Extrait du site https://www.france-jeunes.net

La cigarette


Je ne veux pas pousser à fumer mais envisager comment on peut fumer moralement en tant qu'homme (libre) et que citoyen (respect d'autrui), si l'on tient à fumer malgré le danger direct de cancer. Et comprendre pourquoi parmis toutes ces choses dangereuses et sources d'énormes profits pour multinationales, la cigarette semble la plus fustigée...



[NDLR du webmaster : texte en version orginale de l'auteur avec toutes ses réflexions et fautes d'orthographe... Donc prenez en vous à l'auteur, pas au webmaster :-)]

Les jeunes fument de plus en plus et c mauvais pour la santé...mais s'il n'y avait que cela! Pourquoi ne dénonce-t-on pas les autres causes de cancer dans notre vie quotidienne (les viandes fumées tout ce qui est grillé etc.) et toutes les choses malsaines qui passent dans notre assiette et que nous aimons manger...les consequences catastrophiques de l'absences d'exercice physique regulier ? S'empoisonner volontairement est un droit inaliénable de l'homme au 20-21eme siècle...Mettre sa vie en danger avec des régimes farfelus c'est mauvais certes mais c'est un droit, j'ai le droit de ne manger que des bonbons et du chocolat pendant un mois.
La cigarette c'est comme tout, c'est comme tout ce qui est plus ou moins dangereux pour la santé, une fois que l'on est au courant des dangers, le reste nous regarde! Alors cessons cet hypocrite FUMER C'EST MAL, dans quelle morale?, et cette hypocrite Ah TU AS ARRETE C'EST BIEN
Soigner, informer soit, mais juger? de quel droit?
Fumer des clopes ce n'est pas boire de la javelle et quand bien même j'en aurais envie ça me regarde, non?!

Pourquoi cette focalisation sur la cigarette? pourquoi dit on que fumer c'est mal et ne dit on pas faire des uv c'est mal?!
Qu'est ce qui fait de la cigarette un tel bouc émissaire(en dehors du fait que la cigarette est dangeureuse pour la santé / puisque, nous l'avons vu, beaucoup d'autres choses le sont et ne sont pas autant dénoncées?)
Peut être le fait qu'elle est VRAIMENT INUTILE! la cigarette ne se mange pas, ne se boit pas, n'a pas d'effet planant...c'est presque spirituel comme une ombre, un fantôme, une coutume dont on aurait oublié le sens, bien antérieure à la société de consomation, mais que celle-ci aurait recupéré pour faire profit. Pour faire profit, justement la cigarette doit se plier aux standards de cette société utilitariste et rationnelle d'où ce joli sous titre "nuit gravement à la santé", qui est d'un materialisme poignant quand on le regarde dans un voile de fumée acre et dansant.

Je reformulerais ce jugement moral " fumer c'est mal" qui est si cher à tant de gens, en un "il faut être libre" (et respectueux d'autrui, ce sont les droits de l'homme qui le stipulent!), c'est sûrement ce qu'il y a de plus moral. Dans cette morale de la liberté, du libre arbitre, et du respect d'autrui, ce qui est mal c'est: forcer quelqu'un à fumer(par exemple la consommation passive n'est jamais volontaire et a de graves conséquences très immorales) et fumer sans avoir conscience des dangers ou cacher les dits dangers à autrui. Des lors étant donné ke l'on achète volontairement son paquet de clopes et que l'on lit "provoque le cancer" et que l'on comprends le français(INFORMER), j'agis librement, et si l'on fume sans enfumer autrui, fumer n'est pas mal. Si 'on change d'avis et ke notre volonté libre est de ne plus fumer, ce qui est Bien car librement consenti, c'est de ne pas fumer... l'on va se faire SOIGNER, car la cigarette à forte et longue consomation crée une réelle accoutumance qui, si l'on décide d'arrêter, est un ennemi de notre choix et de notre liberté à combattre. Mais je ne dirais pas c'est MAL ou BIEN. C'est seulement encore une fois mon libre choix.

Pour finir: Fumer nuit gravement à la santé, ça veut dire que l'on peut en mourir (si si vraiment! c'est la réalité pas des spéculations). En allumant votre première ou n ième clope vous devez vous en souvenir. Ensuite c'est à vous de voir, vous êtes libres, mais gardez ça en tête.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés