Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Feeder


Feeder vous ne connaissez pas ? Dommage c'est un bon groupe de rock anglais qui gagne à être connu en France aussi, après avoir conquis les pays anglophones du monde. Suivez-moi je vais faire les présentations...



Avant toutes choses, je tiens à dire que Feeder est un groupe que l'on ne peut juger en écoutant qu'une seule de leurs chansons. En effet, grande évolution au fil des années mais également charmante habitude de diversifier leurs morceaux si vous ne connaissez pas encore Feeder et que vous voulez découvrir ne vous contentez pas de juger sur un air : o)


Leurs débuts

C'est dans le début des années 90 que Grant Nicholas (le chanteur et guitariste du groupe) et Jon Lée (le batteur) quittent leur province natale, le pays de Galle, pour partir à Londres. C'est là qu'il rencontrent, en 1995, Taka Hirose, celui qui allait consolider le groupe, le bassiste. Rapidement ils signent sous le label Echo. Leur premier single Two Colours sors, puis ils enchainent quelques morceaux avant de sortir un premier mini CD de 6 chansons représentatives, Swim. C'est après avoir fait ces quelques preuves qu'ils sortent leur premier véritable album, Polythene en 1997. Le succès est au rendez-vous.
L'année suivante (1998) ce sont les scènes qui se succèdent, non seulement au Royaume-Uni, mais ils assurent également 125 dates aux States ! Petit anecdote, le chanteur, Nicholas Grant s'est cassé la machoire pendant leur période de concert mais le groupe n'a annulé aucune date...

Avec le second album (1999), le groupe va murir, et Yesterday Went Too Soon est plus intimiste, plus acoustique tout en retrouvant les morceaux dynamiques du groupe comme You're my evergreen.


La consécration

Mais c'est avec le troisième album, Echo Park que Feeder se montre être un des meilleurs groupe de ce que l'on appelle le"Brit Rock" (rock britannique). Les sons diffèrent beaucoup d'une chanson à l'autre passant d'un air plutôt "tranquille" comme Piece By Piece à des morceaux plus entrainants comme Under the Weather ou Turn (aux notes plus pop là). Rock, pop, légèrement électro, l'ensemble est plus énergique mais également plus mélodique à la fois - un étrange paradoxe qui nous offre le plaisir de la douceur et la puissance d'un grand groupe. Les émissions TV, les passages en radio ne sont plus rares sur les chaînes anglophones, même si le groupe reste discret. En octobre 2001, ils font même la première partie des grands Stéréophonics.


Rest In Peace...

4 mois avant la sortie de cet album, le 7 janvier 2002, le batteur Jon Lée se suicide affectant grandement le groupe qui montre toutefois un grand professionalisme. Il avait 34 ans.


Rien n'est fini

Le 21 octobre 2002, sors le 4ème album de Feeder en France, Comfort In Sound, avec pour batteur Mark Richardson, ancien Skunk Anansie (On My Hotel TV, Secretly, etc...). L'album laisse entendre une tonalité triste et de meilleures performances vocales de la part de Grant. La disparition de leur ami et collègue a laissé des traces même si le premier single, Come Back Around correspond à l'image du groupe de toujours. C'est en écoutant l'album dans son ensemble que l'on peut voir la difference.

Aujourd'hui connu en Grande-Bretagne bien sur, mais également aux Etats Unis, en Australie et même au Japon, les fans attendent une reconnaissance française. J'éspère au moins vous avoir fait connaitre et puis c'est en achetant leur CD que vous serez conquis ;)

Le site officiel en anglais
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés