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Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par jaguaar le 20/08/2004 07:52:30
J'ai choisi d'essayer de devenir pilote militaire... Mais un tel choix ne se prend pas à la légère, voici tout un tas de choses auxquelles vous devrez absolument penser, voire méditer, avant d'opérer un tel choix.

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours voulu voler, toujours voulu piloter... Je ne connaissais pas encore grand chose au pourquoi du comment, aux types de métiers possibles, aux différences entre ceux-ci, je rêvais juste de beaux n'avions qui volaient vite et haut... J'ai vécu ainsi les années de ma prime jeunesse avant de réfléchir, en disant (comme tous les petits enfants de mon age, raison pour laquelle mais parents n'y attachaient à l'époque que peu d'importance) partout autour de moi que je voulais devenir "pilote de chasse"

Voilà. Ca y est. J'étais passioné. Le mot magique était dit, je voulais être PILOTE DE CHASSE. Un peu plus tard j'ai vu Top Gun, et ça n'a pas arrangé les choses
Seulement un peu plus tard, avec un peu plus de maturité, un peu plus de cervelle aussi, je me suis rendu compte qu'être pilote de chasse, ou plus généralement pilote militaire, impliquait beaucoup beaucoup plus de choses que la simple passion.

Dans le terme "pilote miltaire", il y a pilote, certes, mais aussi (et surtout) militaire. Prise de conscience. Questions. L'armée, ce n'est pas un jeu, loin de là. Il a fallu que je m'interroge sur ce que c'était que d'être militaire. Obéir. Etais-je prêt à O-BE-IR ? Etais-je prêt à servir ? Obéir, militairement, ça veut plutot dire exécuter rapidement et précisément un ordre donné, sans poser de questions, sans discutailler. Paf. Premier problème. J'ai toujours eu tendance à tout discutailler, ce que me disais ma mère, mon institutrice, impossible pour moi de faire quelque chose si ma conscience intime n'avait pas validé à 100% la directive de l'autorité. Gros travail psychologique, intense réflexion. Suis-je prêt à faire cette concession à mon caractère de petit emmerdeur ? Au bout de quelques semaines de réflexions, la réponse tombe : OUI.
Oui, je suis prêt à la fermer, oui je suis prêt à obéri à un ordre, mais donnez moi un engin à faire décoller !!

Les semaines passent. Les mois. D'autres questions sur l'armée naissent en moi. Certes, être militaire, c'est obéir. Mais peut-être ne faudrait-il pas tout réduire à cela. A côté du terme obéir, j'ai mentionné le terme servir. Servir peut ne pas vouloir dire servir dans le sens de la servitude... Que peut-il vouloir dire alors ? Que l'on sert un idéal ? Un objectif ? A quelque chose ? Oui. C'est ça. Tout ça.
Si je devient pilote militaire, alors je pratiquerais mais passion, mais également je servirais à quelque chose, je serais utile.
Aïe. Problème. Ne serais-je pas utile dans le civil ? Bien sur que si, un pilote professionnel dans le civil est utile également. Ha. Zut. Si ça y est je perçois les nuances, être utile dans l'armée c'est être utile à mon pays, à ma nation, donc à tout le monde, indirectement. Cool Ca me va. Problème réglé.

Bien, on avance, on avance. Ma mère, dramatiquement, a souligné une évidence qui pour le moment ne m'avais pas effleuré l'esprit (quelle inadvertance !!). Etre pilote militaire, c'est DANGEREUX. Flûte. je n'y avait encore jamais pensé (ça parait incroyable mais c'est vrai, quand on est encore jeune, on ne voit que les aspects positifs, mais jamais les négatifs lol).
Re-question. Suis-je prêt à mettre ma vie en danger pour ma passion ? Facile, oui. Pour défendre mon pays ? Moins facile, mais au final, oui aussi.

les années passent, je grandi, j'arrive au lycée, et là d'autres questions m'assaillent.

J'ai décidé des années auparavant que j'étais prêt à mettre ma vie en péril pour vivre la vie que je voulais, ma passion, et pour défendre mon pays. Mais suis-je prêt à TUER pour les mêmes raisons ? Là ça devient compliqué. J'en ai pour des mois à me dépétrer de ce dilemne psychologique. Certains s'arrêteraient là, décrétant qu'il était hors de question pour eux d'avoir à tuer quelqu'un d'autre pour quelque raison que ce soit. Pas moi. Je ne suis pas un psychopathe, encore moins un va-t-en guerre, et la dernière envie que j'ai est bien de devoir tuer quelqu'un. C'est un des actes les plus destructeur psychologiquement parlant, on peut ne jamais s'en remettre. Cependant j'essaye de réfléchir un peu plus loin. Un peu en amont. Oter la vie c'est horrible, affreux, inexcusable. Mais dans ce cas précis, de quelles vies s'agit-il ? Théoriquement, en cas de bombardement, si le boulot est bien effectué (c'est à dire que le pilote ne rate pas son objectif militaire, et que l'Officier Renseignement ne s'est pas trompé en désignant la cible), alors les victimes de mon bombardement ne seront que des militaires. Des militaires ennemis. Mouais. Ca m'avance pas des masses. Ces types en face de moi sont des gens comme tout le monde, comme moi ils défendent leur patrie, leur pays, comme moi ils sont là pour faire leur boulot. Ils ne sont pas méprisables. Leur vie n'a pas moins de valeur que la mienne. La plupart sont sûrement des gens bien. Quel crime ont-ils commis ? D'être né dans un pays qui est maintenant mon ennemi ? D'avoir à leur tête un taré fou-dangereux ? C'est pas de leur faute. Pas plus que de la mienne. Hum... En résumé, je m'enlise. Je n'ai pas envoie de tuer ces gens. Mais si leur pays est en conflit avec le miens, et que je ne bombarde pas mon objectif, alors c'est mon pays qui sera en danger. Si je n'abat pas cet avion ennemi en face de moi, le pilote, qui a autant voire plus de valeur que moi, m'abattra, et qu'il le fasse ou non continuera sa mission qui est forcément, par définition, dangereuse pour ceux que j'ai laissé derrière moi. Si je le laisse passer, alors il bombardera sa cible. Et peut-être qu'il tuera (sans forcément le vouloir, juste parce que c'est son métier, son boulot) mes amis. Ma famille. Toi qui lit cet article. La femme que j'aime. Mes enfants. Stop. Je ne peux pas le laisser faire. j'interviens.
Ok je commence à m'y retrouver. Si je dois abattre cet avion, cette cible ou ce char, c'est parce qu'il risque fortement de devenir une menace pour des gens dont j'ai la responsabilité, à cause de moi ils peuvent survivre ou mourir. Et ceux là sont du même bord que moi. Ma mission première, à travers mon objectif qui peut être offensif, est de les protéger.
C'est moche. C'est affreux. C'est inhumain. C'est la guerre. je ne veux pas la faire.
Pourtant je persiste dans mon choix. Je ne veux pas la faire, mais si elle a lieu je veux la faire, car je préfère que ça soit moi qui la fasse plutot qu'un autre qui peut-être n'aura rien compris à tout ça. C'est compliqué et c'est ambigue, mais c'est comme ça, je préfère endosser moi cette responsabilité, car si je ne l'endosse pas je ne sais pas qui le fera, et par conséquent je n'ai pas confiance en lui.

J'ai mis plusieurs années à comprendre ce que j'ai écrit ce-dessus, mais je l'ai enfin compris. Je me sentais prêt. Pourtant je ne l'étais pas encore complètement.
Encore une question existentielle, un remake de celles que je m'étais déjà posé, mais ce coup ci c'est encore différent, c'est toujours plus important, car c'est la réalité.
Suis-je prêt à mettre ma vie en jeu (encore ?!?) pour des interêts que je ne comprend pas, voire pour des raisons que je ne partage pas, que je n'accepte pas ? En effet les pilotes français qui sont sollicités ces temps-ci (depuis une quinzaine d'années) ont plutot ce genre de question à se poser. je ne développerais pas ma (ma réponse et pas la réponse, nuance importante) réponse ce coup-ci, c'est trop long, trop compliqué, je ne trouve pas les mots qui correspondraient... Mais ce n'est pas grave car j'ai trouvé les mots pour formuler la question que toi, si tu es un jeune passionné qui veux plus tard être pilote militaire, tu devras te poser un jour... Et tu trouvera ta réponse à ce dilemme, et tu prendra pour ton avenir la decision qui s'imposera à toi. Car être pilote militaire, c'est tout ça AVANT le plaisir du vol, AVANT la passion aéronautique.


A vous qui venez de lire mon pavé, si vous n'êtes pas concerné par ce problème existentiel que certaines personnes DOIVENT se poser, vous saurez en tout cas ce qui peut se passer dans la tête de quelqu'un qui essaye de mesurer les conséquence de ses actes, d'être responsable, de prendre une décision lourde de conséquence qui influera toute sa vie de façon irrémédiable.

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par rafy le 20/08/2004 07:52:30
excellent article!!!

je suis d'autant plus concerné que je rentre bientôt dans la Marine Nationale et je dois avouer que je me suis poser ce genre de questions))

de plus, des photos qui font rêver pour agrémenter l'article!!

j'espère que ceux qui m"prisent les militaires auront compris que nous sommes comme eux, avec nos peurs, nos appréentions, nos dilemnes...

très bon article)

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par saarlooser le 20/08/2004 07:52:30
Je te suis Seb, je me prépare à intégrer l'Armée de Terre (y'n a pour tous les gouts décidément ), afin d'intégrer par la suite la DRM ou la DGSE pour de venir Officier Renseignement. J'espère que si un jour je suis celle qui te donne la position d'une cible à abattre, je ne me tromperais pas, pour ta conscience et la mienne...Dans tous les cas, pour les personnes anti-militaristes, n'oubliez pas que le rôle de notre armée est de protéger notre pays par le pacifisme avant tout, et que la Guerre est toujours le dernier recours...

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par godesslou le 20/08/2004 07:52:30
Seb!!!!!!!!!!! mais qu'est ce que tu fais sur ce site? Tu m'e manque allez pourquoi tu veux plus me parler? ça fait des mois que je cherche apres toi. Allez réponds moi j'ai toujours la meme adresse msn... [email protected].
STP Seb explique moi au moins ce qu'il y a . J'aime bien ton article
Bisous
Lou2003 ta lionne à toi tout seule

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par rafy le 20/08/2004 07:52:30
"Qui veut la Paix prépare la guerre", après si y'en a qui sont pas assez intelligents pour comprendre ce que cela signifie, ils ne verront rien d'autre dans l'armée qu'un ramassis de tueurs à gages et autres criminels!
Alors que la majorité des actions aujourd'hui, c'est l'aide aux populations, pas la guerre...

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par garfield le 20/08/2004 07:52:30
Bonjour,
Quand tu parles d'être responsable des civils, je suis pas tout à fait d'accord, dans le sens où la guerre, maintenant, dans les pays dit développés (au passage, y a des jours où on se demande s'ils le sont vraiment!) n'implique pas la population! Tu sais, pendant un moment je me suis demandé si je ne voulais pas être pilote de chasse, moi aussi, mais j'avais déjà un problème à la base: en étant Franco-brésilienne, quelle armée allais-je choisir?! Mais en pensant à ce choix, je m'étais dit que la seule raison que j'aurais de tuer, c'était que si moi je ne tue pas l'ennemi, l'ennemi me tuera! Et là on a tout simplement à faire à un basic instinct de survie!
Rajoutons aussi, que la guerre, de nos jours, est avant tout économique et diplomatique, les combats sont assez rares (sauf quand on est un blaireau d'américain!) et ceux pour des raisons évidente de développement des armes (nucléaires, IBCM...) que Bon nombre de pays possèdent et donc si on en attaque un, il faut s'attendre à une réponse de même ampleur, les gouvernement en général, préfèrent éviter les carnages! (Et d'ailleurs remarquons que même les américains ne tapent pas sur ceux qui ont le même armement qu'eux! Non, ils préfèrent désarmer complètement un pays faible et lui taper dessus après! Tu vois, tuer c'est grave, mais je crois que je n'hésiterais pas à descendre et ce même gratuitement ce blaireau de Bush et autres crétins comme C.P. de la maison blanche!!
Sinon, je trouve que ton article est très bien!

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par jaguaar le 20/08/2004 07:52:30
Merci pour les commentaires positif

Pour en revenir aux civils il a été prouvé que ceux sont de plus en plus eux qui souffrent des guerres et de moins en moins les militaires...... En effet dans le passé ça se passait majoritairement sur UN champs de bataille, les 2 armées se fichaient sur la figure, pleins de soldats mourraient, mais les civils étaient moins touchés (j'ai pas dit qu'ils l'étaient pas non plus). Maintenant à vouloir ne tuer personne (vous savez la guerre propre qui fait bien rire tout le monde sauf ceux qui la voient réellement proprement rouge sang), en effet on tue bien moins de gens qu'avant mais ils sont majoritairement civils.....

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par garfield le 20/08/2004 07:52:30
Oui, pour la Guerre propre je suis bien d'accord! Encore une invention qui nous prend pour des brêles!
Je vois aussi ce que tu veux dire pour les civiles: y a qu'a juste déjà regarder la différence entre les 2 guerres mondiales, dans la 2èmes, non seulement + de civils ont été tués, mais ils la "vivaient" vraiment la guerre, ils étaient bien plus concernés que pendant la première, où que pendant les guerres Napoléoniennes (quoi que ce fait soit discutable selon le pays!) mais ce que j'ai voulu dire, c'est que dans nos pays dit "riches" (UE, Japon, Brésil, Canada...) de même que dans les pays armés (Corée, Chine...) des guerres totales, ont peu de chances de survenir, du fait du develppement de l'armement.
En plus, même si on tue statistiquement + de civils qu'avant, je suis pas sûre que on en tue Plus que des militaires... Les statistiques, on leur fait dire ce qu'on veut... Enfin ça c'est un impression personnelle!

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par filth le 20/08/2004 07:52:30
bon article meme si l armée ne m interesse pas du tout je trouve ma vie trop precieuse pour etre risqué pour les interet de la nation(heuresment que pas tlm pense comme moi lool)

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par woggi le 20/08/2004 07:52:30
Il me semble que les images que tu sors son copyrightés, mais bon, vu comment ce CD propose les fonds d'ecrans, je pense que tu peux te le permettre ... Et, si t'as réussi a te le procurer, tu dois vraiment être interressé, ou ta mère est conseillère d'orientation !! Excellent article ... Bye !!

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par jaguaar le 20/08/2004 07:52:30
Vu que ce CD (puisque tu le connais) est public est que la mention "Armée de l'Air" est clairement visible sur les images (enfin en taille normale), je pense pas que ça pose de pb..... Je me renseignerais....

Pour ce qui est de posséder le CD (tout petit format, j'ai toujours l'impression de manipuler du matos hight-tech lol), oui je suis vraiment interressé lol, je l'ai eu je crois au dernier salon du bourget (2001) sur le stand du ministère de la défense

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par xzistence le 20/08/2004 07:52:30
Bravo pour cet article !
Pour ma part, je compte rentrer dans l'armée de terre, et plus particulièrement "sur le terrain". Tu écris que tu a mis longtemps à déméler la question qui concernait ta réticence face au fait d'enlever la vie. Pour ma part, et je n'ai rien d'un monstre, cette question s'est vite effacée. Car, si tout le monde fait correctement son boulot, ta cible n'est autre que les millitaires du camps adverse... Ces mêmes personnes qui veulent ôter ta vie et celle de tes proches.
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé !

Et pour tout les "La guerre c'est pas bieeen !" je leur répond, que si mon pays est attaqué, je n'hésiterai jamais à mettre un terme à la vie de l'ennemi... La guerre est malheureusement parfois nécessaire. Ce serait vraiment idéal un monde sans conflits, mais je pense que tout le mondee n'est pas encore pret à ça et que ça ne sera pas pour demain...

XzIsTeNcE

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par filth le 20/08/2004 07:52:30
je dis aps qure la guerre c est pas bien je dis que je n aime pas assez mon pays pour me battre pour lui lool

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par woggi le 20/08/2004 07:52:30
Ouais, moi aussi je l'ai en petit format et j'ai eu la même impression en m'en servant ... Depuis, j'ai acheté des CD vierges dans ce format ... ça marche avec le mp3 et qd je suis allé en espagne avec 50 albums normaux répartis sur une petite quinzaines de CD, je t'explique pas la classe !! lol
Non, tout ça pour dire, pas besoin d'aller au stand de la défense pour avoir ce CD : vous allez dans un centre d'info sur l'orientation, ou au CDI de votre etablissement et vous demandez à la documentaliste avec votre sourire 58 bis : "S'il vous plait madame, pourrais-je emporter ce CD-rom chez moi ? L'armée de l'air m'interresse à fond !!!" et là, normalement, elle vous répond "Mais prends en deux si tu veux !! J'en ai reçu en 30 exemplaires !!!!! T'es même pas obligé de le ramené !! (mais dis pas ça a tout le monde sinon je vais être en rupture !!)" !!! Sinon, si qqn a les dates du bourget 2003, je suis hyper interressé

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par jaguaar le 20/08/2004 07:52:30
http://www.salon-du-bourget.com/

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par godesslou le 20/08/2004 07:52:30
Bon je sais que ce que je vais dire n'a rien à voir avec ton article Seb et je sais que ça va peut etre faire chier du monde... Mais je voulais te dire que je ne comprends pas pourquoi tu as voulu couper les ponts, je voudrais savoir ce que je t'ai dit pour que tu ne veuilles plus laisser de traces de toi... Si je t'ai blessé excuse moi mais je ne vois pas du tout ce qui s'est passé. On s'était déjà retrouvé et là tu disparais à nouveau... Alors c'est bien beau de parler de la guerre et tout ça mais si tu me parlais de moi, de toi et pour finir en beauté : de nous? T'en a plus rien à foutre de notre "amitié-amour"? J'aimerais bien savoir.
Si tu as le courage ou même si tu n'en a plus, viens me parler sur msn tu connais mon adresse ([email protected]) et on se parlera à nouveau comme on l'a déja souvent fait depuis bientot 6 ans...
Allez quoi.
Bon sinon ton article c cool, t'a vu les miens?
Allez bisous et désolé à tous d'avoir squatté vos commentaires mais c'est super important pour seb et pour moi surtout ok?
Bis
Lou2003

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par rafy le 20/08/2004 07:52:30
y'a po de soucis godess)))

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par jaguaar le 20/08/2004 07:52:30
Heuuuuuuuuuuuuuu Lou, suite en privé please

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par memorial le 20/08/2004 07:52:30
Salut cher parain
Sympa ton article.
J'en profite pour ajouter mon Xp personelle:
Je voulais également entrer dans l'AA depuis tout petit sauf que je me suis fait recalé à Brétigny
Donc, le lendemain de mon échec, je me rend à mon CIRAT local pour tenter l'ALAT et là, on me fait bien comprendre qu'être pilote ALAT, outre le fait que très peu y entrent (moins que pour les EOPN), c'est avant tout être sous-officier de l'AT avec tout ce que ça implique... ok, va pour ça! La dessus, convocation à Rennes pour les tests, et là, je m'en sors la tête haute mais surtout, avec une vision toute nouvelle et plus complète du métier de sous-off dans l'AT : c'est tout à fait le boulot qui me convient.
Conclusion : j'attend toujours ma convoc pour passer "l'agrément technique" pilote ALAT mais maintenant, je ne serai pas déçu si j'échoue car j'ai quand même trouvé la voie qui me plait.
Ce qui est étonnant dans l'histoire c'est que je suis parti du principe que je voulais avant tout voler et que le meilleur moyen de le faire c'était d'entrer dans l'armée (tant pis pour les inconvénients) et que maintenant, je pense surtout entrer dans l'armée (tant pis pour le vol)...

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par dodouss le 20/08/2004 07:52:30
SI VIS PACEM PARA BELLUM (traduction à demander en post)

C'est cela oui !

allez joué aux pilotes de chasses pendant que l'armée des 12 singes s'oocupera de vos familles, patrie et nation ! Bande de tarés !

J'ai mis mauvais, évidemment !

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par dodouss le 20/08/2004 07:52:30
Au fait, quand tu dis "mais parents" tu fais une sérieuse pub à la grandeur d'esprit des militaires. Mais mets mes à la place de mais dans "mais parents" qu'on soit en mai ou aimé. Sinon c'est trop amer !

Décodeur si un post le demande. Logiquement tout ce qui lisent l'article par intérêt personnel en auront besoin alors n'hésitez pas.

Non, je n'ai pas dit qu'un militaire c'était boum boum tsoin tsoin !

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par jaguaar le 20/08/2004 07:52:30
Faute de frappe........

A ces 2 commentaires d'un grand interet (que je pourrais déleter mais je le ferais pas), je dis un mot : MERCI

Tu démontre à toi tout seul un nombre incroyable de choses et de notions.......

J'ajoute que c'est aussi pour des mecs comme toi que j'accepte de mettre ma vie en danger....

Et je concluerais en demandant à tous les autres de ne PAS répondre à Jah_rasta, j'ai pas envie que ça finisse comme sur jeuxvideo.com ou tf1.fr, merci d'avance

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par godesslou le 20/08/2004 07:52:30
Bien sur que si moi je vais répondre à ce "mec".
Ne t'es t'il jamais arrivé dans la passion de l'écriture de faire une faute de frappe? Ce qui ne veux pas dire que tu es un idiot congénital si c'est le cas. Je peux t'assurer que les militaitaires (seb ici surtout) ne sont pas débiles. Il faudrait aretter avec tout ces stéréotypes !
Alors les juifs c des voleurs, les belges mangent des frites tous les jours, les américains sont tous pour la guerre, les Irakiens sont tout beaux tout gentils, les arabes sont les méchant qui veulent conquérir le monde... Non mais ARRETEZ avec vos putains d'images à la con. Tu crois que c'est marrant d'avoir une étiquette collée dans le dos? Seb est un gars intelligent et je ne te permets pas de le juger comme ça!
Et le jour ou la guerre arrivera, Seb sera dans son avion à défendre les frontières et à bombarder les bases millitaires. Je sais la guerre c'est nul mais faut pas croire que tout va s'aretter et que tout le monde va se mettre à planter des fleurs à la place de vendre des armes et de faire la guerre... J'aime pas la guerre, je n'aime pas les militaires mais ils sont nécessaires pour que reste la démocratie au pouvoir. Et un peu de tolérance ,chacun ses choix, chacun son but, sa vie... Et si toi tu as décidé de faire chier le monde avec tes commentaires qui ne sont pas tolérants du tout c ton choix et je le respecte... Mais réfléchis un peu avant de dire ça...
Bisous
Désolé Seb mais je pouvais pas laisser passer ça.
Lou2003

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par garfield le 20/08/2004 07:52:30
Je suis tout à fait d'accord avec Lou! T'es qui pour te croire mieux que les autres?! Et puis, Je sais pas si c'est le cas pour tous, mais pour les militaires que je connais, laisse moi te dire, qu'ils ont fait de sacrées études, et que pour qu'ils y soient arrivés, c'est qu'ils n'étaient pas cons!!!!!!!!!!!!
Dsl Seb d'avoir répondu, mais quand je vois ça...

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par memorial le 20/08/2004 07:52:30
Perso, je n'accorde aucun crédit à un gars qui porte un tel pseudo...

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par garfield le 20/08/2004 07:52:30
memorial, de qui parles tu? de Jah...?

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par memorial le 20/08/2004 07:52:30
bah oui

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par moumouna le 20/08/2004 07:52:30
oui moi aussi g toujour voulu etre dans l'armee ct mon reve le + cher depuis le college avans g voulu etre medecin millitaire puis pilote(une femme pilote de chasse!!!!!!!) puis voila mais qd g vu k'il falais tuer des gens alors ca pas question je pourai accepter d'obeir de servir mais pas question de tuer alors maintenant g changé d'avis mais j'aime toujour ce metier

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par garfield le 20/08/2004 07:52:30
Je te comprend moumouna, quand j'était petite je croyais qu'on pouvait faire tout ce qu'on aimais, et je voulais devenir, vétérinaire, pilote de chasse et pilote d'essai... J'adore les avions, je savais pas qu'il fallait choisir! J'ai été déçue quand j'ai appris qu'il fallait faire un choix qu'on ne pouvait pas tout faire...Dommage...!

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par memorial le 20/08/2004 07:52:30
Rentre dans la médecine militaire : tu sauveras des gens et ne tueras point

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par jaguaar le 20/08/2004 07:52:30
Fab, check mail
edit : j'ai voulu t'envoyer un mail pour te répondre mais ton adresse est invalide, envoie moi un mail pour me donner ton adresse valide, que je te réponde
@+

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par $p!ke le 20/08/2004 07:52:30
Salut sebastien c t pour savoir ce ke toi tu devenai et komme je suis en T SI et ke j ai le meme reve que toi je voulai savoir ce que tu me conseil de faire apres et si tu etait devenu pilote ou po !!
voila merci d avance pour ta reponse !

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par jaguaar le 20/08/2004 07:52:30
J'en suis encore au stade des concours, même si là, enfin, je touche au bout (ouf!!! pas trop tot apres un an et quelques mois !!!)
Je devrait être définitivement fixé dans le mois

Ecris moi sur mon mail pour plus de détail sur les cursus possibles si tu veux plus de détails

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par red_fleurus_red le 20/08/2004 07:52:30
Moi, je suis une fille, et oui, je pense à aller dans l'armée, mais je sais pas encore bien dans quoi... J'avais pensé à pilote de chasse, mais cet article me fait réfléchir... J'avais pas pensé à tout, mais si je fais ça, au moins je servirais à quelqu'un d'autre !!! Je sais pas trop ce que je ferais, mais ce qui est sûr c'est que ça sera dans l'armée, même si je ne suis "qu'une fille"... De toutes façons, quand on sait ce que l'on veut, rien ne peut t'arrêter, quoique l'on dise, tu sais ce que tu veux, alors ne change pas d'avis à cause de gens qui ne croient pas en la même chose que toi ! Fais ce qui te plaît, mais pense bien à ce que tu veux, et à ce qui te plaît !

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par l`abbe le 20/08/2004 07:52:30
Alors ces concours ?
Tout petit, je rêvais d'être pilote de chasse...
Dieu en a décidé autrement, il m'a donné des yeux dont même une taupe se plaindrait, et 1m94 qui me rendraient cul-de-jatte en cas d'éjection :/
Heureusement, j'ai trouvé ma voie ailleurs
Excellent article, et il est aisé de constater à quel point la valeur intellectuelle d'un militaire est supérieure à celle d'un embrumé fumeur de joints

Mais je veux ma réponse : Alors ces concours ?

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par jaguaar le 20/08/2004 07:52:30
Hé bé............ Je passe demain et après demain (si j'ai pas été dégagé demain soir, et vi chez les pilotes ça rigole pas lol!!!!) pour la toute dernière partie finale, pour rentrer dans l'ALAT (= Aviation Légère de l'Armée de Terre = Hélico de combat)

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par l`abbe le 20/08/2004 07:52:30
Ben... L'ALAT ? Je croyais que tu préparais AEP ou Rochefort ?
J'ai dû sauter un passage :/

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par firewall le 30/01/2007 21:11:31
je suis comme toi j'ai toujours voulu etre pilote depusi tous petit et toute ces question je me les suis poser depuis le collège et j'ai trouver ces réponses mais mes notes m'aide pas tellement et je suis en bac STI ( je suis ens econde) et je ne c'est pas quel première prendre pour etre pilote d'hélicoptère. Il y a tellement de voix laquel a tu prise et quel étude as-tu suivi ? tu peux répondre a se message s'il te plait merci d'avance Chanceux de la vie et des rêves

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par jaguaar le 02/02/2007 21:21:21
Pour être pilote d'hélico, plusieurs voies :
- L'aéronavale, très dur, très sélectif surtout car très peu de pilotes d'hélico (environ 1 par année, c'est peu lol)
- Armée de l'air, déjà plus de pilotes mais essentiellement du transport de VIP.... Ceci dit ça reste passionnant
- Armée de terre : l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre), c'est là que tu trouveras le plus d'hélico, du lourd, du léger, du combat, etc etc..... C'est cette voie que je te conseille

Les trois voies sont très difficiles et passionantes, et nécessitent le bac général ou technologique (n'importe lesquels), et bac pro pour l'armée de l'air et la marine je suis sur que non, pour l'alat je ne sais plus....
Les tests sont essentiellement psychomoteurs et psychotechniques, avec en plus pour l'aéronavale un test scolaire niveau bac S (même si un bac L ou STT suffit à se présenter, il doit avoir un niveau bac S pour réussir les épreuves, ce qui n'est pas le cas pour les deux autres voies.....)

Mon conseil est de te rapprocher au maximum des matières scientifiques, car de toute manière, au cours des formation il y a toujours des cours en rapport avec les maths et la physique, mieux vaut être à l'aise avec ces matières pour optimiser ses chances de réussite.....

Pour conclure, un bac STI suffit à se présenter dans toutes ces voies (EOPN pour l'armée de l'air, EOPAN pour la marine, et EVSO pour l'armée de terre, pour intégrer l'ALAT)
Pour la suite, ça se passe dans les bureaux de recrutements de l'armée, CIRAT de l'armée de terre, BAI de l'armée de l'air et BICM pour la Marine..... Malgré le fait que tu soies en seconde, ils te recevront et sauront te conseiller, ils connaissent bien les parcours nécessaires avant l'intégration de leurs spécialités (c'est leur métier )

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par firewall le 05/02/2007 19:57:52
est-ce qu'il faut c'est vrai qu'il faut bac +2 pour pouvoir passer l'examen d'admission?
Ou sinon je peux passer juste après mon bac l'examen?

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par jaguaar le 05/02/2007 23:20:23
Non pas du tout j'ai parlé plus haut des voies qui recrutent au niveau du bac, qui sont les moins connues.....
Il existe aussi l'autre voie, la voie "royale", où il faut effectivement bac +2 (maths sup maths spé
La différence concerne le status et la carrière.....
Avec juste le bac tu deviens Officier sous contrat (max 2 contrats de 10 ans chacun dans l'armée de l'air, les 2 autres armées je sais plus mais c'est à peu près la même chose)
Avec bac +2 tu es officier de carrière, et évoluera donc plus vers une carrière longue avec à la clé des responsabilités (et moins de pilotage, même si c'est un long débat de savoir qui pilote le plus)

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par firewall le 24/02/2007 23:59:39
et tu y est arrivée en croyant seulement a t'es rêves? moi maintenant je me demande si j'y arriverai, etre parfait en anglais, bon pour monter 5 mètres a la corde et si j epouvait pas quel voie prendre tant de question ... enfaite on se pose des question sur la guerre pour etre pilote mais tant d'autre sur la réalité que l'on ne pourra peut-etre jamais l'etre..
ques que tu en pense faut-il que je garde espoir?

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par jaguaar le 25/02/2007 12:03:23
Continue ta réflexion, mais n'abandonne pas !

Pour info je n'y suis pas arrivé lol, si j'ai réussi toutes les épreuves, à la sélection finale sur dossier je n'ai pas été retenu!!
Mais je me souviens bien des cursus différents

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Re: Devenir pilote militaire : Pourquoi, comment ?
Posté par firewall le 25/02/2007 12:09:28
a tu n'a po était pris désolé c'est la fin de t'es reves :s tu va faire quoi maintenant? et la sélection final c'est quoi? on regarde ton dossier par rapport au 2 ou 3 ans que ta fait?

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