Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Au ministre de l'éducation
Posté par the lord of the big hell le 21/03/2007 13:12:28
Cher monsieur le ministre,

Je vous envois cette lettre pour un but collectif, que nous, les élèves de lycée on voudrait réaliser à tout prix. Nous avons un problème, un grand problème concernant les méthodes et la pédagogie utilisée par les profs et les surveillants pour faire marcher le lycée d'un côté, et d'un autre quelques règles, lois et matières restent soit à supprimer, soit à modifier.
Premièrement, et à grands regrets, je vous affirme que nombreux de nos enseignants sont incompétents. Ils ne font aucun effort pour faire passer l'information à l'élève et ne supportent pas d'idées neuves. Pourquoi garder de tels professeurs alors qu'ils y en a des centaines au chômage, qui veulent instruire autrui. Depuis quand il est bon de favorisé le paresseux sur le travailleur ?
Un cas particulièrement néfaste qui caractérise malheureusement la plupart des professeurs et ce cas c'est la religion. Chaque personne dans ce monde à le droit de pratiquer la religion et ne doit pas être persécuté pour telle ou telle pratique tant qu'elle ne nuit pas à autrui. Je ne dis pas qu'il faut abandonner sa religion mais qu'il faut la laisser de côté pendant qu'on donne son cours. Combien de profs qui enseignent des matières scientifiques se mettent-ils à nous parler du Coran et les secrets de la science qu'il a apportée avec lui. C'est vrai tout ça mais ce n'a aucune espèce d'importance dans un cours de physique. Je fais aussi remarquer à monsieur le ministre que certains professeurs utilisent des méthodes indirectes pour exprimer leur racisme, particulièrement envers les occidentaux et les juifs.
Un élève ne doit jamais être battu, n'est ce pas une de nos lois ? Pourtant, aucun élève en Tunisie ne peut se venter de ne jamais avoir été touché par un professeur depuis le primaire jusqu'à son arrivée au lycée. Bien sur les professeurs dissimulent leur violence QUE pendant les inspections. Là, ils se montrent bienveillants et utilisent pour la première fois une méthode rouillée qu'on appelle le dialogue. Ce ne sont malheureusement que très rares séances.
A 15 ans, une fille est assez grande je suppose pour ne plus porter un tablier. Pourquoi obliger les filles à les porter alors que les garçons ne le font pas ? Je peux répondre à cette question moi-même. Nous nous sommes tellement laissé bluffé par la religion et la règle qui dit qu'une femme doit se couvrir que maintenant une fille sans tablier est une fille nue. C'est encore une loi sexiste.
Un cours d'éducation islamique 6 heures par mois. Voilà une bien mauvaise idée. D'après la constitution, la Tunisie est effectivement un pays musulman mais on ne doit pas se montrer égoïstes nous autres les musulmans car il ne faut pas oublier qu'il y a des gens qui pratiquent d'autres religion et qui doivent subir ce cours. Vous pouvez faire un sondage vous constaterez qu'au moins 95% des élèves haïssent cette matière pour la simple raison que ce n'est pas une matière c'est une dictature, des idées qui ne nous pas propres que les professeurs essayent de nous enfoncer dans le crâne. En plus, ils ne tolèrent aucune critique sur la religion alors que (comme je l'ai dit plus haut) un cours est basé avant tout sur un dialogue et qui dit dialogue, dit idées différentes et critiques.
A 13-14 ans, on est aussi prêt à choisir la branche ou la spécialité qu'on désire au lieu de subir toutes les matières sans exceptions et avoir un emploi du temps de 37 heures par semaine. Et tous les professeurs qui chacun donne des devoirs sans se soucier que ces élèves ont d'autres matières et d'autres devoirs. Je pense qu'il est inutile de patienter jusqu'à 16 ans, car on est vite dégoutés du travail et on est réduit à faire l'école buissonnière.
Enfin, comme dernier point, je tien à vous préciser que certains professeurs punissent les élèves dans l'illégalité, juste pour des règlements de comptes personnels.

Un lycéen qui a soif de changement.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Au ministre de l'éducation
Posté par manel le 11/05/2007 19:09:06
vous en parlez tout comme si on est trops baléz dans l'islam !
Bah ; pour le système d’éducation, c’est trop bâclé ici , et ce qui me gène le plus c’est l’abondance des matières , par exemple , l’année dernière , j’étais en 2ème année sciences ex ; et pourtant j’étudie 4 h français ,4h anglais , 1h et demi islam , 1h géographie , 2h histoire ,2h sport , 4h arabe ,…37 heures par semaine , chaque jour entre 6 et 8h ,
Je rentre à la maison trop fatiguée, puis je me mets à faire mes exercices et je me prépare pour les devoirs si y en a, et s’il me reste pas du temps, je dors à 12h la nuit puis je me réveille à 3h du matin si j’ai un devoir du mathématique ou bien de physique !
J’ai eu des très bonnes moyennes et j’étais tjr la 1ère , et pourtant , j’ai choisi de changer ma section , ça sera pas la peine si j’étais l’une des ceux qui ne s’intéresse pas , avoir 10 ou 11 moyenne c’est le même , être présente ou absente , cela ne change rien , réviser ou non c’est encore le même !
Mais pour en ce qui me concerne, je peux pas faire cela, je peux pas rester mouillée devant la télé , alors que j’ai un devoir pour demain , je peux pas laisser quelqu’un prendre ma place ! non c’est impossible !
Actuellement ; chui en 3ème année lettre , et je suis pas la seule qui a changé de branche ; tu sais qui d’autre ??? le 2ème , le 3ème , le 5ème é le 7ème du class ,
Seuls les moyen élèves ont resté là , car comme je t’ai déjà dis , cela ne change rien pour eux , !
Maintenant, chui très contente et très soulager, je suis toujours excellente, c’est encore la meilleure chose que j’ai su faire !

Seulement , ne nous demandiez pas après , pourquoi , on est toujours obligé d’importer les médecins ! Où sont les notre ???!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Au ministre de l'éducation
Posté par taheni le 13/08/2007 16:20:44
bon tt dabor j dirè ke j sui une lycèene tunisienne com toi et on vie ts dan lè mem conditions ok j sui daccor avc toi ke lè condition du travail son dur et nou gèn bocou et ke parfoi on frèquent dè prof(nul) mè il fo jamè generalisè.en plus ke sa lislam na oc1 rapor avc se ke tu di.bon pr ne pa cachè la veritè on pratik pa notr religen com il fo la pratikè mè quan mem j sui contr kel soi eliminè aprè tt on è dè musulman.alors prk tu pren la defffens dè otr:juif et chretien et non pa lè musulman.si nou musulman on n pren pa la deffens de notr religion ki prendra sa deffens alor,et prk eu chretien ou juif deffen tjs leur religien alors vas y fè com eu.a par sa g lu 1 otr articl de toi ou tu parl du racism et ben oui le racism exist en tunisie mè noubli pa kil exist partt dan l mond.moi personnelemen g visitè cet ete lespagn et prtt j sui allè o sud de lespagn'landalousie'sa veu dir notr terre lè arabe..dailleur tt lè monumen historik nou appartien,on a visitè dè moskè ki se transform en eglise ou on trouv de lecritur arabe c lislam tt simplemen,et ben,sur cet terre on a etè mal acceulli et ben oui le fet de savoir kon è arab...vrèmen sa ètè insuportabl prtt on compren pa ce kil dise on compren kil son entr1 de s mokè de nou mem il ose tourn leur doi ver nou et pui il parl entr eu et il seclat de rir.alor keske tu pens?c pa du racisme sa...?BON finalemen j dirè ke cete 1 simpl pt de vu mè j serè hyper contente si tu pens serieusemen a sa...aller bye....ah g oubliè de te dir,bon sa na ri1 a voir avc se kon a di mè just g voulu savoir:j conè 1cert1 mec ki sappel amir hèni il te ressembl bocou c pa ton frèr par hasar?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 451 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▼