Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La famille est-elle vraiment utile pour votre identité

On sent souvent la pression, l'incompréhension autour de nous... Le plus étonnant est qu'elle vient de la famille le plus généralement. J'en viens à penser que la famille n'est pas tellement utile. On peut se rééquilibrer ailleurs


La famille, la famille, la famille ! Elle est la seule cause de mes souffrances quand j'y pense
Un matin à mon réveil, je me suis regardée dans la glace : cheveux ébourrifés, haleine de baleine, excès pondéral mais surtout un tas de problèmes : je vis dans une famille détruite qui ne voit pas le mal qu'elle me fait. En particulier avec le membre le plus toxique de cette famille : ma mère. Souvent on me dit que je ne suis qu'une enfant capricieuse qui ne sait pas vivre en société, mais ce que je ne comprends pas c'est que seule ma famille le pense et pas mes amis. Je ne dis pas que l'ambiance en famille et entre amis devrait être la même mais tout de même pourquoi à chaque fois c'est la famille qui nous pousse à bout, jusqu'au suicide... Si ce n'est pas la famille c'est l'amour mais l'amour on ne peut vivre sans !
Alors je viens à ma demander comment serait mon individualité sans ma famille. Je n'ai pas besoin d'elle si elle me quitte maintenant, si je ne la revois plus je sais que je m'en sortirais mais ce qu'elle me fait subir me tue


Être dans une même famille signifie être obligés de s'aimer

Seul Jésus, que je suis loin de suivre a dit "aimez vos ennemis". Regardez dans vos familles, vous verrez (au moins) une bande d'hypocrites qui font semblant de s'aimer pou mieux se dénigrer plus tard. C'est très malsain selon moi.
Le jeune aussi a besoin d'une compréhension, il ne recherche pas le génie d'un savant qui prétend tout connaître sur la vie (les parents) mais de quelqu'un qui, au contraire prêt à se rabaisser à son niveau, se mettre à sa place et comprendre ses besoins, ses envies et ses intentions et aussi quelqu'un qui sait localiser les causes de ses besoins-là. Pourquoi est-il si dur pour la famille d'accepter un point de vue différent du leur. On a beau se révolter ils s'en foutent, puis quand on crise on est seul fautif.
Quand on regarde aussi la famille de deux nouveaux mariés on peut présentir une tension, une incompatibilité et une intolérance qui vont faire des ravages quand le couple aura des problèmes. A ce moment, chacun va bien sur exposer sont point de vue mais aussi en profiter pour persuader de ses convictions ! Le problèmes s'aggrave alors, et puis c'est tout le monde qui en patis !
Et puis il est automatique de voir que dans une même famille les "grands" veulent toujours se juger : le plus riche, celui qui a les enfants les plus intelligents, les plus sages etc. Toute cette pagaille qui donne envie de vomir ! A quoi ça sert tout ça, chacun évolue à son rythme et point barre !


C'est moi ou c'est vrai ?

Je ne sais pas si c'est uniquement ma famille qui fonctionne mal mais personnellement ce problème je le retrouve chez la plupart de mes amis dans au moins la famille de l'un de leur parent, si ce n'est pas dans celle des deux. Ce qui se passe c'est que la société humaine actuelle est complexe et à problèmes ! Dans une famille on retouve tous ces problèmes comprimés dans une seule cellule. Normal qu'on étouffe ! L'idéal serait de se retrouver au dehors ! Un électron libre et sans attaches ! Personnellement je sais que dans certaines situations j'ai besoin de ma famille pour me couvrir mais si le prix à payer est si cher que ça, je préfère me démerder seule !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: La famille est-elle vraiment utile pour votre identité
Posté par domoilove le 18/08/2008 20:39:35
Je ne suis pas en France, je suis à Madagascar et ma famille me déçoit constamment! Partagée entre des parents égoïstes, une sœur irresponsable et un petit frère stupide je ne me sens comme pas à ma place! Maya86 tu as sans doute raison, contre sa propre famille on est seul mais même en dedans je me sens toujours aussi seule mais je ne me sens pas uniquement seule, je me sens contrainte, comme limitée! Bien sûre je suis consciente que je lui doit beaucoup, mon éducation, mon nom, etc. Mais je ne lui donne pas raison pour autant, je voudrait tant que chacun de ses membres puisse ressentir l'espace d'un instant ce que je ressens... Je me demande comment il réagira?
Re: La famille est-elle vraiment utile pour votre identité
Posté par maya86 le 06/08/2008 08:37:15
etant asiatique, je suis pour la famille. bien sur, ma famille n'est pas parfait. mes parents se disputent tout le temps, on n'a jamais assez d'argent parceque mon pere n'est pas responsable. mais je sais tres bien que c'est ma famille qui m'a donnee mon identite, j'ai herite les talents de mon pere etc. mais, avoir une famille est mieux d'etre orphan.
si tu doutes l'importance de la famille, demande a un orphin, qui n'a pas aucune famille.
j'accepte que mes relations avec la famille ne sont pas totalement sanitaire mais sans la famille, je ne serais pas ici, pour la discuter. la system de famille a existe pour milliards d'annees, des le debut de humanite, alors j'en suis sure que les individualists ne dure pas longtemps.
si on est contre la famille, on est seul.on peut pas faire tous confiance sur les amis. je ne sais comment ca se passe on France, mais ici, quand il y a des problemes, c'est la famille qui vient a l'aide, les amis sont secondaires.

mais c'est pas grave, si tu n'as pas besoin de famille, tu peux la quitter. mais tu peux pas ecraser la relation. meme si tu vive ailleurs, on peut pas changer que ils sont tes parents, tes soeurs or freres. tu peux les oublier ou ignorer mais tu ne peux pas changer le fait que tu es lie avec eux.
Re: La famille est-elle vraiment utile pour votre identité
Posté par cmoi001 le 10/07/2008 13:43:19
Je pense que la famille est là pour pouvoir s'exprimer sans retenue. En effet, à moins d'être très proche de tes amis et que tu sois sure d'eux, tu ne peux pas tout leur dire : leurs travers, ce qui te déplait... Alors que la famille, tu peux entièrement t'exprimer. On le voit bien dans les grandes disputes entre frères et soeurs. On peut tout dire car on sait que quoi qui se passe, au bout d'un certain temps la colère aura disparu et on poura toujours renouer le contact. La famille, même si elle peut être détestable, c'est une valeur sure. Je le contaste avec la reprise de contact des enfants avec leurs parents alors qu'ils s'étaient engueulés "à vie" plusieurs dizaines d'années auparavant.
Après si elle te détruit, tu peux couper les ponts, mais tu sais très bien que si tu as le moindre problème, elle sera toujours mal, malgré tout le mal qu'elle t'a fait (ou même tout le mal que tu lui as fait).

Je suis d'accord avec toi que beaucoup de personnes (si ce n'est pas tout le monde) ont des difficultés avec sa famille. Moi la première avec le côté de ma mère, côté où je suis le plus proche. Nous somme une centaine dans la famille la plus proche (grands-parents, oncles, tantes, cousins, cousines). Les ragots vont bon train, nous sommes au courant de tout ce qui se passe. Et encore, je suis la plus éloignée et je ne suis pas au courant de tout. Je me rappelle quand mon grand-oncle (qui n'est pas si âgé que ça) me racontait la fois où son père (donc mon arrière grand-père) l'attendait à la gare où il devait descendre avec le fusil. [Son frère l'a prévenu, et il a pu descendre à la gare précédente...] Bien sûr, que ça marqué/touché/détruit, mais pourtant, il sait que sitôt la colère retombée il pourra revenir. Ses rapports n'ont jamais été bons avec la famille, mais il garde des rapports avec elle.
Je pense, (après tout c'est mon avis personnel), qu'il ne faut pas faire de la famille le centre de ta vie, mais plutôt prendre un recul. Oui elle a ses travers, mais c'est parce qu'elle rassemble des êtres humains que tu connais mieux que personne. Et qui te connait mieux que d'autres amis qui ne t'ont pas vu grandir avec tes doutes et tes joies.
Enfin, pour cette dernière phrase, je ne parle que de la famille proche, cad celle que tu vois fréquement.

Toutefois, bonne chance avec la tienne!
Re: La famille est-elle vraiment utile pour votre identité
Posté par jacquesv le 08/07/2008 20:16:31
domoilove,
On finit par y être indifférent, passé un certain seuil et un certain age.
Re: La famille est-elle vraiment utile pour votre identité
Posté par domoilove le 08/07/2008 19:29:59
La famille ne se limite pas à tes parents et tes frères et soeurs! Je parle même de la grande famille: Tes oncles, tes tantes, tes cousins cousines...
Dans ce petit monde où tout le monde dit du mal de tout le monde, tout le monde essaye de te dénigrer de la manière la plus subtile possible...
La famille ne fait que te critiquer, la différence avec ton entourage c'est que ton entourage, lui, ne fait pas toujours semblant de t'aimer. Ta famille, par respect (ouais tu parles) ne te diras jamais rien en face, elle préfèrera soit les coups bas, soit les coups tordus!
Toi tu as eu de la chance mais se retrouver à vivre avec des personnes que l'on a pas choisi, c'est un enfer crois moi et éprouver du dégoût pour des gens du même sang que toi c'est affreux comme sentiment! Ça te rends agressif, ça te rends mauvais, ce n'est pas bien pour toi...
Voilà mon avis et merci d'avoir exposé le tien!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
L'auteur : Eric Razakamiasa
33 ans, Tananarive (Madagascar).
Publié le 06 juillet 2008
Modifié le 18 mai 2008
Lu 2 081 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 647 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