Fahrenheit 9/11 Posté par mwaaaaaa le 20/08/2004 07:57:30
Fahrenheit 9/11, mon avis sur ce documentaire marquant !
J'ai vu hier (16 juillet 2004) Fahrenheit 9/11, un documentaire réalisé par Michael Moore, dont vous avez sûrement entendu parler à la télévision, la radio,... Soit par sa difficulté à être diffuser sur grand écran aux Etats-Unis, soit par la palme d'or que son réalisateur a décroché au festival de Cannes 2004.
Mais avant de vous exprimer mon avis j'aimerais d'abord vous résumer un peu ce "film" : Ce documentaire s'attaque aux problèmes brûlants de l'Amérique. Michael Moore filme de façon sceptique George W. Bush et ses propres conseillers. Prenant pour point de départ l'élection controversée de 2000, le réalisateur retrace l'improbable ascension d'un médiocre pétrolier texan devenu maître du monde libre. Il révèle les liens personnels et financiers qui unissent la famille Bush et celle de Ben Laden, il dénonce également les méfaits du Patriot Act et les souffrances provoquées par la guerre en Irak.
On ne peut rester insensible aux révélations de ce film quand on entre dans la salle, on croit savoir quand on en ressort, on se rend compte qu'on ne savait rien. Par les commentaires "cassants" de Michael Moore, le témoignage poignant d'une mère ayant perdu son fils qui était soldat en Irak, ceux de plusieurs soldats étant toujours là-bas et qui ne demandent qu'une chose revenir dans leur pays et les nombreuses images de civils irakiens morts ou ayant les bras ou les jambes arrachés, on est sur et certain que cette guerre est la plus grande absurdité que Bush pouvait faire et celle qui a coûté et coûte encore un nombre incalculable de vies. J'ai été littéralement choquée par ce film mais je pense qu'il vaut vraiment la peine d'être vu, il est moins marrant (c'est le moins qu'on puisse dire) et relaxant que les autres films mais il nous apporte une autre vision de l'actualité.
Même si Michael Moore se dit subjectif il l'est beaucoup moins que le président George W. Bush.
Si j'ai écrit cet article ce n'est pas seulement pour vous encourager à aller voir ce documentaire mais je voudrais aussi vous demander ce que nous, ados, pouvons faire pour essayer de changer cela, ou de seulement exprimer notre avis,... Car je me sentirais coupable de savoir et de ne rien faire.
J'attends avec impatience vos conseils et vos réactions !
Re: Fahrenheit 9/11 Posté par innamoramento le 20/08/2004 07:57:30
je te reconnais bien là ma chère révolutionnaire.
Ce qu'on pourrait faire ? Tout d'abord voter dans notre propre pays même si ce n'est pas obligatoire... ce qui se passe en Amérique se passe peut-être aussi chez nous sans qu'on le sache...
Ensuite avoir une vison globale du monde sans préjugés ou pensées extrêmes...
Re: Fahrenheit 9/11 Posté par flying mandarine le 20/08/2004 07:57:30
C'est quoi, cet article dont la seule partie sans fautes a été pompée sur Allociné ? Tsss...
Le film (documentaire, pamphlet, comme vous voulez) ne m'a pas touché le moins du monde car trop subjectif... C'est le but ? Hé bien, le but d'être subjectif ne prouvera jamais que Bush est un sale être... Un raisonnement censé et objectif aurait été bien plus efficace. Les gens, les français, n'aiment pas Bush, donc beaucoup de gens sont en faveur de ce film, hé bien pourtant, tant au point de vue idéologique que cinématographique, il n'apporte Rien...
Re: Fahrenheit 9/11 Posté par flying mandarine le 20/08/2004 07:57:30
For my Dear Gege407 : On peut faire du subjectif qui soit censé... Et tu dis que nous ne pouvons pas être totalement objectif, donc nous avons une part obligatoire de subjectivité, quel que soit le sujet abordé... Bien. Par conséquent, il suffirait que je dise d'un film que "j'aime", que "je n'aime pas", de dire de Chirac qu'il est "un sauveur", qu'il est "une catastrophe ambulante", ce sera subjectif si les arguments que j'énonce sont axés autour d'un des points, et non le Pour et le Contre. Ce cher Moore ne s'axe que sur le "Contre" Bush, à tel point qu'il montre des images d'Irak avant la guerre, où les petits jouent au cerf-volant, comme si tout allait bien. On voit clairement que ce n'est pas censé, il est tellement subjectif qu'il extrapole totalement : doit-on rappeller que Saddam Hussein a tué des milliers de personnes et a fait des fosses humaines, soit des dégâts BIEN PLUS importants que Bush ? Le propos de Moore perd en crédibilité quand on voit ce genre d'ineptie...
