Dream Theater : Metropolis Live Posté par nozal le 20/08/2004 07:54:22
Voici la critique de ce DVD des Américains de Dream Theater.
Riche idée que celle de Dream Theater de nous sortir l'interprétation complète de Metropolis : Scenes From A Memory en live et en DVD qui plus est. A l'époque de sa sortie peu de groupes de métal avaient déjà mis sur le marché un DVD et les minima de qualité sont donc plus bas. Car si musicalement parlant Metropolis 2000 : Scenes From New York est une belle tuerie, techniquement ce DVD est désolant et gâche véritablement le plaisir qu'on a à visionner le concert...
En effet, Metropolis 2000 : Scenes From New York ne propose qu'une seule piste son : en stéréo. C'est le défaut majeur. Imaginez le bonheur d'écouter A Change Of Seasons en 5. 1, ou mieux en DTS ! De plus l'image est en 4/3. Tout cela fait que les possesseurs d'home cinemas n'en auront vraiment pas pour leur argent... Par ailleurs, la réalisation est du niveau amateur. Les angles de cadrage sont souvent très approximatifs et l'ensemble manque cruellement de dynamisme. Mais ce n'est rien à côté de l'horreur que représente les images sensées illustrer l'histoire du concept album. Dignes d'une série Z, elles sont omniprésentes et le spectateur est obligé de les visionner, ce DVD n'ayant pas de multi-angle... Catastrophique.
Mais alors pourquoi le groupe a-t-il mis en vente un tel immondice ? Car la musique est GRANDE mes très chers ! Quel régal de pouvoir voir le quintet éxécuter le technique final de Fatal Tragedy : le jeu de John Petrucci prend tout son interêt lorsqu'il peut être contemplé par nos yeux exorbités. Et que dire de l'improvisation/solo de batterie de Mikey sur Finally Frée ? Ce moment reste une des plus grosses baffes musicales que l'on puisse se prendre et pouvoir le voir est succulent. Dream Theater ne s'est pas foutu de ses fans non plus en interprétant moult détails différemment : Through Her Eyes (quel solo de guitare encore une fois !), la fin de Finally Free, le solo de Petrucci et de Theresa Thomason (chanteuse gospel remarquable) etc.
Mais ne vous y trompez le véritable intérêt de Metropolis 2000 : Scenes From New York ce sont les bonus qui comportent une heure de musique en plus sans les incrustations du film Metropolis vraiment cheap. Et dans cette heure inédite (jusqu'à la sortie du triple CD) on retrouve la trilogie A Mind Beside Itself, A Change Of Seasons en entier et Learning To Live ! Bref, de la technicité pure qui est un régal pour les yeux. Comment rester de marbre devant maître Petrucci et sa rapidité phénoménale sur Erotomania ? L'interpétation nouvelle de The Silent Man vaut aussi son pesant de crackers Belin. Et le dessert est sans nul doute A Change Of Seasons, très proche de la version studio, avec trois mini minuscules soli de la part de Rudess/Myung et Petrucci successivement. Ajoutez à cela un LaBrie en bonne forme (mieux que sur Once In A Livetime mais pas encore au top) et vous avez là un concert exemplaire.
Notons en fin un rigolo commentaire du concert par le groupe qui se complaît dans l'autocongratulation : "oh john comment tu fais ça ?" "waouh ! j'adore ta façon de jouer cette partie de basse" etc mais l'ambiance bon enfant reste avant tout de mise. On regrettera juste les limitations techniques de ce Metropolis 2000 : Scenes From New York évoqués en début de chronique. Cela est d'autant plus étonnant que le groupe n'est pas le plus pauvre du monde. Quoiqu'il en soit, c'est tout de même un comble pour un groupe fondant une grande partie de son succès sur la technique (mais musicale celle là !).
Si cette chronique vous a plu, rendez vous sans plus attendre sur mon site de chroniques de disques où vous attendent des centaines de chroniques de disques metal, rock et électro ! Merci !
Re: Dream Theater : Metropolis Live Posté par filth le 20/08/2004 07:54:22
Grand public?C clair que c est pas tres violent mais je crois pas que les chansons de 12 minutes assez technique plaise au grand public.et meme si ça lui qu est ce qu on en a à foutre?