Image 1
Monde

Le massacre des loups

Loups abattus en France et en Norvège : un massacre injustifié alimenté par des préjugés tenaces. Entre contes mensongers et braconnage, découvrez la réalité d'une espèce pourtant protégée.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2

4 loups abattus en France, puis 5 en Norvège. Ces massacres me mettent en rage. Ne devrait-on pas avoir honte de rester impuissant face à de telles horreurs commises sous nos yeux ? Le loup risque de disparaître de notre planète, et tout le monde le sait ! Mais que fait-on ? Rien. C'est ignoble de retirer progressivement cet animal merveilleux d'un monde qui appartiendra aux générations futures.

Pourquoi le loup est-il tant détesté ?

Beaucoup de gens approuvent ce genre de massacre. Pourquoi ? Parce que depuis la nuit des temps, contes et légendes ont terni l'image du loup en faisant croire qu'il est une bête cruelle qui attaque l'homme et hurle à la pleine lune avant d'assaillir le village. On peut citer La Chèvre de Monsieur Seguin (Alphonse Daudet), Pierre et le loup (Sergueï Prokofiev), ou encore une ancienne légende des Cornouailles racontant qu'un chien, Gelert, gardait un enfant lorsqu'un loup attaqua.

Image 3
Image 3

Mais tout cela, c'est de la fiction. Le loup n'attaque jamais l'homme pour se nourrir ou par pur plaisir, et il ne hurle que pour avertir sa meute d'un danger. Si vous entendez parler d'une attaque de loup sur un humain, sachez qu'il faut vraiment « bien » s'y prendre pour provoquer un loup jusqu'à ce qu'il réagisse. De plus, comme les chiens, le loup sait reconnaître les amis de la nature : un simple regard suffit à le mettre en confiance.

Le loup, un animal menacé par le braconnage

Le loup est un grand montagnard. On le trouve surtout dans les Alpes ou en Sibérie, mais aussi dans les climats instables de l'Alaska ou du Canada. En hiver, sa fourrure est très prisée par les traqueurs car elle peut valoir une fortune. Alors les éleveurs ne chercheraient-ils pas aussi un peu le rendement financier ? Je pense que leurs brebis mortes ne sont souvent que des excuses pour obtenir l'autorisation d'une chasse au loup.

Il est vrai que le loup attaque les moutons, mais pas un troupeau entier ! Souvent, il suffit que le berger ne soit pas attentif à une partie du troupeau pour qu'un mouton se jette d'une falaise et que plusieurs autres suivent…

Une protection légale insuffisante

Le plus révoltant dans cette histoire, c'est que le loup est protégé dans la plupart des pays comme la France et la Norvège. Il est en voie de disparition, pourtant il suffit qu'un éleveur présente un cadavre de mouton et accuse le loup de la forêt voisine pour qu'une traque soit lancée ! Alors pendant plusieurs mois, des chasseurs assoiffés de profit iront traquer les loups pour les abattre un par un – et si ce sont des louves, c'est encore mieux !

Un jour à la télévision, j'ai vu par malheur une personne qui m'a énervé toute la soirée. Elle disait : « 4 loups ! Il faudrait tous les abattre, oui ! » Déjà en 2001, la Norvège avait abattu 8 loups malgré quelques indignations.

Image 1
Image 1

Jusqu'où cette tuerie ira-t-elle ?

Comment agir pour protéger le loup ?

Avant de clore cet article, je voudrais remercier toutes les personnes qui se battent pour la sauvegarde du loup. Si ce n'est pas encore votre cas, vous pouvez librement signer la pétition d'une association ou simplement y adhérer – rien ne vous y force !

Voici deux liens de ces associations :

  • Loup.org
  • Ferus – une association pour la sauvegarde de l'ours, du loup et du lynx.

Désormais, j'espère que vous verrez le loup d'un autre œil.

Image 4
Image 4

As-tu aimé cet article ?
sniperwolf
sniperwolf @sniperwolf
1 articles 0 abonnés

Commentaires (11)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...