Et pour ton deuxième truc, comme tu le dis, s'en approcher le plus possible te paraît bien... Moore aurait pu se rapprocher bien plus de l'objectivité, ce qu'il n'a pas fait, et volontairement. Alors, qu'il montre tous les problèmes négatifs, O.K., mais qu'il ne vienne pas se plaindre si les américains ne sont toujours pas convaincus... Ils l'auraient été beaucoup plus avec un documentaire aussi choc mais montrant de manière non transformée ce qu'il s'est passé...
Re: Fahrenheit 9/11 Posté par thats_the_way le 20/08/2004 07:57:30
je suis d'accord avec le massacreur
pour ma part g trouvé ce film provocateur, fin, choquant etc.. le pblm c'est que tout est placé sous la dérision, alors qu'il s'agit de problèemes tres importants, que le pouvoir que détient bush et les autres c'est un pouvoir sur le monde. et avec ça il ne faut pas plaisanter.
de plus, une palme d'or pour un documentaire filmé grâce à un montage d'autres films.. je trouve ça limite irrespectueux par rapport aux grands cinéastes qui se trouvaient à Cannes.
Re: Fahrenheit 9/11 Posté par streusi le 20/08/2004 07:57:30
Je suis allé voir ce film hier et je dois dire que je suis sorti de la salle choqué.
S'il est vrai qu'au debut, pendant la description des liens de Bush avec la famille Ben Laden (je me suis ennuyé, on reste sceptique sur le bien fondé des suppositions, on ne peut qu'etre convaicu par la deuxième partie du documentaire.
Les témoignages des familles usées par la guerre sont édifiants et insoutenable, de meme que les images de l'Irak.
Sans parler de pro ou contre Bush, de la légitimité de ses actions et de la portée soit-disant politique du film (subjectif ou non), je pense que ce film est un chef d'oeuvre, car il montre et nous fait comprendre les atrocités et l'inutilité de la guerre (où qu'elle soit).
La guerre est une abomination, ce film nous le montre clairement, d'autant qu'il n'y a pas de trucages hollywoodiens. On ne peut pas rester indifférent face à de telles attrocités.
Film excellent à aller voir le plus vite possible...
Re: Fahrenheit 9/11 Posté par perfectissima le 20/08/2004 07:57:30
Comme dans ''Boling For Colombine'', Michael Moore donne son avis, tout simplement. Oui, il déforme la réalité, manipule les faits, mais c'est pour passer un message important, le sien, comme toute autre personne libre a le droit de faire. Et c'est tout de même important qu'un Américain se lève et dise qu'il n'est pas d'accord, car bien que partout dans le monde les gens critiquent le président des Etats-Unis, c'est une chose qui ce fait très rarement dans le pays, encore moins dans les médias et il faut bien que quelqu'un le fasse...
Re: Fahrenheit 9/11 Posté par flying mandarine le 20/08/2004 07:57:30
AnGelS : merci du soutien, comme toujours remarque Mais pour ma part je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas plaisanter avec les problèmes importants, je trouve que c'est au contraire une très bonne façon de s'y prendre si elle est employée en association avec la crédibilité... On peut faire rire mais convaincre en même temps... (Et puis, dois-je te rappeller que tu étais morte de rire pour Kill Bill ? Moi je ne l'étais pas, même si c'est une fiction, un film, exagéré ou pas, est à la base fait pour être une illusion de la réalité
Quant à Streusi : "on ne peut qu'etre convaicu par la deuxième partie du documentaire" Je trouve que tu y vas un peu fort puisque juste dessus toi, il y a des commentaires qui disent qu'au contraire nous ne sommes pas convaincus...
Re: Fahrenheit 9/11 Posté par streusi le 20/08/2004 07:57:30
Massacreur de Mandarines : quand je dit "on ne peut qu'être convaicu par la deuxième partie du documentaire", je parle du fait que cette partie nous fait voir clairement les attrocités créées par la guerre. Je trouve que la deuxième partie est parfaite car elle fait passer un message très important et nous fait nous rendre compte de l'inutilité et de l'absurdité des conflits, que le film soit réel ou non, exagéré ou non, subjectif ou non. Je ne me base pas là sur la portée politique du film, mais sur sa portée morale.
Ce film n'est pas seulement un pamphlet anti-bush, mais c'est aussi un plaidoyer pour la paix (du moins c'est ce que je pense après avoir vu le film).
Re: Fahrenheit 9/11 Posté par flying mandarine le 20/08/2004 07:57:30
Tu sais, les films avec comme message "Faîtes la paix, pas la guerre", ça court les rues... Sauf que dans certains, le message n'est pas passé avec des témoignages de personnes en pleurs, ce qui est, entre nous, un moyen facile d'amadouer les masses... "Mon fils est mort en Irak *pleurs* Bush est un salaud de les envoyer se faire tuer." Trop simple de faire ça... Beaucoup trop simple...
Re: Fahrenheit 9/11 Posté par rapal le 20/08/2004 07:57:30
Massacreur de Mandarines : Trop simple ? qu'y a-t-il de mal dans la simplicité ? Moore a une arme redoutablement efficace et il sait l'utiliser... Ce n'est pas donné à tout le monde, tout de même. Réaliser un film n'est pas chose simple... tu ne crois pas ?
Re: Fahrenheit 9/11 Posté par streusi le 20/08/2004 07:57:30
Merci "The Rocker", effectivement, je trouve que c'est un moyen redoutable, et c'est pour ça que j'ai trouvé que ce film est un chef d'oeuvre.
Quand à toi "Le Massacreur De Mandarines", je pense que tu t'es trop focalisé sur des images qui peuvent etre prises pour du "trop gros cinéma". La dame qui pleur pour son fils, c'est vrai que c'est un peu exagéré, mais le fait est qu'on a de la epine pour elle car son témoignage a l'air vrai.
Mais il ne faut pas se focaliser sur ce point particulier ni sur les irakiens jouant au cerf-volant dans la rue (c'est vrai que là cest un peu gros, mais je pense que c'est un effet de style très bien choisi pour apporter encore plus à l'absurdité de la guerre).
Il faut aussi voir les maisons détruites, la grand mere irakienne devant ce qu'il reste de sa maison, la descente à Noël, le soldat américain qui saute sur une mine, les images des enfant déchiquetés, les américains brulés dans leur voiture et "portés en triomphe" par les irakiens...
Si ça ça ne prouve pas l'absurdité, la débilité et l'inutilité de la guerre... je sais pas ce qu'il vous faut !
Re: Fahrenheit 9/11 Posté par flying mandarine le 20/08/2004 07:57:30
The Rocker : Ce qu'il y a de mal dans la simplicité, c'est tout simplement le déjà-vu... Le message "Faites la paix, pas la guerre" me semble totalement obsolète car soit les gens y croient déjà, soit ils pensent le contraire et leur avis ne pourra sûrement pas être changé... Mais qu'importe, ce genre de message est présent dans tous les films de guerre, par exemple, donc pour une fois qu'on peut avoir à faire avec un film "indépendant", il aurait pu nous donner quelque chose de bien plus structuré et bien moins subjectif, pour paraître bien plus crédible. Ainsi, son message pour la paix serait passé plus facilement, car les gens qui sont en faveur de Bush peuvent voir que c'est totalement subjectif, donc faut pas s'étonner s'ils ne sont pas convaincus...
Oh, et oui, réaliser un film n'est pas une chose simple... Empiler des images est déjà moins difficile... Et donner la Palme d'Or pour un empilage d'images, je trouve ça assez dégradant pour les réalisateurs ayant tournés des films qui ont parfois pris 10 ans pour être scénarisés/tournés/montés...
Streusi : M'étonnerait que la guerre soit Inutile. Disons qu'elle n'est pas Nécessaire. Si elle était inutile, Saddam serait encore au pouvoir... Alors "oui mais maintenant y'a Bush en Irak", hé bien cela m'étonnerait que désormais, Bush tue et appauvrit plus de gens que ne l'a fait Saddam... Surtout en 4 mois, date de l'élection du Président des Etats-Unis...
Re: Fahrenheit 9/11 Posté par yarby le 20/08/2004 07:57:30
J'ai été voir ya 2 jours Fahrenheit, et je suis ressorti un peu déçu à vrai dire ... Après je connais bien la filmographie de M. Moore, et je sais que c'est des documentaires à revoir, vu le nombre de sujets traités, d'anecdotes ou le flot d'images. Donc ma première réaction fut une légère déception car je m'attendais à un peu plus de révélation, sans pour autant rechercher le sensationnel. Disons que je connaissais assez bien le sujet, j'ai eu l'occaz de voir une semaine sur Planète qui traitait de l'empire américain, une semaine de docs très instructifs.
Contrairement à une personne qui jugeait le début plutôt ennuyeux, c'est vraiment cette partie qui m'a le plus interessé, les liens entre les Bush et les Ben Laden, l'implication de toute l'administration Bush. J'aurai aimé que cette partie soit plus détaillée et argumentée, même si il y avait déjà plus un esprit d'investigation dans certaines révélations, mais on passait des fois rapidement à un autre sujet. C'est un peu la touche du montage des films de M. Moore. La partie suivante est beaucoup plus ciblée sur les victimes de la guerre et est à mon avis bcp plus destinée au peuple américain, puisqu'on y voit des soldats ou une mère patriotique, se réjouissant presque de la guerre et affirmant leur fierté d'être américain, on retrouve ensuite après plusieurs mois de combat un discours complètement différent... Forcément ... Je pense que cette partie essaie de démontrer au peuple américain qu'une guerre reste un massacre avant d'être un moyen d'exporter la soit disant démocratie américaine.
Je n'ai pas ressenti une morale à la peace and love dans ce film, plutôt une démonstration de la puissance d'un état, de ses outils pour manipuler l'opinion publique (les médias) afin de pouvoir déclencher une guerre. Ce qui m'a personnellement le plus choqué, c'est les industriels qui se battent les miettes du festin financier que rapporte la guerre.
N'importe quelle personne censée ne peut se réjouir d'une guerre, on se doute que c'est une boucherie et pour ceux qui ne sont pas convaincu je vous invite à voir la série 'Band of Brother' qui passe sur France2 le lundi soir.
Le film montre également, que pour en venir à leur fin, l'état fait appel aux catégories saciales qu'ils ont abandonné jusque là ... on pourrait même extrapoler en disant qu'après leur avoir priver de travail les industriels semblent avoir trouvé une cellule de reclassement : l'armée !!
On ressort tout de même assez vénère contre Bush et on se demande comment faire pour arréter un mec comme ça, mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas à l'abri chez nous en France, qu'il est facile de critiquer les ricains, et que si nous avions une plus grosse puissance militaire qui sait ce que nous ferions avec !! On a bien vu ce que les médias ont réussi à obtenir pdt les dernières élections présidentielles, même si elles n'étaient pas les seules responsables.
Pour conclure je trouve que les docs de M. Moore ne seront jamais aussi subjectif que le 20H !! Et que je ne trouve pas qu'il détourne la réalité, il va surement cacher certaines vérités. Je pense qu'il est assez ouvert à la critique comme le démontre son DVD booling for colombine avec un débat entre 2 journalistes pour ou contre son film.
Re: Fahrenheit 9/11 Posté par novalee le 20/08/2004 07:57:30
Je n'ai pas encore vu le film, ms je trouve stupide de remetre en cause le decernement de la Palme d'Or. Je trouve qu'il ne peut pas exister une pire catsatrophe que Bush, c'est pas compliqué de voir que ce mec est un crétin, c'est ahurissant et désolant. Il est très bien entouré, par des gens qui savent manipuler l'opinion etc ...Et si le film montre l'Irak avant, c'est que maintenant il n'existe pas un jour sans que des gens meurent, des gens qui auraient put sous Sadam avoir une vie tranquile. Je ne defend pas ce dictateur. Mais ce qu'a fait les Etats-Unis c'est à dire tuer des innocents pr rien c'est innomable. On a pas le droit d'envahir un pays pour y semé un telle misère. Surtout que le gouvrement savait plus de choses qu'il ne le disait. De tt fç tt ca c'est du bidouillage diplomatique et politique, et se sera tjs les peuples qui paieront pr les conneries des dirigeants.
Re: Fahrenheit 9/11 Posté par thom le 20/08/2004 07:57:30
bonjour,
biensur, ceux qui sont allé voir le film en penssant y voir quelque chose d'equivalent a star wars en effet speciaux pour reveiller leurs sens engourdis ont ete decu...je pense que ce film documentaire de moore comme beaucoup d'autres ne les auraient pas interessé non plus...pas interessé et ca n'aurait eveillé aucune espece de debut de reflexion de fond dans leur esprit.
Ce film est une prouesse pour celui qui l'a realisé. En effet, meme si les etats unis sont la plus grande federation democratique du monde (donc la plus grande democratie), les tentatives de censure dont le film a ete l'objet suite a une guerre de colonisation qui ne dit pas son nom mais qui se demontre dans les faits prouve que quant une bande de mafieux cyniques et affairistes s'emparent d'un pouvoir, cette bande la met en danger la vie de tout ceux et celles qui en dependent, de pret ou de loin . Pas seulement par imprudence, mais aussi deliberement!
Ce film a aussi ce merite de nous faire poser des questions sur notre propre democratie...
que vaut une democratie quand le premier ministre est credité d'a peine 34% de bonnes opinions dans les sondages et ou les citoyens pensent que leur dirigeants ne cherchent qu'a les entuber en faisant voter des lois inadmissibles pendant qu'ils sont en vacances?!...
je crois que j'aime ce film car il permet de voir que finalement, meme si la politique a propos de l'irak est radicalement differente entre les usa et la france, la politique interieure elle est en tout point semblable et que peut etre, les conflits entre bush et chirac ne viendrait que d'un conflit d'interet financier (la france vendant des armes a l'irak en concurence avec celles des etats unis)..
je crois qu'il etait clair pour moi en sortant de la salle de projection, que les apparences exterieures etaient bien trompeuses et que finalement, chirac n'etait pas meilleurs que bush, tout deux faisaient partie d'une gangue de canaille pret a depecer l'humanité pour des interets mercantiles.
le fantasme du pouvoir etant lui aussi une raison suffisante pour pousser ces gens la a ce qu'ils font a nos depends.
non vraiment, si on s'interroge sur l'etat des libertes dans le notre et celui des usa, je penses qu'il suffit de se demander si un tel film aurait ete tourné en france, par un cineaste francais...etc
je crains que la situation aurait ete de loin plus difficile encore...car aux usa meme si en ce moment georges bush cherchent a eliminer les libertes pour avoir les coudees franches en vu des ses petits trafiques...la constitution americaine et la traditon americaine lui font puissement obstacle et il n'en viendra a bout qu'en mettant vraiment le paquet, mais en prenant le risque de se faire ejecter; Un risque qui a toutes les chances de devenir realité en novembre pour les elections tant les americains sont en train de se rendre compte a quel point on les a trompé.
En france qu'en est il?...a l'etranger, on percoit la france comme le pays des lumieres, celui des droits de l'homme...ou du moins, c'est ce qu'on se plait a vouloir croire dans les ministeres a paris, car, a bien des occasions, la france a demontrer a quel point elle ne correpondait plus du tout a ces qualificatifs. les multiples condamnation infligés par la court europeenne des droits de l'homme en sont un des meilleurs exemple.
la france a aussi une reputation d'etat policier...peut etre que le souvenir de la raffle du vel d'hiv et la ratonnade d'algeriens le 17 octobre 1961 ont fini de parfaire sa reputation!...
bien des choses qui se produisent en france serait jugé anticonstitutionnelle aux usa encore maintenant!...
Non, si il existe au moins un merite de ce film, c'est de nous eclaircir sur ce qui peut se passer dans notre propre pays...compte tenu des remises en cause systematique du droits humain perpetré par les differents gouvernement travaillant pour la meme gangue internationale.
thom
Re: Fahrenheit 9/11 Posté par tolkien le 20/08/2004 07:57:30
ps : pour celui qui se plaint que la police a débarquée chez le vieux... d'abord c'était le FBI et puis quoi ! combien je donnerais pour que le fbi débarque chez moi ? bien 100 euros ! alors ce vieux est pas à plaindre en plus il passe dans le film. Les gars du fbi font un boulot formidable à bérifier tous ses petits détail, moi je dis bravo !
Re: Fahrenheit 9/11 Posté par nounour le 20/08/2004 07:57:30
bon je l'avou je n'ai pa pu lire tous les commentaires , mais par contre j'ai eu l'occasion de voir le film.... tout d'abord je tiens a preciser ke je ne suis pas du tout une pro americaine (loin de la) mais il y un une phrase ds ton article avec lekel je ne suis pas du tout d'accord !
" on est sur et certain que cette guerre est la plus grande absurdité ke bush pouvait faire " ! certes les morts ont été plus ke nombreux et cela reste evidement quelque chose d'inadmissible !! mais je pense ke Moore (et les medias aussi d'ailleurs) n'ont pas etaient franc sur tous les points !! je pense (le seul point positif de cette foutu guerre) que le gouvernement de Sadam fut enfin chuté apres plus de 30 ans de dictature est que cela est une tres bonne chose. Bon nombre d'irakiens ,certes maleureux du nombre de morts mais , on etaient rejouis de cette chute . De plus Moore a fait un exellent reportage, bien expliqué et tt, mais n'aurait peut etre pas du reporter une palme d'or qui jusque la (de mon avis) ce genre de recompense ne merite d'etre recu que par des cinéastes qui produisent des films artistiques . malgre une certaine bonne critique de sa part, je ne vois ds son film aucunement un sens artistique ! et il a oublié (je ne sais pas si c'est volontaire ou non) de montrer un peuple irakien libéré de Sadam (enfin !!) . donc certes le "film" fut tres bien realisé , mais de mon avis contient pas mal d'erreur et des points "cachés"!!