Gaza : Il pleut des bombes... Posté par pommeverte le 05/01/2009 16:10:01
Voici une histoire qui dure depuis 1948 et ne semble pas vouloir prendre fin.
Hier en début de matinée, le Tsahal a commencé ses raids aériens sur la bande Gaza, faisant en 24 heures plus de 200 morts et 500 blessés selon les autorités palestiniennes. Jamais une offensive israélienne n'avait été aussi meurtrière depuis 1967 et l'occupation de la Cisjordanie et de Gaza.
Le Hamas parti politique au pouvoir à Gaza avait jusqu'ici une entente de cessez le feu avec Israël. Pourquoi renouveler une entente qui de toute manière n'offrait aucun avantage au peuple palestinien ? Un blocus de la bande de Gaza était en vigueur depuis plusieurs mois bloquant ainsi l'entrée de médicaments, d'eau, de nourriture et d'essence.
Le Hamas ayant envoyé des tirs de rockets sur le sud d'Israël, le Tsahal décide alors de mettre en place l'opération "plomb durci" et d'attaquer à son tour Gaza.
Seulement les forces sont disproportionnées...
Il ne s'agit pas là d'un autre petit événement dans l'histoire du Moyen Orient. Ceci est un véritable carnage. Le Tsahal annonçait hier qu'il ne visait que le Hamas. Cependant, les membres du Hamas sont des civils, qui côtoient d'autres civils innocents. Les mosquées sont prises pour cible, ainsi que la télévision du Hamas, les prisons et même les sorties d'école. Les mères couraient à la rencontre de leurs enfants hier au soir en espérant les retrouver en vie et risquant par la même occasion leur propre vie.
L'Egypte ouvre ses frontières depuis ce matin pour laisser passer les ambulances et met à disposition des hôpitaux. Mais on apprend quoi ? Israël aussi envoie des médicaments ainsi que de la nourriture à Gaza. Ils déclarent ne pas viser les cibles civiles mais qu'une offensive terrestre n'est pas à écarter. Les réservistes sont appelés à rejoindre les rangs pour faire couler le sang.
Le gouvernement Israélien se lance dans une guerre perdue d'avance. Olmert est un premier ministre démissionnaire en attente de procès pour corruption et la ministre des affaires étrangères Livni doit montrer qu'elle en a dans le pantalon. Quand à Barak il a raté sa chance de signer un accord de paix historique et se retrouve totalement par hasard au poste de ministre de la justice.
Je crois que le gouvernement Israélien ne sait pas comment il faut s'y prendre avec le Hamas. Il pense que cette guerre va affaiblir les forces du parti politique de Gaza. Mais les Hommes ont la haine, et ils feront couler le sang jusqu'à la dernière goutte. Certains en Jordanie devant un bâtiment de l'ONU scandaient même : "Hamas ! Tu es le canon, et nous sommes les balles !".
Pourtant Israël voyait d'un bon œil la création du Hamas pour contrer l'OLP de Yasser Arafat, mais ils ne s'attendaient pas à ce que le Hamas devienne aussi puissant. A l'élection du Hamas en janvier 2007, les occidentaux et les Israéliens ont reniés le vote populaire faisant ainsi du Hamas un vainqueur illégitime.
Des images d'horreur ont circulé depuis hier sur toutes les télévisions du monde. Mais que font nos dirigeants ? Ils se prononcent tous en faveur de la paix et font preuve de beaucoup de diplomatie. ASSEZ ! Assez de ces langues de bois, de ces conflits politiques qui mettent les peuples à feu et à sang ! S'il ne s'agit pas là d'un crime de guerre mais qu'est ce que c'est ? Continuons à faire des courbettes à notre allié économique qu'est Israël. Oublions en les hommes, les femmes et les enfants qui vivent de l'autre côté dans Gaza, et qui vivent quotidiennement la terreur.
N. B. Vous remarquerez que cet article ne critique en rien le peuple Israélien que je considère d'ailleurs comme l'autre victime de cette guerre sanglante. Il critique seulement l'offensive de l'armée et celle du gouvernement. Il ne s'agit donc aucunement d'un texte antisémite puisque je respecte toutes les formes de religions. Il s'agit juste d'avoir un petit peu d'humanité.
Re: gaza : il pleut des bombes... Posté par pommeverte le 07/01/2009 18:24:29
Dernière nouvelle : Un cessez le feu de trois heures par jour, et Sarkozy se dit satisfait !
Il a aussi déclaré que le Hamas a été irresponsable de ne pas avoir reconduit la trêve.
A quoi bon garder un status Quo selon vous ?
Re: gaza : il pleut des bombes... Posté par jacquesv le 07/01/2009 23:47:18
Depuis 2001, Hamas a tiré +/- 10.000 fusées et obus de mortier sur Israel, sur des cibles civiles: 80 à 100 fusées et obus de mortiers/mois, ces derniers mois: quel pays accepterait cela sans réagir?
Re: gaza : il pleut des bombes... Posté par jacquesv le 11/01/2009 15:27:37
Je recopie ici le post de xxyaraxx, qui fait double emploi ailleurs.
Posté par xxyaraxx le 11/01/2009 14:39:40
Stop à l’agression israélienne contre les habitants de Gaza !
Le peuple de Gaza étouffe depuis des mois sous un blocus économique, un véritable siège, aux conséquences sociales terribles. Plus de 50% des habitants de la Bande de Gaza sont au chômage. Sans eau, sans électricité, sans ravitaillement normal en denrées de base
(une situation humanitaire alarmante), la vie quotidienne est devenue un enfer. Aucun peuple ne pourrait supporter un tel traitement et une telle volonté d’écrasement et d’humiliation.
Tout le peuple palestinien, en Cisjordanie comme à Gaza, est visé par cette politique inhumaine qui accompagne un processus de colonisation permanent des terres palestiniennes, avec la construction d’un mur d’ annexion qui coupe des villages, détruit des cultures, ruine des familles…
Et Dans ces cas ont peux demander
Quand la souffrance de ce peuple sera fini ?...
L’horreur, jusqu’où ?.....
Malheureusement La souffrance de ce peuple et l’horreur continuer jusqu'à ce jour la,
Le Samedi 27 décembre 2008, un degré supérieur a été franchi, 3523blessés et 898 palestiniennes dont plusieurs femmes et enfants ont été tuées à Gaza par l'armée israélienne (qui utilisent Des armes prohibées internationalement)
En une dizaine de jours de bombardement,
le plus grand nombre de victimes depuis des dizaines d’années.
L’offensive militaire israélienne à Gaza, d’une violence jamais vue, suscite une très grande émotion et une indignation légitime.
C’est une punition collective particulièrement meurtrière, un crime de guerre selon la 4ème Convention de Genève, qui est perpétré contre le peuple palestinien ! Personne ne peut croire que cette agression dévastatrice pourrait – comme le prétendent les dirigeants israéliens – conduire au rétablissement de la sécurité.
Au contraire, en agissant ainsi les autorités israéliennes choisissent l’escalade. Jusqu’où ?.
Où sont les défenseurs de la vie et de la dignité humaine?
Depuis quand a-t-on le droit d'utiliser une force démesurée et disproportionnée pour se défendre ?
Comment se fait-il que les mouvements pro-vie occidentaux ne sortent pas dans les rues pour dénoncer ces meurtres ? Est-ce que la vie des enfants non encore nés a plus de valeur que celle qui est déjà là? Est-ce qu'un Palestinien a droit à la même dignité humaine qu'un Israélien ou qu'un Américain ou encore qu'un Québécois? Comment expliquer ce silence complice des autorités politiques et religieuses de notre plusse beau pays du monde ? ……
Depuis quand a-t-on le droit d'utiliser une force démesurée et disproportionnée pour se défendre ? L'agression israélienne à Gaza est comparable à la destruction d'un immeuble à logements de 20 étages à Montréal, où se terrerait un terroriste. Comme on ne sait pas dans quel appartement il se cache, on fait exploser tout l'immeuble entraînant la mort de 500 personnes, dont une centaine de femmes et d'enfants. Justifier une telle agression est immoral et criminel.
Re: gaza : il pleut des bombes... Posté par pommeverte le 20/02/2009 16:22:23
Jacquesv, je comprend qu'aucun pays n'accepterait de se faire tirer dessus.
Seulement ils nous jouent pas avec les mêmes armes tu conçois ? Personne ne réfute le fait que le Hamas tire sur Israel. Ce qui me scandalise c'est que les gens pensent encore que le Tsahal attaque juste pour défendre son territoire. Tout est bien préparé à l'avance, et on appelle ça une Seba en arabe. Une raison qui ne justifie en rien les dommages collatéraux que l'offensive a pu créer.
Je comprends que les gens s'en prennent au Hamas, et je m'en fiche. Ce qui me chagrine c'est que le peuple prenne des rafales de bombes sur la tête, des gamins, des femmes et même des hommes. Ah oui, tous les hommes de Gaza ne font pas parti du Hamas. Dingue non ?
Re: gaza : il pleut des bombes... Posté par pommeverte le 20/02/2009 16:25:47
Ah oui, une question ? Ils ont fait combien de morts/blessés avec leurs missiles en mille morceaux ?
Tsahal ? Plus de 1500 morts en moins d'un mois.
Si c'est pas une force inégale c'est quoi ?
Re: gaza : il pleut des bombes... Posté par jacquesv le 20/02/2009 23:16:02
pommeverte,
Israel et Tsahal donnent d'autres chiffres (que je considère aussi avec prudence):
_http://tinyurl.com/bewch2
<The IDF privately told Israeli reporters Thursday, by contrast, that only 150 of the 900 fatalities it has checked were civilians and that it was likely that the rest were Hamas combatants. But Israel has presented no formal alternative information. >
[Edit]:
Encore un extrait intéressant:
<So far only the Palestinian Center for Human Rights (PCHR) and Italian journalist Lorenzo Cremonesi have publicly attempted to verify the death count on their own, with vastly differing results.
On Thursday, Cremonesi published an article in the Italian paper Corriere della Sera, in which he claimed that the Palestinians had distorted their claims, much like in past incidents.
He quoted a doctor at Gaza City's main Shifa Hospital who said no more than 500 or 600 could have been killed in the IDF attacks, and that most were men between 17 and 23 recruited to Hamas's ranks.
Cremonesi, who based his report on tours of hospitals in the Gaza Strip and on interviews with families of casualties, also assessed the number of wounded to be far lower than 5,300, the number quoted by Hamas and repeated by the UN and the Red Cross in Gaza.
"It is sufficient to visit several hospitals [in Gaza] to understand that the numbers don't add up," he wrote.