Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le nouveau World Trade Center


Un architecte Américain a été choisi pour bâtir le "nouveau" world Trade Center, ce sera la plus haute tour habitée au monde avec un mémorial au sous-sol...



L'architecte américain Daniel Libeskind a été sélectionné après un concours d'architecture qui a été ouvert après le 11 septembre, 400 équipes y ont participé et un seul a été retenu par le comité de sélection, un américain d'origine polonaise basé à Berlin.

Il a choisi de laisser dans le sous-sol une partie du ground-zero et notamment le mur de soutènement appelé aussi "la baignoire" qui l'isole du lit du fleuve Hudson.

Cette fosse baptisée "Memorial Garden" contiendra aussi un musée dédié au drame du 11 septembre.

La tour aura un jardin suspendu au 110ème étage (hauteur des tours jumelles), un restaurant panoramique.

L'architecte a aussi imaginé deux grands espaces publics disposés de façon à ce que chaque 11 septembre de chaque année au matin le soleil les éclaire sans aucune ombre entre l'heure du premier crash à l'effondrement de la deuxième tour.

Le projet est estimé à environ 350 millions de dollars, il a prévu aussi, au sous-sol une importante place de transport en commun qui regroupe métros, trains de banlieue, ferry...

L'architecte a affirmé que si le mémorial et les institutions culturelles qui l'entourent peuvent le faire "monter" en un délai de 4 ans et financé par l'argent public le reste du projet sera facile à bâtir, et sera fini.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés