Marie-Antoinette Posté par banzaii le 12/08/2007 00:09:54
Autant l'annoncer d'emblée : je vais paraître grossière. Parce que c'est être artistiquement incorrect, ces temps-ci, que de ne point s'extasier béatement devant le talent de Mademoiselle Coppola, parce que c'est faire preuve d'un blâmable mauvais goût et d'un perfectionnisme désuet que de ne pas s'enthousiasmer outre mesure devant les anachronismes, même imbéciles, d'une estimée et prétendue prodige de la réalisation. Anchronismes qui caractérisent de manière particulièrement pénible la récente réalisation de la cadette Coppola : Marie-Antoinette.
L'affiche annonce littéralement la couleur du film : du rose, et du mauvais. La police des caractères du titre figurant dans l'affiche, bien fuschia, laisse quant à elle présager le pire en matières d'anachronismes : du jeunisme à coup sûr lamentable. Cette désagréable impression est promptement confirmée : une bande son singulièrement médiocre en raison d'une voix éraillée et d'accords de guitares qui ne brille que dans la banalité. De la pop-rock pitoyable en somme, qui réussirait presque à faire passer les membres de Tokio Hotel pour des génies de la musique. Un jeunisme si déphasé et tellement imposé qu'il tombe dans le consensuel le plus plat : plus tard, des converse couleur bleu-violet trôneront effrontément auprès de quelques merveilles de la Haute Chaussure tandis que des parisiens du dix-neuvième siècle danseront allègrement sur la même pop-rock dérangeante. De grâce, ne qualifions pas ces maladresses lamentables de "décalages" et d'"audace", ne serait-ce que par respect pour ceux qui en usent réellement avec habileté et justesse.
L'introduction est plate à souhait, en cela elle introduit fort bien le déroulement des actions du film : une incessante suite de scènes répétitives, muettes, parsemées néanmoins de rares dialogues inintéressants et insipides. Une stérilité émotionnelle exceptionnelle qui enfonce le spectateur dans une léthargie chronique, dont il n'est tiré que pour s'extasier devant la beauté de Kirsten Dunst, ou au contraire, pour pester contre la jeune actrice, qui semble avoir abandonné ses livres d'histoire au profit d'une préparation auprès des jouvencelles à peine pubères des agences de mannequinat. Des acteurs lisses comme du marbre, fades comme des huîtres sans citron qui, au lieu de sauver la platitude du scénario, l'enfoncent sans une once de ménagement. Car aucun fait ne marque, en lui-même : seul le détail inlassablement réitéré y prétend, au même titre que le désintérêt culturel des scénaristes. Si vous pensez que l'histoire de Marie-Antoinette comporte moult faits passionnants (tels la guillotine, le procès, l'avant-procès, la manipulation viennoise dont elle était victime à Versailles même, la révolution française), permettez à Miss Coppola de vous détromper. De la vie de la reine, vous n'êtes censés retenir que les pâtisseries, les chaussures et la frustration sexuelle. Ou comment préférer les minauderies adolescentes à l'aspect historique infiniment plus intéressant du contexte. Une mièvrerie et un simplisme américains grandioses - veuillez excuser la redondance. * Ce film est une évocation de la vie d'une Marie-Antoinette peinte telle une Paris Hilton du dix-neuvième siècle - la levrette en moins. Un retour inintéressant sur les coulisses de Versailles, avec le professionnalisme rétrospectif que l'on connaît aux magazines People.
Enfin, cerise sur le navet : les erreurs historiques. Extrapoler des rumeurs, ne pas maîtriser ses cours d'histoire et spéculer sur l'intimité d'une reine sont d'une irresponsabilité rare, à l'heure où le désintérêt de la culture se fait de plus en plus cruel et où les films deviennent des références de vérité pour une jeunesse de plus en plus abrutie. Depuis quand le sacre a-t-il lieu à Versailles ? Qui prouve que Marie Antoinette a bel et bien eu une relation avec Axel de Fersen ? De même, depuis quand la grâcieuse Madame du Barry, qui charma Voltaire lui-même, est-elle une immonde rustre aux manières barbares ?
Points négatifs
Ressources système insuffisantes.
