Football rime-t-il avec vidéo ? Posté par jbdu17 le 25/01/2010 00:00:00
Il y a quelques semaines, la qualification de l'équipe de France pour la Coupe du Monde 2010, était entachée par la manière avec laquelle les
Bleus s'étaient qualifiés : un contrôle de la main de Thierry Henry qui lui permit de centrer pour William Gallas... Vous connaissez la suite. Nombreuses questions se sont posées à ce moment-là : Henry devait-il indiquer son geste involontaire à l'arbitre ? Ne rien dire mais garder sa joie pour lui-même ? D'autres joueurs l'auraient peut-être fait, mais pas lui. La vidéo aurait sûrement aider l'arbitre et il aurait logiquement refuser ce but. De même avec un arbitre près du but. En tout cas, les polémiques sont venues lorsque les journalistes, la France et le Monde entier ont pu effectivement apercevoir que M. Henry avait touché le ballon de la main. Forcément, c'est bien plus simple. Plus tard, Henry regrettait déjà son geste. Mais était-il fautif ?
Vidéo ou arbitres supplémentaires ?
Michel Platini, actuel président de la FIFA, refuse catégoriquement la vidéo dans le football. Il a accepté et fait mis en vigueur l'ajout de deux arbitres lors des rencontres d'Europa League, pour évaluer cette solution de plus près. Pour le moment, le concept est mitigé : de nombreuses erreurs persistent malgré que son taux diminue. La vidéo résoudrait des problèmes, mais en créerait également. Comment l'utiliser de manière utile, sans hacher un match de football ou sans avantager une équipe plus qu'une autre. Difficile question, à laquelle on ne répondra pas d'ici quelques années, mais c'est certain, un jour, le football sera forcé à se résoudre à cette solution. Quelques uns sont pour, d'autres contres mais les même arguments reviennent. Il y a ceux qui sont pour un football sans erreurs, sans matchs perdus ou gagnés à cause d'une erreur Humaine. Et il y a ceux qui sont pour la propreté du football, c'est-à-dire de ne pas le gâcher par des avancées technologiques et le garder tel qu'il est.
Bref, personne n'en sait plus qu'un autre sur ce sujet.
Et dans le football amateur...
Oui, la question doit se poser : le football amateur dans tout ça, comment fait-il si la vidéo entre en vigueur ?
Seuls les clubs possédant des fonds importants pourront se permettre d'instaurer la vidéo. Même des clubs de L2 ne pourraient pas. Alors, les clubs évoluant en Division d'Honneur ou en District, seront forcément désavantagés. Le football professionnel doit-il être plus important et laisser le football amateur dans ses bas profonds. Michel Platini est contre, il a sûrement raison.
Faut-il encore jouer au football pour le comprendre... La justice d'obtenir un pénalty en Ligue 1 grâce à la vidéo ou l'injustice de ne pas obtenir un pénalty alors qu'il y a une main évidente à cause de l'absence de la vidéo.
C'est un éternel débat...
Re: Football rime-t-il avec vidéo ? Posté par skyman le 04/02/2010 18:57:29
La video est simplement un moyen de vérification non discutable, je ne suis pas pour cette forme d'arbitrage...
Je préfère qu'on mette plus d'arbitre autour du terrain pour juger à "l'oeil humain". En effet, les erreurs font partis du sport, c'est indispensable pour faire évoluer ces sports en trouvant des solutions autre que la vidéo...
La puce electronique serait un bon début Posté par warrior le 10/02/2010 16:15:56
Je suis assez d'accord avec Platini sur le refus de la vidéo, bien que je soupçonne le concernant de soutenir ce point de vue uniquement parce que lui ne l'a pas connu en tant que joueur.
Cela dit, je suis pour des tests concernant une puce electronique qui serait d'une manière ou d'une autre reliée au ballon, elle permettrait de voir de manière catégorique si le ballon franchit la ligne ou pas. Cela ne ralentirait pas le jeu, un simple système d'émetteur/récepteur suffirait, ce serait l'arbitre central ou un arbitre de touche (ou le 4e arbitre par exemple puisqu'il sert actuellement à rien) qui serait équipé et pourrait annoncer le verdict en une fraction de seconde. Mais ne rêvons pas, l'obstruction des vieux barbus de l'international board aura toujours raison de l'intérêt général.
pas de solution pour resoudre le problème de l'arbittrage Posté par demosthene le 13/02/2010 18:21:18
l'erreur est humaine et la science à des limites.quelque soit les moyens adoptés pour diminuer les fautes d'arbittrages,elles vont toujours prendre du temps pour leur excécution.pour repondre à WARRIOR tu es beaucoup imaginatif mais le foot est un sport réel et non fictif comme tu le penses.
la puce va etre doter d'un detecteur capactif ainsi que la ligne de but pour une question de receptivité.la reaction doit etre instantanée et le 4ème arbitre doit est crédible pour sa visibilité car certaine situation porte à confusion surtout sur les hors jeu et les penalty comme celui de ZIDANE à la finale du mondial 2006 contre l'Italie.
Re: Football rime-t-il avec vidéo ? Posté par skyman le 15/02/2010 16:36:16
Pour repondre à la question si Henry était fautif, bien sur qu'il l'est... Il y a main, si on regarde la vidéo.... ^^ On voit bien qu'il touche DEUX fois le ballon avec la main.
Mais voila avec cette foutue video, cette affaire à été même jusqu'aux oreils du gouvernement qui se sont mits à targiversé sur cette affaire...
Re: football rime-t-il avec vidéo ? Posté par x-n0ria-x le 19/02/2010 13:34:20
Pour moi, la vidéo ne servira à rien car effectivement, on supprime un problème mais on en crée d'autres ! Le match sera sans arrêt remis en cause et en plus on hache le jeu ! Il vaut mieux multiplier le nombre d'arbitres que les remplacés par une vidéo !
Re: Football rime-t-il avec vidéo ? Posté par demosthene le 19/02/2010 16:53:32
vraiment à quoi les arbitres de touche,lors du match PORTO FC-ARSENAL les arbitres ont bien montré leur inutilité sur un terrain.
meme la video ne pourra resoudre ce problème.alors trouvant des solutions sur la formations des arbitres qu'ils soient au haut niveau pour pouvoir mieux apprecier une situation.