Le Bac ce diplôme si important, qu'est il vraiment et comment le vit-on ? Ou plutôt comment l'ais-je vécut !
Le BAC depuis le Cp on nous y prépare sans nous le dire, peut-être même avant ! Et quand en CE1/CE2 on commence à nous en parler, on l'appelle le grand examen ou le grand contrôle ou par d'autres noms encore ! Le BAC est un objectif que la société nous pousse à atteindre, et plus on évolue dans sa scolarité, plus le Bac devient une affaire concrète et stressante (enfin pas pour tout le monde !!!!), plusieurs étapes nous mène vers ca, le brevet en 3ème, le Bac français en 1ère et puis on y arrive TERMINALE c'est l'année du BAC !
Alors moi arrivée en TERMINALE je me dis, "cette année, il faut que je bosses dur, il faut que je l'ai, que je me défonce pour l'avoir" et c'est dans cet état d'esprit que je fais toute mon année de terminale, il faut que je l'ai et pour cela je mets toutes les chances de mon côté, je bosse comme une malade, je ne sors plus (déjà que je sortais pas beaucoup avant), on passe dans la famille pour une sainte, par exemple cette année (scolaire) je ne suis allée au ciné que 3 fois (alors que j'adore aller au ciné et si je comptabilise le nombre de mes sorties de l'année je n'ai pas besoin de plus que mes deux mains), je me cloître, je participe au cours et mets ma timidité de côté, je n'hésites pas à poser des questions aux professeurs, à faire plus de devoir qu'il n'en faut ! Bref une année plus que studieuse ! Les garçons, cette année ça ne m'interressait pas plus que ça, ça n'étais plus ma priorité ! Je faisais tout mon possible pour être dans les bonnes grâces des profs, enfin je pense que vous avez compris ! Les filles que je fréquente au lycée, me prennent pour un bourreau de travail, elles me disent que j'en fais trop, que vraiment je suis trop scolaire, alors qu'elle au contraire ne foutais pas grand chose ! Cette année j'ai vraiment été bonne éléve, d'ailleurs tout les profs n'ont pas taris d'éloge sur mon bulletin à mon sujet, vraiment un livret d'élève modèle !
"c'est pas pour rien que dans terminale il y a terminé"
Maintenant les épreuves, elles ce sont passées plûtot bien je pensais avoir bien réussit la philo, l'histoire/géo, l'anglais et les TPE ! Et avoir foiré la littérature et l'espagnol ! Les épreuves ça n'est pas le plus pénible parce que notre esprit est occupé à ce que nous sommes en train de faire, pas le temps de penser au futur ou a autre chose ! Le plus dur c'est l'attente, les quasis 3 semaines d'attente à se demander si on a réussit ou pas, et les gens ne cessent de nous demander comment ça s'est passé, question à laquelle on n'ose pas répondre !
Les résultats : de chez moi au lycée auquel il y a écrit les résultats il y a bien une heure de transports, c'est la galère, dans les transports je me fais tripoter, angoisse, en plus je ne sais pas où se trouve la bouche de métro, dans le métro la pression monte, au sortir du métro on se demande si notre coeur va resister à ce stress, je rencontre des gens de ma classe qui sont heureux ils ont eu leur resultats et ils jubilent, moi je m'approche de la vitre où sont schotchés les résultats, en face de mon nom il y a écris : PASSE AU SECOND TOUR ! Quoi je ne comprends pas je relis une seconde fois, puis une troisième fois, comment est-ce possible ? Avec tout le travaille que j'ai fourni cette année, je ne mérite pas ça ! Je retourne en arrière, mes profs qui étaient venus nous soutenir, me demande ce qu'il en ai, la gorge serrée, je réponds que je passe au second tour, les profs sont étonnées, elles me demandent d'aller chercher ma colante (les notes), j'y vais et rencontre un copain de classe, lui aussi passe au rattrapage, comment est-ce possible ? Ca n'est pas possible ! Et ces personnes qui ne foutais rien et qui venant en V. I. P en cours, elles l'ont eu, il y a eu erreur, en plus elles ne me calculent plus quand elles aprennent que je passe au rattrapage ou sinon elles vous narguent !
J'y vais et je dois resortir pour demander conseil à mes profs pour les matières que je dois repasser : 33points à rattraper il faut que je prenne la philo et que j'obtiennes 10 pour récuperer les points qui me manquent, cet objectif me parait être impossible à atteindre ! Mais bon en plus l'après midi, je dois me rendre à un cours de philo organisé par notre prof de philo, pour cela je dois posé une journée de congé, ce qui m'enerve ! Mais bon j'y vais !
Et le week end je revise comme jamais, en répondant au téléphone et en avouant ma tarre ! Même ma prof de Littérature me téléphone pour m'encourager, elle me dis qu'elle n'en reviens pas, que je ne méritais pas ça !
Le rattrapage : histoire en premier, je connais tellement mon cours que le prof me coupe et me demande combien de points il me manque, sur les 33manquants il m'en rajoute 20 ! En philo je fais rire la prof c'est plûtot bon signe, et elle me rajoute 42points ! Le soir il faut attendre de 17h20 heure à laquelle je sors de mes oraux, jusqu'à 20h15, et enfin je l'ai, mes parents sont fiers de moi, ma famille aussi, je suis contente que tout le monde ne soit pas hypocrites ! Je l'ai mais je ne suis pas aussi satisfaite que si je l'avais eu du premier coup, la mention je n'y pensais pas mais quand même !
MORALE : le bac n'est pas une question de mérite, ça n'est pas non plus une récompense car je connais un paquet de monde qui en ayant travailler dur toute l'année, vont être obligé de retaper l'année prochaine !
Le BAC c'est comme si vous jugiez une personne sur son humeur du jour, on ne peux pas vous jugez la dessus, le livret lui est une preuve de ce que vous êtes, de ce que vous faites !
Je vais maintenant faire un petit discours comme si j'avais gagné un award ou un truc dans le genre (c'est à prendre au serieux) : je tiens à remercier mes profs pour leur investissements personnels, pour avoir été plus que de simples profs ! Je tiens à remercier mes proches pour m'avoir soutenu et compris !
Je tiens à féliciter tout ceux qui aurait méritais d'avoir le bac et qui ne l'ont pas eu et j'enmerde tout les cocus (qui ont eu de la veine) et qui ont eu leur bac !
Re: Bacho ! Posté par kowoo le 20/08/2004 07:53:41
Pfffttt... moi je prends l'exemple du Brevet !! Je suis nulle de chez nulle en math et c'est la que j'ai eu le maximum de points au brevet !??? J'ai rien compris !!
Re: Bacho ! Posté par nirvana27 le 20/08/2004 07:53:41
Moi non plus, j'ai rien foutu cette année et pourtant, j'ai eu mon bac (il me manque 20 point pour avoir la mention !) !!
Je suppose donc que tu m'emmerdes (si c'est le cas...moi aussi mais au lieu de dire ca, a ta place, je dirais "tant mieux pour eux" !
Certains ont plus de facilité que d'autres a retenir les choses !
Re: Bacho ! Posté par wallabis2003 le 20/08/2004 07:53:41
Et oh!!!!!! Le BAC S était pas difficile le seul truc pour l'épreuve impossible c''est que la partie du cour etait tellement petite que vous n'avez pas penser a la mettre dans vos calculettes!!! Le ministere et la majorité des Rectorats on demandé " Une Indulgence Extreme" pour toutes les series... en raison des grêves... En plus les syndicats de prof qui vous on corrigés on demandé dans la pluparts des cas de surnotée les copies pour ne pas se foutre les lycéen à dos !!! (Qui seront étudiants en septembre prochain quand les mouvement sociaux recommenceront et qui pourront compter sur la solidarité de ces nouveaux étudiant au rabais et des principaux syndicat étudiants...
Bienvenue en France et bienvenue au nouveaux étudiants!!!
Re: Bacho ! Posté par sapro le 20/08/2004 07:53:41
Moi je dirais juste que c'est une stratégie qu'il faut adopter pour avoir son BAC. Je t'explique mon cas qui est un exemple parmi d'autres. J'ai voulu faire une école de commerce ou il fallait passer des concours écrits ( puis oraux si écrits satisfaisants ). Je me foutais donc d'avoir une mention au BAC et je me foutais de mon dossier. Toute l'année j'ai rien branler car je savais ce qui était important pour réussir ce que je voulais, c'est à dire
déchirer aux concours pour rentrer dans une bonne école de commerce ( donc les préparer le mieux possible ) et je me tapais royalement de mon dossier et donc de mes notes. J'apprenais parfois rien, je me tapais 5 en éco, je rendais pas ma philo je me tapais 0, ma moyenne de philo tournait à 3 au second trimestre. Et alors ? Penses-tu sincèrement que ces notes soient représentatives ? C'est pour cela que lorsque tu dis, c'est le dossier qui signifie quelquechose et pas le reste ... Je suis arrivé avant dernier de ma classe le dernier trimestre, et pourtant j'ai eu mon BAC avec 11.78 ( 19 Anglais et 17 Maths ) et je rentre à l'ESSCA l'année prochaine ... De quoi remettre en question ta vision des choses en t'encourageant peut-être à envisager un éventail plus grand de possibilités et de cas lors de tes prochaines analyses.
PS: cette année tu as pas peut-être travaillé mais pas forcément dans le bon sens, il faut savoir distinguer l'essentiel de ce qui ne l'est pas. Si tu as travaillé toute l'année pour avoir des bonnes notes1 cela ne correspond pas forcément aux sujets que l'on se tape au BAC. Quand je vois mes profs qui font des interros avec des trucs à apprendre par coeur, moi je me tapais 5, j'en avais rien à battre car je savais que ce n'était pas là dessus qu'on était noté. Ce que j'essaie juste te dire, c'est qu'il n'y a pas que la quantité de travail qui compte, il y aussi les méthodes de travail. Si je peux ajouter quelquechose, le "j'emmerde les cocus", pour un article était surement de trop. Dis moi ce que t'en penses.
Re: Bacho ! Posté par wallabis2003 le 20/08/2004 07:53:41
Juste une petite réaction a la réaction de Sapro... Ta de la chance de rentrer dans une école de commerce a 21000€ après le bac... Moi et comme surement 90% des étudiants francais je ne peut pas me permettre d'investir de tel somme et heuresement que mon dossier scolaire me permet de rentrer dans de bonne université ce qui permettra d'avoir un avenir meilleur et d'envoyer mes enfants a l'ESSCA ... Donc, si vous ne comprenez pas, qu'appart une minorité de privilégié ( que je ne critique pas mais déplore leur mauvais conseil dans ce cas) si vous n'avez pas un dossier béton, vous aller vous retrouver dans des facs, BTS, IUT pourris qui vous fermerons bcp bcp de porte et Sapro, lui a eu de la chance de d'avoir un finacment...
Re: Bacho ! Posté par sapro le 20/08/2004 07:53:41
21000 euros ? D'ou tu sors ça ? La scolarité est de 6000 euros l'année ... aucun rapport ... De plus, je suis conscient qu'une école de commerce coute très cher, mais ne crois pas que toutes les familles qui ont leurs enfants à l' ESSCA soient riches. A l'ESSCA, tu trouves aussi bien des personnes qui possèdent un chateau que d'autres qui n'ont rien et qui ont du tout emprunter. Les étudiants d'école de commerce de ce type peuvent obtenir facilement des prêts avec les banques car ils sont des "risques surs". De plus, l'ESSCA possède un budget d'aides aux familles en difficulté ( en 2002 186000 euros pour 125 personnes ). C'est trop facile d'attaquer sur le financement comme si c'était impossible. Je pense que lorsque son enfant est admis à l'ESSCA, la ou les solutions se dessinent très rapidement et le prêt est surement le moyen le plus approprié. Je conçois tout à fait qu'il existe des inégalités car sur deux étudiants qui sortent de l ESSCA un va être endetté et l'autre non mais cela n'en vaut-il pas la peine ? J'ajouterais aussi que lors des 4eme et 5eme années les étudiants sont ammenés a travailler 12 mois en stage ( des stages dont les rémunérations peuvent parfois aller jusqu'à 2000 euros par mois ). C'est pour cela que je n'ai pas trop aimé ton post qui contient tout d'abord des informations erronés ( 21 000 euros ... ) et qui incisif à souhait n'apporte strictement rien. a+
Re: Bacho ! Posté par sapro le 20/08/2004 07:53:41
J'ajouterais ausis deux trucs. C'est que d'une, je mérite ma place ayant réussi ce concours parmi 4 000 candidats ( avec ton post, on a l'impression qu'il faut avoir du blé pour réussir ... ). Deuxièmement ce n'était pas un conseil que je lui donnais mais un exemple parmi d'autres comme je lui souhaitais car son analyse manquait d'exhaustivité.
Re: Bacho ! Posté par edente le 20/08/2004 07:53:41
moi je suis allé plus de 40 fois au ciné durant mon année de terminale, j'ai pas fait les TPE pour pas m'emmerder à faire un truc chiant et qui m'aurait rapporté que deux ou trois ponts. J'ai bossé tranquillement. Et j'ai eu mon bac hyper tranquilou même avec un 7/20 en philo alors que j'étais en L.
Re: Bacho ! Posté par wallabis2003 le 20/08/2004 07:53:41
Je cherche aucunement a me Justifier mais tu me dis que pour rentrer dans ces ecole tu peux avoir un prêt étudiant et quelle sont les deux moyens d'avoir un prêt???
- Avoir un dossier scolaire en Béton
- Avoir des parents (sens large du thême qui peuvent se porter caution
Vrai au faux???
Deuxiemement mes chiffres "sorte" d'une étude commandé par le ministere de l'éducation disponible dans la revue que tu peux commander au ministere datant de mai 2003 La moyenne du tarif de ces ecole et bien de 21000€ sur 3 ans!!! (temps que tu pasera dans ton ecole) et donc ton ecole, même en dessous de la moyenne nationale reste a 18000€ sur trois ans
Un autre point de cette étude montre que 72% des parents ont des revenue superieur à 3000€ (salaire moyen en france 1325&euro
Juste pour finir quand tu commences ta vie avec un prêt de 15000€ à 20000€, crois moi c dur...
Et donc remercie très fort tes parents et crois moi que quand j'aurais gagné suffisament d'argent je ferais tout pour envoyer mes enfant à l'escca donc finalement on est d'accord sur le fond et c'est vraiment le plus important
Re: Bacho ! Posté par sapro le 20/08/2004 07:53:41
Dans Pret étudiant, il y a étudiant, si tu es admis à l ESSCA les banquiers savent que lorsqu'au bout de 5 ans tu sors de ton école, ton salaire c est a peu pres du 18 000 balles par mois. Donc entre faire une Fac moyenne ou faire une grande école de commerce en s endettant de 200 000 balles, je pense que le choix est vite fait ...
PS: pour les 21000 euros tu n'avais pas précisé 3 ans, mon école est en 5 ans donc 30 000 euros sur 5 ans. Je n'ai pas dit que ce n'était pas dur de commencer sa vie professionnelle endetté, je dis juste que c'est tout a fait possible et qu'il faut savoir faire des choix si l'on veut atteindre ses objectifs.
Re: Bacho ! Posté par wallabis2003 le 20/08/2004 07:53:41
Le probleme c'est que des personnes n'ont pas le choix et ce que je dis juste ,sans critiquer se systeme, c'est que si tu n'avais pas de financement, tu ferais un prêt et si tu fais un prêt le banquier de demandera ton dossier scolaire donc si ta rien branlé tu n'aura pas ce prêt... 30 000 € cela fais le prix d'achat d'un petit studio sur Paris et même à 2500€ après l'école cela est lourd...
C'est juste une constatation sans jugement de ce systême...
Re: Bacho ! Posté par elodelu le 20/08/2004 07:53:41
moi avec mes 32 demies journées d'absance en terminale g eu le bac avec mention et la moyenne meme la ou j'etais nulle! le secret: tu bosses a la mediatheque, deux trois mois avant le bac
Re: Bacho ! Posté par gurde le 20/08/2004 07:53:41
C clair que perso je c po comment ca s'est fait. Mais alors que j'ai rien branlé j'étais absent 2 jours par semaine les autres jours je venais à 9h du mat. Pendant les cours c à peine si j'allais po me rouler un bedo en plein cour, histoire de mettre de la gaieté dans c'te box chiante. Et finalement le 3 Juin je vois quoi sur le tableau des résultats, accepté mention bien. Perso ma première réaction ca a été de rire, po de bonheur mais comme si je m'étais foutu de la gueule de quelqu'un, je vous jure que à ce moment là je me suis vraiment foutu de la gueule du monde. LE pire ca été quelques jours plus tard quand ma CPE m'a appelé pour me dire que j'étais préselectionné au prix d'excellence ......... Rien que d'y penser ca fait marrer. Putain je vous jure soit je suis le gars le plus chanceux du monde soit le correcteur qui m'a corrigé était bien luné. en tous les cas mon bac pour moi ca represente avant tout ce systeme pourri dans lequel on est, qui recompense meme des gens comme moi qui n'attendent rien de lui.