Extrait du site https://www.france-jeunes.net

La religion bahá'íe


"La Terre n'est qu'un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens."



Encore peu connue en France, la Foi bahá'íe est pourtant sur le plan géographique, la deuxième religion la plus répandue dans le monde après le Christianisme, avec plus de 7,5 millions de membres présents dans 235 pays et territoires dépendants.

Ses écrits sont traduits dans plus de 800 langues. Sa diversité est à l'image de celle de l'humanité, une humanité qui n'est pour les bahá'ís qu'un seul peuple au destin commun, comme l'a énoncé, au XIXe siècle déjà, le fondateur de leur foi, Bahá'u'lláh :

"La Terre n'est qu'un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens."


Les principes de la foi baha'ie

Les principes laissés par le prophète Baha'u'llah sont les suivants :

- Promouvoir l'unité des religions et l'unité de l'humanité,
- Etablir l'égalité des droits de l'homme et de la femme,
- Abolir les préjugés de tout ordre, de race, de nationalité ou de religion,
- Faire progresser la justice et la coopération économique,
- Eliminer les extrêmes de richesse et de pauvreté,
- Promouvoir l'accès pour tous à l'éducation,
- Inciter à la recherche personnelle de la vérité,
- Harmoniser l'esprit scientifique et les concepts spirituels et sociaux,
- Encourager l'adoption d'une langue universelle,
- Instaurer une fédération mondiale qui garantisse la paix.

Utopistes les bahaïs ? Il est tentant de l'affirmer. Eux s'appliquent à prouver le contraire, actes à l'appui. Ils s'attachent notamment à la promotion de la condition féminine, à l'abolition de toute discrimination, au dialogue entre les religions, au respect de l'environnement. Ils sont membres de la Conférence mondiale des religions pour la Paix, participent aux travaux de l'O. M. S.


Un peu d'histoire...

Milieu du 19è siècle, ça bouge beaucoup. Les communautés chrétiennes semblent laisser un vide. C'est alors qu'un nouvel "évangile" non-biblique est proposé au monde : celui de l'humanisme sans Dieu. Dans d'autres milieux, nombreux sont ceux qui croient que Jésus va revenir. D'ailleurs ce ne sont pas les prédictions qui manquent sur le sujet, plusieurs étant calquées sur les prophéties de Daniel. Tentatives.

1844 se passe et rien n'arrive. À part un homme chahuté de gauche et de droite d'Orient vers l'Occident, de la Perse (Iran) jusqu'à la prison d'Akka en Israël où il terminera sa course. On l'appelle Baha'u'llah. Son message : la liberté. Ne pas endommager l'âme ni la conscience, c'est une abomination disait-il. Croire dans les Textes révélés. S'approcher de Jésus vivifie et nous ressuscite affirmera-t-il aussi. Il expliquait les Écritures d'une façon bien particulière et beaucoup le virent à tort ou à raison comme un usurpateur, un fou, ou un hérétique.

C'est ainsi qu'à la fin du 19è siècle beaucoup de groupes de réflexion plus ou moins élitistes voient le jour. L'intention de leurs membres est réellement positive et humaniste. Leurs projets de respect d'autrui et de respect de la liberté peut cadrer avec celui qui croit en Dieu ou non. Le siècle voit aussi clore des groupes universalistes. S'impose en leur sein un non-dogmatisme qui tourne au dogme. Un universaliste ça ne croit pas ceci ou cela, entendrez-vous.

Dans ce contexte des personnes furent attirées par la foi baha'ie. Future religion mondiale pavant la voie à l'apostasie annoncée dans les Écritures bibliques, ou nouvelle intervention divine ? La foi baha'ie enseigne d'aimer Dieu et notre prochain bien qu'il s'agisse de toute évidence d'une spiritualité centrée sur notre monde. Elle ne donne pratiquement aucune explication sur la vie après la mort, alors que l'espérance chrétienne porte son regard sur un autre royaume. La foi baha'ie ajoute un prophète après Mohammed et ajoute une dispensation après Jésus.


Si vous voulez plus de renseignements allez sur : http://www.religare.org
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés