Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Réflexion sur le futur vu par une adolescente
Posté par mado55 le 10/12/2005 00:00:56
Lorsque l'on est petit on ne rêve que d'une chose devenir grand; mais quand on grandi on regrette parfois notre vie d'enfant. Lorsque l'on est adolescent (c'est mon point de vue que je vais exposer), on désire quitter papa maman, quitter l'endroit où l'on a vécut pendant trop longtemps... En quelques mots : devenir majeur. Mais quesque cela veut dire concrètement ?
La réponse du sens commun peut paraître simple c'est avoir son permis, avoir son bac, pouvoir acheter de l'alcool légalement...


Le rêve du futur

"Quand je serais grand je serais pompier" tout le monde rêve d'avoir une belle vie (et je pense que c'est la réaction "normale" d'un être humain).
Certes, le futur ne passe pas que part le métier et heureusement !!!
Lorsque l'on est adolescent on se fait des projets pour le futur que se soit dans sa tête ou que l'on les expriment. On se dit l'année prochaine j'irait à la fac, j'aurait mon apartet puis mon copain (si j'en ait un) il viendra chez moi...
Et oui je serais majeur (e) et je serai libre de vivre ma vie comme il me plait comme j'en déciderait et comme je l'ai si longtemps rêvée (je parle là de rêves réalisables !!! Pas me marier avec le prince charmant lol)


Que l'on ne choisit pas

Mais voilà la réalité est autre, lorsque l'on choisit par exemple son orientation en 6ème, en 3ème ou même en terminale, on n'est pas majeur alors c'est les parents qui choisissent notre futur.
"Mon fils/ ma fille l'année prochaine tu iras en prépa lettre" (alors que tu rêve de faire un B. T. S.) et tu ira en foyer catholique (oui oui je vous assure même à notre époque ça existe encore et les parent pour dire ça aussi).
Ils ne pensent pas à nous écouter ou à nous demander comment on voit (voyait) notre futur. Résultat on se retrouve à mener une vie qui ne nous plait pas mais bon on fait plaisir aux parent qui eux réalisent peut-être leur rêve.
Et là tous nos jolis plan se "cassent la geule" (désolé pour le vocabulaire pas très enrichissant) et ça fait très mal.


Moralité personelle

Quand vous êtes jeune vivez votre vie à fond et ne vous souciez que très peu à votre futur puisqu'il ne sera pas celui nous vous rêviez tant.

Et oui, désolé mais mon point de vue sur le futur est assez négatif mais c'est dû à mon experience personelle. L'année prochaine mes parents ont décidés que je ne ferais pas ce que je souhaite, il faut dire j'avait un peu trop rêvé !! Et j'ai l'impression que je ne vais pas vivre Ma vie mais la leur...
Donnez votre point de vue à cela c'est toujours enrichissant et puis le temps fera que le futur ne sera peut-être pas si désagréable. Qui sait ?...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réflexion sur le futur vu par une adolescente
Posté par zion_thieum le 10/12/2005 02:06:01
ça me fait plaisir de voir une ado normale c'est très rafraichissant...j'ai ma dose des ados qui disent le monde c'est que de la merde et je vous emmerde tous. tu as ton avis et je l'ai trouvé très mignon...pas dans un sens péjoratif...mais j'ai vraiment trouvé ce que tu disais très "frais"
ma grande...voici ce que j'ai à te dire...si tu as un vrai projet...si tu as un rêve et que tu veux à tout pris l'accomplir tu dois tout faire pour le réaliser...t'es parents font ce qu'ils pensent le mieux pour toi...à toi de leur montrer...de leur dire que ce qui serait mieux pour toi est............................................
il n'y a aucun mal à vouloir aller en fac...d'avoir un pti appart...et un pti copain alors fais leur comprendre ce que tu penses...ce que tu ressens.
peut importe ce que tu feras...là ou tu iras...sois heureuse...et tu sais des fois ce que l'on pensait repoussant peut se révéler très marrant

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: réflexion sur le futur vu par une adolescente
Posté par windowman le 10/12/2005 06:16:51
La France a encore un système éducatif qui permet à tout jeune motivé de se former pour devenir ce qu'il veut. C'est trouver un emploi ensuite qui pose problème. Pour ce qui est du dialogue parent-enfant, s'il est souvent problématique parce que pathologique, et que les parents sont souvent profondément égoïstes et égocentriques, dans bien des cas leur comportement autoritaire se répercute dans une soumission ou une immaturité qui ne permet pas la prise en compte des opinions de l'enfant. J'ai connu beaucoup d'adolescents qui se plaignaient que leurs parents ne les laissaient rien faire et qui, ce prétexte en main, faisaient tout un tas de stupidités derrière leur dos qui sapaient toute confiance éventuelle qui aurait pu s'établir avec un peu de patience et de franchise. Les parents aiment leurs enfants ! Alors discutez pour de bon avec vos parents ; soyez francs : votre opinion compte et doit être reconnue quand elle vous concerne. Mais ne vous braquez pas comme des gamins capricieux à la première remarque : un adulte, ça pend depuis longtemps l'habitude d'être con : il lui faut du temps pour comprendre les choses. Le adolescents commencent tout juste à être cons, alors comme ils découvrent, c'est pire, mais ça peut ne pas durer en contrôlant un peu ce que vous dites ! Alors : D-I-A-L-O-G-U-E-Z !!!

Modifié le 10/12/2005 06:18:54

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Ta FOi te permettra de réaliser tes rêves
Posté par cyrille999 le 10/12/2005 09:11:06
Bonjour à toi,

Désolé que tes rêves "s'effacent" quelque temps.... Ca m'est arrivé aussi, je comprends ce que tu ressens, je l'ai vécu.... Mais là où je veux te donner une nouvelle vision, c'est qu'après que mon père m'est forcé à faire une école que je ne voulais point....quelques années plus tard, j'ai repris une école d'informatique....et là en ce moment, je réalise MON REVE D'ADOLESCENT d'entrer à l'Université, et celui D'ENFANT d'être SCIENTIFIQUE.

Tiens bon ! Tous ceux qui tiennent FERMEMENT à leurs rêves les réalisent !

Bises,
Cyrille

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réflexion sur le futur vu par une adolescente
Posté par mentchef le 10/12/2005 12:00:41
c'est vrai que ton avis est "frais" comme disait zion! Tu prend ta situation de maniere stoique et c'est assez enrichissant pour beaucoup de personne mais on sent aussi que un jour tu la vivras ta vie, ou au moins tu essairas grace à ce que tu apprendras et moi je n'ai qu'un conseil porosif à te donner: carpe diem!!!!!!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réflexion sur le futur vu par une adolescente
Posté par tchit le 10/12/2005 15:43:50
mado55, tout le monde n'a pas des parents incompréhensifs. De toute manière il ne faut pas voir les études comme une autoroute en ligne droite qui allègrement va t'amener à ta vie future. Il ne faut pas avoir peur de te dire que si tu commences une chose qui ne te plait pas et que tu l'arretes pour une autres qui s'avère elle aussi ne pas te plaire et que tu changes encore d'avis, que tout ça est une perte de temps. C'est très dur de trouver d'un coup ce qu'on veut faire, surtout quand on n'est pas indépendant (et quand il n'y a absolument personne pour nous aiguillonner - conseillers d'orientation mon cul !).

C'est quoi que tu aimes et c'est quoi que tes parents veulent que tu fasses ?
Il faut te dire un truc : rien n'est impossible. T'es encore un peu jeune, tu vas murir et dans 3 ans tu feras ce qui te plait parce que de toute manière c'est ta vie à toi qui est en jeu et qu'il n'y a aucune raison d'exercer un métier qui te deplait.

