Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Que faire pour notre planète ?


Les Hommes ont exploité la Terre sans se rendre compte qu'elle était fragile. Aujourd'hui la pollution est trop importante, il faut agir !



Au fil des millénaires, les humains ont appris à maîtriser la nature et à en exploiter toutes les ressources pour leur confort : du silex (pour découper la viande de mammouth) aux satellites envoyés dans l'espace (pour téléphoner). Mais nous avons ignoré que la Terre ne pouvait pas tout supporter ! Depuis une centaine d'années, la multiplication des humains et de leurs activités a mis la planète en danger.


Urgent : réparer les dégâts

La pollution est désormais partout : dans les sols, dans les cours d'eau, dans l'atmosphère. Les sols sont épuisés par les grandes zones de cultures, la déforestation massive, les déchets toxiques, etc. Les cours d'eau et les océans sont asphyxiés par les produits chimiques et le déversement sauvage de pétrole. L'atmosphère est envahie par les gaz d'échappement et les fumées que rejettent les usines.
Pour ne rien arranger, toutes ces pollutions se combinent. Ainsi, les fumées des usines montent dans le ciel et retombent sur les sols et dans les cours d'eau, lorsqu'il pleut. Et qui mange les produits de la Terre, boit l'eau des cours d'eau et respire l'air ? Ce sont tous les êtres vivants : végétaux, animaux, êtres humains. Sans oublier que, les uns mangeant les autres, la pollution se concentre au fur et à mesure dans les organismes et devient de plus en plus dangereuse... Bref, on ne peut pas continuer comme ça. La Terre est la planète où l'on vit et il n'y en a pas de rechange ! Tous les Terriens sont concernés : ils faut que tous réagissent !

La pollution s'accélère !
En 50 ans seulement, l'air, l'eau et le sol sont devenus très pollués. Et toutes ces pollutions se combinent et s'aggravent mutuellement : l'Homme épuise la Terre ! Rendez-vous compte : en 1950, nous étions 2.5 milliards d'habitants dans le monde, et nous sommes aujourd'hui 6 milliards !
Pour se loger, voyager et fabriquer les objets dont ils avaient besoin, ces milliards d'hommes ont multiplié habitations, usines et voitures. Par exemple, il y a aujourd'hui 12 fois plus de véhicules qu'il y a 50 ans.
Pour nourrir toute cette population, il a fallu étendre les grandes zones de culture et d'élevage. Par voie de conséquence, la consommation d'engrais a été multipliée par 10 en 50 ans et le sol est plein de ces produits chimiques !
Et pour transporter toute la nourriture et les objets dont les Hommes ont besoin, il a aussi fallu plein de gros bateaux qui polluent. Chaque année, 4 milliards de litres de pétrole se retrouvent à la mer.


Prendre des mesures tous ensemble

Peut-être êtes-vous nés une année où a eu lieu un sommet de la Terre ? Depuis 1972, les pays du monde se réunissent tous les 10 ans (1982,1992,2002). Ils font un bilan de l'état de la planète et essaient de se mettre d'accord sur ce qu'il faut faire. C'est difficile, car les pays n'ont pas tous les même besoins, ni les même ressources. Mais parfois, ça marche !

Tout dépend du comportement
Les pays ne se comportent pas tous de la même manière avec leur environnement. Plus un pays se développe et plus il a d'habitants, plus il pollue. Pour permettre à tous de continuer à se développer sans pour autant détruire la planète, il faut que chacun accepte de faire un effort.

· Si tous les Terriens vivaient comme les Américains, il faudrait multiplier par 5 les ressources fournies par notre planète.

· Et s'ils vivaient tous comme des Européens, il faudrait multiplier les ressources par 2 ½. C'est déjà beaucoup trop !

Agir sur toute la planète
Quand la planète a des problèmes, tous les pays doivent agir ensemble. Lors du sommet de Rio, en 1992, les chefs d'Etat ont décidé de mener des actions concrètes. Et même si quelques une seulement sont appliquées, cela vaut le coup ! Par exemple, dans les bombes aérosols et les réfrigérateurs, il y avait des gaz appelés CFC, capables de rester dans l'atmosphère durant 100 ans. Ces gaz ont fait des "  trous " dans l'une des couches de l'atmosphère (la couche d'ozone, qui nous protège des rayons nocifs du soleil). Ces gaz sont maintenant interdits et il est probable que, dans une centaine d'années, le mal sera réparé ... Et les trous rebouchés.

Et dans chaque pays
Prendre de belles résolutions, c'est bien; les appliquer, c'est mieux. Comment ? Il n'y a que l'embarras du choix ! Développer les modes de transports les moins polluants, réparer les fuites dans les canalisations qui amènent l'eau des habitations vers les usines d'épuration, mettre en place des systèmes de collecte et de tri des déchets, ... C'est d'ailleurs ce que font un grand nombre de villes. La Machine réparer la planète est en route !

Les entreprises aussi ...
Quand elles fabriquent des objets, les entreprises polluent l'environnement. Certaines essaient de diminuer cette pollution en utilisant de nouvelles méthodes de fabrication ... Plus propres !

-Limiter la pollution de l'air

Pour bâtir des maisons et des immeubles, on utilise du ciment. Et il en faut beaucoup ! Le problème, c'est qu'il faut fabriquer tout ce ciment et que ça pollue énormément. C'est pourquoi des cimentiers utilisent, depuis15 ans, des déchets pour faire marcher leurs usines. Ils font aussi attention à la pollution qu'il rejette.

-Dépolluer les eaux usées

Dépolluer grâce aux plantes, c'est possible ! Quand les stations d'épuration d'eau traitent les eaux usées, elles n'éliminent pas toute la pollution. L'eau qui en sort, et qui est rejetée dans les rivières, contient encore des polluants. Et en plus ... Elles sent mauvais. Que faire ? Eh bien on peut planter des végétaux : leurs racines absorbent les polluants. Les eaux sont ainsi filtrées naturellement. Fantastique !

-Eviter la déforestation

Lorsqu'on fabrique des million de crayons en bois, ou des tonnes de feuilles en papier, il faut couper énormément d'arbres : de quoi rayer des forêts entières du globe. C'est pourquoi certaines entreprises ont décidé de créer leurs propres plantations d'arbres.


Penser à ses gestes de tous les jours

Eh oui, vous aussi vous pouvez changer le monde et sauver la planète. Car chaque geste, aussi simple soit-il, a de l'importance lorsqu'il est multiplié par le nombre de personnes qui le font.

Voyage à vélo
Le vélo, les rollers, la patinette sont des moyens de transports propres : ils ne diffusent aucun polluant dans l'atmosphère. Ils devraient être plus utilisés, car 4 fois sur 10, on prend la voiture pour des trajets de moins de 2 km... Alors qu'à pied, ça nous prendrait 25 minutes !

Eteignez votre télévision
Lorsque vous ne regardez pas la télévision, éteignez là ! C'est-ce que vous faîtes toujours ? Pas si sûr... Quand tu éteins avec la télécommande, ton poste consomme toujours de l'électricité. Cela s'appelle une veille. Et le lecteur de DVD ou le décodeur ont le même système. En fait, il faut faire attention à tous les appareils électriques. Et aussi, ne pas laisser la lumière allumée quand vous sortez d'une pièce.

Prenez des douches
A la douche ! C'est bien plus écolo qu'un bain quotidien car ça gaspille 3 fois moins d'eau... Enfin pour une douche rapide, 4 à 5 minutes, pas plus. En prenant une douche, on consomme environ 60 litres d'eau... Contre 200 pour un bain ! Vous voulez une autre astuce pour ne pas gaspiller l'eau ? Fermez le robinet quand vous vous savonnez ! En moyenne, un Français consomme 160 litres d'eau par jour pour boire, laver, aller aux toilettes, cuisiner, ...

Triez vos déchets
Trier les déchets, à quoi ça sert ? A recycler. Les bouteilles en verre, en plastique, et les boites de conserves sont réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits. Cela permet d'économiser des matières qui ne sont pas renouvelables comme le pétrole. C'est mieux que lorsque nos déchets sont brûlés et partent en fumée dans l'atmosphère.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés