Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher | | 7 bonnes raisons de faire l'amour Posté par spy le 09/07/2016 18:12:06 | 7 bonnes raisons de faire l’amour plus souvent
Passion et désir ardent sont rarement au rendez-vous 365 jours par an. Pourtant, se laisser tenter, même lorsqu’on est peu motivé, présente maints avantages.
Voici lesquels.
1. Ça « entretient la machine ». C’est avéré : l’appétit vient en mangeant. Autrement dit, plus on répond aux sollicitations, plus on a de chances de relancer la délicate mécanique du désir. Par exemple, il est démontré qu’une activité sexuelle régulière diminue les troubles de l’érection. Tant que le désir monte au fil des caresses et que le plaisir est au rendez-vous, cela vaut donc la peine de se forcer un peu au départ.
2. C’est bon pour le moral. Lorsqu’on fait l’amour, notre organisme produit de la dopamine, un neurotransmetteur qui combat les hormones responsables du stress. Il libère également des endorphines qui procurent du bien-être. Ces hormones œuvrent pour réduire les tensions, nous détendre et lutter contre la déprime. Ce relâchement du corps et de l’esprit favorise aussi le sommeil, essentiel pour conserver sa bonne humeur. Stuart Brody, psychologue à l’université de Paisley, en Ecosse, a même montré que les rapports sexuels avec pénétration amélioraient mieux la résistance au stress que la simple masturbation. Peut-être parce que se sentir désiré est déjà bon pour le moral…
3. Notre système immunitaire est renforcé. Eh oui, avoir des rapports sexuels peut permettre de repousser grippe et rhumes… du moins si l’expérience est vécue positivement. Le plaisir stimule en effet nos défenses. Selon une étude de l’université Wilkes, en Pennsylvanie, 1 ou 2 séances de galipettes par semaine augmentent de près de 30 % la production par l’organisme d’immunoglobulines A, des anticorps qui protègent des infections.
4. C’est une excellente gymnastique. Certes, l’activité sexuelle sollicite les muscles du périnée, indispensables à la continence, mais, en réalité, quasiment toutes les chaînes musculaires travaillent, pour peu qu’on y mette un peu d’ardeur. Ce qui permet de brûler presque 300 calories (si « l’exercice » dure environ 20 minutes) et masse en profondeur les organes de l’abdomen (un remède anticonstipation ?). Evidemment, la performance accélère la respiration et donc le rythme cardiaque, ce qui entraîne aussi le myocarde. En outre, après l’amour, les vaisseaux sanguins sont dilatés et la pression artérielle diminue, améliorant l’hypertension. Des études ont montré que faire l’amour au moins 2 fois par semaine diminuait de moitié le risque d’attaques cardiaques chez l’homme. Quant aux femmes qui ont des rapports réguliers, elles auraient de plus hauts niveaux d’œstrogènes, qui les protègent aussi contre les maladies du cœur.
5. Le plaisir lutte contre la douleur. Normal, au moment de l’orgasme, le cerveau libère dans le corps des endorphines, une sorte de morphine naturelle. Un médecin spécialisé dans les problèmes d’arthrite – le Dr George E. Ehrlich, de Philadelphie – a prouvé qu’un patient à l’activité sexuelle régulière ressent moins les douleurs liées à ce rhumatisme. Selon d’autres chercheurs, ce soulagement s’appliquerait aussi aux crampes menstruelles – et pourrait aller jusqu’à régulariser les cycles. Alors même si on a un début de migraine, ce n’est pas une excuse pour passer son tour, au contraire !
6. Le sexe entretient l’harmonie du couple. Les rapports sexuels favorisent l’intimité et la complicité, donc la bonne santé du couple. Notamment parce qu’ils multiplient par cinq le taux d’ocytocine libérée par le cerveau. Or cette hormone aide à créer des liens émotionnels d’attachement puissants. Le rapprochement des corps permet ainsi de se réconcilier après un conflit et de dénouer les tensions qui peuvent subsister après. Une fois que l’on s’est dit tout ce que l’on avait sur le cœur, ce tendre moment signe définitivement la trêve. Attention cependant de ne pas le transformer en stratégie pour éviter d’aborder tout ce qui fâche ! Sinon, la prochaine dispute risque d’être encore plus rude… et le câlin moins tendre.
7. Mon tout ralentit le vieillissement, tout simplement. Plutôt évident, vu tous les bienfaits énoncés. Une étude menée par le Dr David Weeks, de l’hôpital royal d’Edimbourg, auprès de 3 500 personnes de 18 à 102 ans, a confirmé qu’avoir au moins 3 rapports par semaine donnait l’impression de paraître plus jeune… Beaucoup d’enquêtes ont également prouvé un effet positif sur la longévité. Ainsi, si être en couple permet de vivre plus longtemps, ce n’est pas seulement parce qu’on fait attention à l’autre et davantage attention à soi. Une étude de la Queen’s University de Belfast a suivi 980 hommes pendant 20 ans et montré que ceux déclarant la plus grande fréquence d’orgasmes présentaient un taux de mortalité 2 fois moindre que les plus abstinents (BMJ, 1997).
|
| | La participation aux forums est réservée aux membres du site. |
|
|
Connectés : 0 membres et 417 visiteurs |
|
|