoxe. Même si le voyage dans le temps pouvait être réalisé, il devrait être alors interdit.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Re: Le voyage dans le temps
Posté par medoche71 le 02/11/2007 21:52:01
@Kak : mais non tu te trompe tu interprete mal, tu peux rencontrer ton toi, car tu dis qu'il ne peut se rencontrer car il va en 2015 et donc n'existe plus en 1985 ! mais ce que tu ne dis pas, c'(est que finalement, marty rentrera en 1985 et reprendra sa vie comme avant, et sera donc toujours là en 2015 et pourra se rencontrer soit même avec son double du futur !
Re: Le voyage dans le temps
Posté par manu91 le 31/10/2007 07:17:53
Bonjour
Il est evident que si on peut revenir dans le passé , on changera automatiquement le futur(du passé dans lequel on viens dallé)
c'est pourquoi je pense que si quelqun partai en 2007 pour 1930 tué hitler et quil revenait en 2007 personne ne connaitrai hitler.
Ensuite si quelqun devait cree une machine avec l'idee quil reviendrai dire comment la cree a son soi meme passé , on peut se demander sil ne se verai pas(lui meme qui viens du futur) des quil a cette idee. Mais il yen a bien un qui a eu lidee en premier. C'est pour cette raison que jai dabor cru quil se creerai des univers paralleles , visible uniquement par ceux qui voyageront dans le temp, donc en theorie puisque personne na encore voyage dans le temp on devrai etre la premiere realité, sauf que ^^ si quelqun parvenait a alle dans le passé , les gens penseraient quils sont dans la premiere realité alors quils se tromperaient, donc qui vis dans la premiere realité? en conclusion je pense que si les voyages dans le temp sont possible il ya une infinité de monde paralleles. Tout ca n'est que theorie , je ne suis pas sur du tout pour le voyage dans le passé mais dans le futur ca pourrait etre possible et meme dans une seule realité
Re: Le voyage dans le temps
Posté par kak. le 29/10/2007 16:15:30
Bonjour à tous !!!
J'ai bien peur ke le futur soit aussi indécis ke notre intellecte ! Car c grace à se ke nous faisons et disont ke notre futur change ou changera. La causalité est un rapport intellectuel et décisionnel "chaque chose est causé par notre propre choix.
En bref... J'ai juste kelke ligne à déverser afin de vous exposer la problèmatique de "Retour vers le Futur". Ex : Marty part d'un point nommé A = 1985 avec son fidèle ami Mr Doc Brown vers le futur appélé point B = 2015 avec entre et je l'oubliais sa petite amie qui malheureusement tombe nez à nez avec son double !!! mdr
Il ya là une improbabilité que sa arrive car on ne peut pas se rencontré nous même dans le futur !
Si nous partons à l'instant même (1985) pour se rendre en 2015, alors à cet instant m nous n'existons plus dans la réalité actuelle et nous ne pouvons vieillir, avoir des enfants, une femme, un travail ect...
Donc le fait de se rencontrer en 2015 est impossible, et effectivement, à partir de se moment là le futur aura changé obligatoirement.
Sur ce je vous laisse médiT !!!
Re: Le voyage dans le temps
Posté par angelusse le 24/10/2007 22:51:32
bonjour
en lisant un livre de paul davies "comment construire une machine à explorer le temps"
il m'est venu une idée
si avec le temps la science progresse on pourrai penser que dans un futur lointain
les habitants de la terre auraient la technologie pour voyager dans le temps
alors des gens vous disent pourquoi les habitants du futur ne viennent pas nous rendre visite
moi je pense que l'humanité ne vas pas vivre assez lontemps pour develleper ce genre de technologie
ce qui expliquerai que l'on ai pas de visiteur venant du futur
Re: le voyage dans le temps
Posté par fumesec le 16/09/2007 12:49:53
medoche71
je suis d'accord avec ta thèse,"(une exemple au hasard: dans le 3, quand Doc empêche Mlle Clayton de tomber dans le ravin Clayton, le ravin garde le nom Shonash, le ravin Clayton n'a donc jamais existé, ni en 1885, ni en 1955 et encore moins en 1985, donc comment se fait-il que Marty et Doc sachent que avant de modifier le temps, le ravin portait le nom de Clayton, ils nepeuvent pas le savoir, vu que ce nom n'a jamais existé."
à la seconde tu parle de tuer Hitler, donc si jamais un voyageur parvient a tuer Hitler alors d'après ta théorie le futur serai changé, exemple : "ce fameux voyageur/tueur ne serai peut-être pas né due à la mort d'Hitler", du coup son soi du futur n'orai pu venir tuer Hitler, et provoquerai sa mort dans l'immédiat,c'est idiot car cela rechangerai le futur et impliquerai que le voyageur non-né ne pourrai venir tuer Hitler, et du coup reviendrai a la case départ!

si ce n'est pas le cas cela impliquerai-t-il des dimensions/mondes parallèles?

Modifié le 16/09/2007 12:57:23
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
L'auteur : Dany The dog
38 ans, Paris (France).
Publié le 02 mars 2007
Modifié le 24 février 2007
Lu 5 499 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 449 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