Points positifs
Les images sont splendides et les costumes exceptionnels. Or, quand on se permet de louer Versailles, le mérite est-t-il réellement présent ? Autrement, ce film est un excellent somnifère. Sofia Coppola, au-delà des limites que fixent la réalisation, ne s'est pas contentée de retranscrire avec exactitude l'ennui de la jeune reine, mais a également tenu à créer un lien empathique entre Marie-Antoinette et le public : il s'ennuie.
Après Lost in Translation, Sofia Coppola assume l'amour ostentatoirement sensible qu'elle semble porter à l'ennui ; Et s'y distingue quand il s'agit de le filmer. Elle réussit avec ce dernier "opus" à créer un film caractéristique d'une jeunesse qui se surestime, mais qui manque cruellement de culture et de subtilité. Magistral.
Re: Marie-Antoinette Posté par moonsunline le 12/08/2007 18:11:33
que veux tu les goûts sont très variés, heu que dire et oui tu l'as vu les conneries de ce genre et d'autres attirent, l'offre est partout et la demande suit
les fils et autres conneries à succès , tout y trouve son compte
Re: Marie-Antoinette Posté par mel1806 le 12/08/2007 22:14:46
Je pense qu'il faut être stupide pour aller voir ce film en s'attendant à voir un film historique. Il suffisait de voir la bande-annonce pour savoir que ce n'était pas le cas. A partir de là je ne comprends pas les gens qui avant de voir un film en ont déjà un avis négatif. Personne ne les force à le regarder.
Personellement ce film m'a plu et je n'avais pas l'intention de me cultiver en allant le voir, mais ça ne veut pas dire que je ne suis pas cultiver parce que je vais voir ce genre de film. Et j'ai l'esprit assez ouvert pour comprendre que des personnes ne l'ai pas aimé mais je te trouve beaucoup trop radical. Mais bon après-tout chacun ses goûts.
Re: Marie-Antoinette Posté par banzaii le 12/08/2007 23:55:11
tooa ta gueule > : D
mel1806 > Je suis désolée, j'ai un problème avec le "chacun ses goûts". Ça devrait conclure la discussion ? Dissuader la critique ?
moonsunline > Yep.
Re: Marie-Antoinette Posté par mel1806 le 13/08/2007 00:43:23
tooa ta gueule: "Tu avais peur que nous en ayons des doutes, pour te sentir obligé de le préciser ? =)"
Non c'était pour répondre à cette phrase qui me dérange "d'une jeunesse qui se surestime, mais qui manque cruellement de culture et de subtilité". Je trouve ça un peu facile de faire ce genre de généralités.
banzaii: "Je suis désolée, j'ai un problème avec le "chacun ses goûts". Ça devrait conclure la discussion ? Dissuader la critique ? "
ça veut simplement dire que cacun a des goût différents et que même si je ne partage pas ton avis je le respecte.
Re: Marie-Antoinette Posté par mel1806 le 14/08/2007 01:27:24
tooa ta gueule: Merci de la précision. Je n'avais pas compris comme ça et j'ai donc relu le texte et je pense que ma confusion est due à une phrase un peu plus haut qui est " à l'heure où le désintérêt de la culture se fait de plus en plus cruel et où les films deviennent des références de vérité pour une jeunesse de plus en plus abrutie". Là c'est pas une réfèrence à la nouvelle génération de réalisateurs.
Re: Marie-Antoinette Posté par tchit le 15/08/2007 01:50:11
Ma vision (déjà posté sur ton blog ) :
Dans l'ensemble je suis d'accord, ce film ne merite pas les eloges qu'on lui a fait. Cependant je ne partage pas vraiment tes points de vue.
D'abord les anachronismes et le fait de ne pas montrer LA verité dans un film biographique d'époque : je pense qu'au contraire les anachronismes, le rose, la musique pop-rock, la Du Barry vulgaire, meme la paire de converses (quoique quand ca illustre trop ca devient maladroit), etc. permettent de briser une certaine image que l'on s'est faite de cette epoque, par l'intermediaire de films d'epoque tous identiques, image qui somme toute s'eloigne beaucoup + de la realité que le film en question. On a tendance a oublier que les personnages d'antan etaient aussi des etres humains et non les caricatures que se figure notre imaginaire collectif.
Pour ce qui est du manque de veracité dans la biographie de Marie Antoinette, il ne faut pas s'en offusquer. Car apres tout il serait bien pretentieux dans un biopic de s'imaginer raconter la VRAIE vie de la VRAIE reine. L'important est de traduire une ambiance, une atmosphere.
Et si le film m'a un peu ennuyé, j'ai cependant apprécié son atmosphère tres particuliere, tres en retenue. Finalement il ne se passe rien, ou quasiment rien, alors que l'on raconte la vie d'une des reines au destin le plus tragique et legendaire de l'Histoire. Et c'est ce qui fait la qualité du film et le genie de Sofia Coppola. Ce vide et cette attente d'une action qui ne viendra pas, rendent ce film plus riche que n'importe quelle banale biographie.
Re: Marie-Antoinette Posté par banzaii le 15/08/2007 02:27:48
Tchit > Les anachronismes pour instaurer une image de modernité dans un cliché poussiéreux d'aristos coincés ? Le raccourci est trop facile !
Traduire une ambiance, oui mais sans tomber dans les blasphèmes historiques. Ce n'est pas un mal en soi, in extenso, mais l'époque prend parfois des films comme référence.
Là où serait le talent, c'est dans une biographie qui ne serait pas banale, donc sans être originalement chiante à mourir.
Re: Marie-Antoinette Posté par chloev le 15/08/2007 21:36:21
je n'est pas trouver le film aussi mauvais que tu le dit. c'est vrai, le film manquais de références historiques, mais en même temps, Coppola ne prétendais pas faire une biographie exacte de Marie Antoinette !Nous avons tous dans la tête l'image des cette reine jetant l'argent par les fenetres, etant hautaine, bref, apparement pas vraiment sympathique, mais je pense que Sphia Coppola voulait mettre en valeur le fait que cette reine était encore une tres jeune femme quand elle est devenue reine, sans occunne connaissances politique ou économique, et n'étant absolument pas au courant de ce qui se passait dans le royaume, puisque LouisXVI la surprotégeai et cedais à tous ses caprices. je pense que c'est ce message qu'elle a voulu faire passer.
Re: Marie-Antoinette Posté par lamiss2692 le 27/02/2008 20:39:26
Ben moi j'ai vu Marie-Antoinette (après avoir attendue 3 semaines que mon copain rentre de vacances pour le mater chez lui) et franchement, j'étais impatiente de le voir. Je pensais qu'il allait être bien. J'avais tort. Vraiment trop bizarre ce film !! Et j'ai fait un petit sondage : yen a beaucoup qui l'on vu mais yen a pas beaucoup à qui il a plus ^^
Re: Marie-Antoinette Posté par bricopascher le 25/05/2009 00:36:44
ouais, alors juste: 18ème, pas dix-neuvième... on peut pas casser autant un film pour son manque de fond sans... bref
en revanche je suis complètement d'accord: de mon point de vue c'est un navet pour confettis. c'est simple, de ce film je ne me souviens de RIEN. je garde juste une vague image de bonbon vert lavande ou rose praline, à gerber.
je crois que ceux qui ont aimé sont ceux qui ont été "embarqués" par l'esthétique légère et désinvolte du film. why not après tout. coppola fille garde quand même un certain intérêt. j'avais rien vu de tel que "lost in translation", que j'ai trouvé génial parce que pour le coup je me souviens d'un nombre de scènes phénoménal, et ai été marquée par certaines ambiances. dans la chambre. le karaoké. ses visites solitaires du pays. la gêne dans l'ascenseur. faut admettre qu'il y a quelque chose...
celui-là était raté, mais limite je trouve ça bien qu'elle puisse un peu s'égarer. du moment qu'elle lit les critiques...
Re: Marie-Antoinette Posté par tchit le 25/05/2009 03:10:12
Plus j'y repense plus je trouve ce film extraordinaire... Ma vision a pas mal evolue depuis 2007.
Pas rate du tout a mon gout. Et pas du tout leger ou desinvolte. Au contraire je le trouve plus profond que l'immense majorite des films d'epoque. Presque violent. En tout cas ca m'oppresse quand j'y repense. J'ai pas honte de dire que je crois que c'est un grand film.
Et la critique le lui a heureusement tres bien rendu !