Interprétez vos rêves Posté par ninoone le 20/08/2004 07:50:44
Quel sens donner à ces apparitions qui hantent nos nuits ? Comment les garder en mémoire ? Et si ces rêves étaient un signe ? Beaucoup de questions siègent face au mystère des songes...
Le rêve, au sens premier du terme, est une image trompeuse... Mais tout songe n'est pas nécessairement un mensonge ! Le rêve est un processus psychologique qui se déroule pendant le demi-sommeil et qui peut soit avoir un caractère de réalité, soit être marqué par un fantastique prodigieux. Eh oui, combien d'entre nous avons eu ces cauchemars qui nous tourmentant par des visions effroyables et qui préoccupe notre conscience après notre réveil ?!
Les rêves reflètent souvent les actes et les pensées de l'homme. En effet, les peuples qui vivaient à l'état de nature s'en étaient déjà rendu compte ; ainsi, ils attribuaient aux rêves des vertus de seconde vue et de prophétie.
Depuis que l'art existe, la littérature, la musique et les arts plastiques sont aussi des moyens d'exprimer les visions de rêves auxquelles l'artiste réfléchit. Il n'est donc pas étonnant que l'on ait entrepris très tôt d'interpréter les songes
L'interprétation des rêves (ou oniromancie), qui était déjà un art consommé chez les peuples de l'antiquité classique, a poursuivi ses progrès jusqu'aux temps modernes.
Le siècle des Lumières a rejeté l'interprétation des rêves dans le domaine de la superstition. Il a fallu attendre Freud pour lui rendre son prestige antérieur.
Petit lexique afin de mieux comprendre vos songes :
Avant de commencer, je tenais d'abord à préciser que ces études ne sont qu'approximatives...
une analyse de rêve ne peut être complète sans connaître le rêveur et son contexte de vie. Il n'existe pas de "clé des songes"
Larmes : Une frustration envahit l pensée et l’immobilise. Rêver que l’on pleure traduit un besoin d’être secondé et soutenu. Voir quelqu’un pleurer sous entend qu’il suffit d’appeler au secours pour être entendu.
Lit : La conscience a besoin de paix pour comprendre les événements du passé. Rêver de partager son lit traduit la confiance qu l’on accorde aux autres.
Cependant, s’il est défait le lit s’apparente à un esprit embrouillé.
Livre : Un livre, comme chacun le sait, raconte une histoire et bien il en va de même avec les songes ! ! Ainsi, il symbolise celle de notre vie ! Chaque page tournée renvoie à un passé certes révolu mais dont on tire une expérience.
Le voir fermé signifie un refus de revenir en arrière. Tandis que ouvert, l’enseignement prend toute son ampleur et permet d’avancer.
Lune : La lune c’est tout ce qui touche à la féminité. Elle renvoie à la maternité, à la protection mais aussi au mensonge. Quand elle apparaît dans un rêve, on peut y voir une expression d’émerveillement devant tout ce qui touche de près ou de loin à la féminité.
Mais quand la lune semble inquiétante, le rêveur ne vit pas bien la part féminine de sa personnalité.
Maison : Armature de la conscience, la maison symbolise l’équilibre. Chaque pièce évoque une facette de sa personnalité et renvoie à son histoire personnelle.
Nettoyer sa maison indique la volonté de clarifier ses idées et de faire le point sur son parcours. Les murs représentent l’aspect matériel, les acquis, tandis que le toit illustre l’évolution spirituelle.
Miroir : L’image qu’il renvoie symbolise le besoin de percer sa personnalité, d’aller à la recherche de son âme. Dans un rêve, celui qu’on y voit n’est pas forcément soi. Si c’est quelqu’un que vous aimez, cela signifie qu’une partie de vous se sent proche de lui.
La mort : Il est dit que les défunts qui apparaissent dans les rêves viennent simplement saluer leurs proches en leur permettant de poursuivre leur route sans eux. Rêver de la mort d’un proche n’a rien de prémonitoire.
La nuit : Par opposition au jour qui symbolise la conscience, la nuit renvoie à l’inconscient, à l’introspection. Si au cœur de la nuit, vous vous sentez sereine, c’est que vous êtes en harmonie avec vous même . A l’inverse, quand vous vous sentez perdue dans le noir, vous traversez une période de doute, d’angoisse.
Les nuages : C’est la représentation des perturbations du rêveur. Parfois ils signalent une dispute. Celle-ci peut être une querelle entre amoureux, collègue ou un conflit familial.
Pour la suite de cet article, il faudra attendre le prochain numéro ! ! ! ! Dans lequel, nous retrouverons d’autres interprétations et la réponse aux questions de l’introduction : Comment les garder en mémoire ? Et si ces rêves étaient un signe ?
Re: Interprétez vos rêves Posté par pipoute le 20/08/2004 07:50:44
très bon article !!tu saurais pas par hasard ce que ça signifie lorsqu'on se voit manger son coeur???je sais c'est bizarre mais je fais ce rêve depuis déjà un bon moment et g du mal à le comprendre!
Re: Interprétez vos rêves Posté par ninoone le 20/08/2004 07:50:44
jai beaucoup rechercher dans les livres et je me suis permise de reprendre quelques passage interressant car les rêves, il faut bien l'avouer sont tous déroutant les uns autant ke les autres!!
euhhhhh pipoute, je vais chercher pour ce ki est de manger sa soeur!! je dois dire ke jaimerais aussi avoir la signification car la mienne aussi je ve la manger!!!!!et pô ke ds mes rêves!!!!!
normalement la suite devait paraître mais le webmaster na pô voulu car javais recopier un tt petit passage dune revue, donc je vais larranger à ma sauce et le ferait publier!!!
Re: Interprétez vos rêves Posté par evangel le 20/08/2004 07:50:44
très bon article et très intéressant a vrai dire les rêves mont toujours intrigués
le pb c ke moi jme souvien jamais de ce dont g rêvé du coup g limpression de ne pas rêver du tout!sinon j'aimerai bien savoir si tu as des bouquins ou des sites intéressants sur le sujet? merci
allez faites de bon rêves!
Re: Interprétez vos rêves Posté par ninoone le 20/08/2004 07:50:44
je l'ai mis dans cette rubrik car aucune autre ne sy prêtait!!! tout simplement!! je ne le voyais guere ds la rubrik amour et encore moins ds mode et beauté!!
Re: Interprétez vos rêves Posté par ninoone le 20/08/2004 07:50:44
excuse de ne pô tavoir répondu "évangel", ui jai un bouquin sur les rêves, je suis allée faire des recherches à la bibliothèque!!aussi si tu ve des renseignements tu tapes un mot clé sur google et il te donne plein d'info, à personnaliser suivant ton cas!
gros bizoo
Re: Interprétez vos rêves Posté par pensodunquesono le 20/08/2004 07:50:44
Freud il a jamais fais de dico du rêve!!! lui ct pour soigner k'il essayait d'interpréter les rêves et il faisait pas trop de généralisation!!!
Il s'amusais pas à faire des interprétations pour les magazines de filles!!!
Re: Interprétez vos rêves Posté par mendax le 20/08/2004 07:50:44
Et une jeune princesse blonde toute vêtue d'or qui se trouve sur un balcon donnant sur une cour occupée par des milliers d'hommes et de femmes entrain de l'acclamer, cela signifie quoi?
Re: Interprétez vos rêves Posté par tipikcell le 20/08/2004 07:50:44
Pas mal cet article, bonne idée meme
Mais quand meme ya un tit truc qui cloche. Je suis d'accord avec Penso ect, Freud n'a jamais dit que tel reve voulait dire tel chose pour tout le monde.
Apparemment les reves fonctionnent par symboles, sauf que nous n'avons pas tous les meme symboles, un chien peut symboliser l'amitié ou la fidélité pour quelqu'un qui aime les chiens et la mort ou le danger pour quelqu'un qui en a peur, c'est peut etre un peu crétin comme exemple mais ça me semble valable.
Personellement j'ai toujours révé de nuages et je suis pas en conflit familial, amoureux, ou professionnel depuis que je suis né...
De part notre culture, notre éducation ou nos valeurs communes on a surement pas mal de symboles en communs mais on est pas des robots non plus...
Autre chose, ok pour les reves qui "véhiculent" une part de notre état d'esprit, mais faut pas oublier qu'ils recellent une bonne part de fantasmes, de délires etc. Tous les reves ne symbolisent pas forcement notre état d'esprit.
Dernier truc, meme avec un "dictionnaire du reve" on s'en sortirait pas, certains reves sont beaucoup trop complexe pour etre réduit à un "miroir" "livre" ou "lit". Le reve de Mendax en est la preuve...ça peut symboliser plusieurs choses à la fois: ses fantasmes, son idéal féminin, sa vision de la féminité, son gout pour les contes de fée (lol) etc.
Enfin voilà tout ça pour dire que meme si l'idée est bonne le problème est loin d'etre résolu...on attend donc ton prochain article
Re: Interprétez vos rêves Posté par supercac le 20/08/2004 07:50:44
Si - je crois - Lakan à introduit la notion de symboles oniriques universels, Freud s'est toujours montré réservé à ce sujet (cf-> Le Rêve (PUF)). L'analyse d'un rêve ne peut être efficace sans contexte: si certains symboles peuvent avoir une connotation "généralisable" (par exemple, une épée qui rappelle à coup pratiquement sûr le symbole phalique), ces derniers doivent le plus souvent être confrontés à la problématique de l'analysé pour être profitables.
Ton "lexique magique" me semble donc incompatible avec le dogme freudien sur lequel tu prétends te baser en début d'exposé. Toutefois, cela ne veut pas dire qu'il est forcément mauvais. La "science" de l'inconscient n'a jamais finie de progresser et tout apport, même symbolique, peut être considéré comme utile car il engendre la critique et par voie de causalité le progrès (si on considére bien sûr que l'inconscient n'est pas qu'une pure spéculation).
Cordialement.
Re: Interprétez vos rêves Posté par supercac le 20/08/2004 07:50:44
-> Tipikcell: de "l'état d'esprit" au "phantasme", il n'y a souvent qu'un pas.Tu semble mettre en opoosition dans ton intervention "état d'esprit" (en gros l'humeur, manifestation consciente) et phantasme (dont la génèse est inconsciente). Or, l'état conscient ne peut pas être opposé à l'univers inconscient, mieux, ils sont intimement liés. L'homme fonctionne sur la base du principe de plaisir et la destruction de celui-ci entraîne généralement une altération de son humeur
C'est du "selon Freud" aisément vérifiable dans ta vie quotidienne.
Re: Interprétez vos rêves Posté par elodelu le 20/08/2004 07:50:44
je pense qu'il faut connaitre a fond une personne pour pouvoir interpretter ses reves, en effet un nuage n'aura pas la meme signification pour telle ou telle personne, car nous avons tous une émotivité différente.
Je fais souvent des rêves prémonitoires et je pense que les rêves nous sont une aide pour avancer ou pour changer ce qui ne vas pas.
Re: Interprétez vos rêves Posté par heloise24 le 20/08/2004 07:50:44
les reves je penses n ont pa la meme interpretations pour tous car les choses ;les objets n ont pas la meme valeur aux yeux des diferentes personnes donc je pense que on ne peut pas generalisé en ecrivants des definitions et des interpretaions toutes faites ( ex; lit:......)
neanmoins je suis certaine que ils ont des significations mais bien personnelle
ceci est mon point de vu et non un jugement
bravo quand meme
Re: Interprétez vos rêves Posté par psyche22 le 20/08/2004 07:50:44
Je pratique aussi l'Onirologie (pas -mancie, cela concerne l'Art Divinatoire); et je trouve que c'est un moyen à la portée de tous pour se retrouver face à face avec soi-même, sans voile. Effectivement, il n'existe ABSOLUMENT pas de "clé des songes" puisque chacun est ce qu'il est et n'a pas vécu la même expérience qu'un autre. Ce que je peux conseiller à celui ou celle qui veut s'intéresser à l'interprétation de ses propres rêves, c'est déjà de pouvoir s'en souvenir (il suffit de se convaincre avant de s'endormir que l'on va rêver et s'en souvenir), d'être dans un état d'esprit spirituel (cad. qu'on doit prendre en considération le rôle que peut jouer le rêve, son importance). Ce que décrit bien la rédactrice de cet article, c'est que depuis tout temps les rêves ont attiré l'attention des peuples les + primitifs; ainsi, cet univers onirique aborable à tous, est commun à tous les hommes quelle que soit leur civilisation leur temps etc.
Il est alors conseillé de s'intéresser à la SYMBOLIQUE unniverselle: les personnages, le monde environnant (planètes, etc), même les couleurs, etc. En étant plongé dans cet "inconscient collectif" (comme le nommait Carl Jung), on peut ainsi plus facilement aborder notre propre monde onirique.
Ceci nous ouvre sur un univers réellement passionant.
Faites de beaux rêves!
Re: Interprétez vos rêves Posté par yasminetm le 27/12/2006 18:45:40
aparamen kan on per c den sa ve dir k1e personne de ta famille va mourir, ma cousine fai ce reve depui klk jour mai pr linstan rien a signalé, dieu merci
Re: Interprétez vos rêves Posté par fafelo le 08/01/2007 12:39:40
salut a tous mon copain as rever le 31decembre 2006 qu'il perdait ses dents, le lendemin j'ai du faire appelle a un vétérinaire pour euthanasier ma chienne ki avait 10 ans
coincidence u interpretation de reve je ne sais guere mais ca nous laisse un grand vide....