Comme disent les autres, dialogue avec tes parents. Ils s'imaginent te protéger en t'envoyant vers une formation certainement plus "sérieuse" que ce que tu souhaites. Montre leur que tu es une adulte, que tu es capable d'être responsable. Je sais que c'est dur, certains parents peuvent se montrer intransigeants. Mais tu vois, ce que tu dis dans cet article, hé bien dis le leur exactement de la même manière et normalement ils comprendront (ou du moins ils se poseront quelques questions). Et de toute manière, si c'est eux qui gèrent ta vie maintenant, tu verras dans 2 ans je suis sûr que vos rapports évolueront.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réflexion sur le futur vu par une adolescente
Posté par marina3 le 10/12/2005 22:25:26
Je te souhaite bonne chance pour ta vie future! Moi, après un mois en médecine, j'ai changé pour le droit et je crois que ce n'est pas non plus ma voie... J 'ai laissé mes rêves de côté (devenir styliste), je suis pourtant encore jeune pour revenir en arrière mais je suis toujours partagée par mon envie première et par aussi un métier "sûr". Il y a aussi les parents qui nous répètent sans cesse " attention aux débouchés!! "... c'est assez difficile de réfléchir par soi même...
bon courage et reste positive!
e

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réflexion sur le futur vu par une adolescente
Posté par bananagou le 11/12/2005 01:11:25
Tout a été plus ou moins dit, encore une fois je suis à la bourre (et en plus c'est toujours les mêmes! lol). Tu es très jeune (et moi si vieille?).

On vit tous, quelque part, le rêve de nos parents (ça te fait une belle jambe hein?). Tu verras, rien n'est perdu et tout est enrichissant (ça aussi, ça t'aide hein?).

Enfin, comme a dit l'autre, dialoguez.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réflexion sur le futur vu par une adolescente
Posté par goldgirl le 11/12/2005 11:27:49
la vie n'est pas toujours noir de chez noir ,mais je suis quand même d'accord avec l'article...
bonne chance

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réflexion sur le futur vu par une adolescente
Posté par lil'za le 13/12/2005 20:19:33
j'aime bien ton article mais j'ai juste une chose à te reprocher : tous les parents ne sont pas comme tu l'a décris, certains disent tu fais comme tu veux mais je te conseille...d'autre : Je m'en fous (ça c'est encore pire), et d'autre disent : c'est ta vie, pas la mienne. Voila mais sinon très bon article (ma note : 8)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: réflexion sur le futur vu par une adolescente
Posté par sara07 le 19/12/2005 18:26:33
Les parents, il faut les éduquer autant qu'ils nous ont éduqué. A un moment de notre vie, ils sont un peu perdu, nous connaissent plus vraiment et ils savent qu'il y a plein de dangers dehors, donc ils s'inquiètent. Si vous ne les rassurez pas, ils sont stricts et peuvent vite devenir très cons. Alors parlez leur, de ce que vous faites, de ce dont vous avez envie (je ne parle pas de conneries matérielles mais d'ambitions), de vos doutes, de ce que vous désapprouvez dans l'attitude de certains (ça les rassure de savoir que vous connaissez les dangers et les conneries et que vous désapprouvez).
S'ils voient que vous réfléchissez, ils discuteront de votre parcours scolaire avec vous et vous guideront sans vous imposer ce qui les rassure.
Si vous avez des doutes vous même, faites les études que vous avez envie de faire sans forcément réfléchir aux débouchés. Vous pouvez toujours changer de branche en cours avec le système des équivalences. Et surtout, un diplome ne vous bloque pas dans vos choix. Les employeurs s'attachent plus à votre motivation et votre niveau d'étude (pas forcément trop élevé qu'au titre de votre diplome. Je connais des comptables qui ont fait litéraire, des acheteurs de programmes télé qui ont fait du droit, des informaticiens qui ont fait ingénieurs en agronomies, des graphistes 3D autodidacte,.... il suffit d'en vouloir!
Et n'oublier pas: s'inquiéter, c'est le rôle des parents, c'est comme ça et ça changera pas, c'est viscérale! Alors RASSUREZ LES!

Modifié le 19/12/2005 18:27:52

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 502 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