Le chat en colère
Minou se fait le plus gros possible. Ses poils se dressent comme s'il avait pris un choc électrique. Sa queue se raidit. Son dos s'arrondit. Ses oreilles sont pliées vers l'arrière.
Il lance des "pouish" ou "chchchch". On appelle ça "feuler". Le gros minet peut aussi grogner: un curieux miaulement qui vient du ventre. Il a l'air méchant le gros matou !
Détail amusant: un minou apeuré tente lui aussi de se faire le plus gros possible, en espérant intimider son adversaire. Pas question de montrer qu'il a la frousse !
Le chat heureux
Tantôt il s'allonge sur le ventre, les pattes sous le corps. Tantôt il se couche sur le côté, ou même sur le dos les pattes en l'air. Son ronronnnement est synonyme de bonheur.
S'il se promène, le chat heureux a la queue en forme de point d'interrogation (?). Pourtant, il ne se pose pas de questions dans ces moments-là !
Parfois minou piétine le tapis avec ses pattes avant, comme s'il pétrissait de la pâte. Peut-être se rapelle-t-il l'époque heureuse où, chaton, il tenait une mamelle de sa mère pour la téter ?
Le chasseur
Pour surprendre sa proie, le chat chasseur devient presque invisible. Il marche à pas de velours, le ventre au ras du sol. Sa queue est basse, son museau pointé vers le sol pour sentir la trace de sa proie. Il émet des sons brefs, très discrets : "mia ! mia !" au lieu de "miaouououou !". Il se prépare à attaquer un mulot, un oiseau... ou tes pantoufles !
Pourquoi un chat enterre-t-il ses excréments?
S'il veut surprendre ses proies, un bon chasseur ne doit laisser aucune trace de son passage. Voilà pourquoi minou enterre ses crottes. Mais parfois, un chat laisse ses excréments bien en évidence. Par exemple, lorsqu'un nouveau chat arrive dans SA maison. Le message est clair : "Tu est sur MON territoire".
Comment soulever un chat?
Chat va pas
Évite de placer ta main sous son ventre. Cela comprime les organes de minou: très inconfortable !
Chat va
Place une main sous son thorax, entre les pattes avant. Si c'est un gros chat met l'autre main sous ses fesses.
Comment caresser un chat ?
Chat va pas
La plupart des chat n'aiment pas les câlins sur le bas du dos et la queue. Il n'apprécient guère les "gili-gili" sur le ventre. quand aux pattes, n'y touche pas : minou déteste ça!
Chat va
Si tu veux que ton chat ronrone, caresse-lui le menton, les oreilles (doucement !) et l'arrière du cou.
Lors d'une chute, un chat atterrit-il toujours sur ses pattes?
Dès qu'il tombe, minou a le reflexe de pointer ses pattes vers le sol. Mais il n'atterrit pas toujours sur ses pattes. S'il tombe d'un arbre, il aura le temps de pointer ses pattes vers le sol. Mais pas s'il glisse d'un banc!
Lors d'une chute, le chat se retourne toujours comme sur la photo (lien): d'abord la tête, puis les pattes avant, et enfin l'arrière du corps. D'instinct, il sait toujours où se trouve le ciel et la terre, même après quelques pirouettes involontaires!
Même s'il atterrit sur ses pattes un chat peut se blesser: une fracture à une patte ou au menton, par exemple. Après tout il n'est pas fait en caoutchouc!
Pourquoi un chat bien nourri chasse-t-il?
Les chats partagent notre vie depuis environ 5000 ans. Avant, pendant des millions d'annèe, leurs ancêtre ont chassés pour survivre. Dans ses gènes, ton chat est encore programmé pour tuer. Mieux: il aime chasser. Pour lui, c'est un jeu. Il s'y adonne par plaisir même s'il n'a pas faim. Quand un chat attrape une belle prise, il est fier. Parfois, il la dépose au pieds de son maître. C'est une preuve de loyauté et de soumission. Une façon de reconnaître que c'est toi le patron. Ne le gronde pas, il ne comprenderais pas. C'est dans sa nature d'agir ainsi. Rappelle-toi: dans ton gros minou, il y a un tigre qui someille!
Pourquoi un chat se lèche-t-il souvent?
Après dormir, se lècher est l'activité préférée de minou. Un petit coup de vent = un poil de travers, et c'est reparti pour une scéance de lèchage. Vive la propreté!
Les chats se lèche aussi pour porter leur propre parfum. Si ton chat se lèche après que tu l'aies caressé, c'est qu'il n'aime pas sentir une odeur autre que la sienne sur son pelage. Il fait de même après une visite chez le vétérinaire.
Les chats aiment bien se lècher entre eux. C'est une façon de se faire des amis. Alors, quand un chat te lèche la main, soit il veut être ton ami soit il trouve que tu ne sent pas très bon!
QUIZZZ
1. Quand un chat bat de la queue, cela signifie:
a. «La vie est belle!»
b. «Je ferais bien un petit caca.»
c. «Laisse-moi tranquille!»
2. Un chat qui ronronneest un chat qui est:(2 réponses)
a. heureux
b. frileux
c. nerveux
3. Un chat endommage les meuble avec ses griffes pour: (2 réponses)
a. Se venger d'une punition
b. Aiquiser ses griffes
c. Étirer ses muscles
4. Les moustaches d'un chat lui servent à:
a. Séduire les chattes
b. Toucher les objets
c. Garder son museau au chaud
Pour connnaître vos résultats, envoyez-moi vos réponses en me precisant le nom de l'article.