Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le désarmement nucléaire


Sans le savoir nous vivons tous constamment sous la menace de quelques 30 000 armes nucléaires, pour la plupart 10 fois plus puissantes que les bombes qui ont rasé Hiroshima et Nagasaki en quelques secondes...



La situation devient urgente. L'éventualité d'une guerre nucléaire entraînant le meurtre (je considère ça comme un meurtre) de millions d'êtres humains, en plus de conséquences inqualifiables pour notre environnement se fait chaque jour plus intense.
Le 2 mai 2005 a eu lieu une conférence sur un certain "Traité de Non-Prolifération" dont vous avez peut-être entendu parler. Ce traité a été signé par environ 180 pays il stipule que les nucléaires (Etats-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne et Chine) devraient se désarmer, se débarrasser de leurs équipements nucléaires, et les non nucléaires s'engageraient à renoncer à la bombe nucléaire. Les transferts de technologies nucléaires ayant des buts militaires sont interdits. Hélas ce traité est loin d'être respecté à la lettre.






Un "traité de non-prolifération" piétiné

L'échange de technologies nucléaires est de plus en plus fréquent, les trafics aussi. Le fameux "Traité de Non Prolifération" est "ignoré" par les grandes puissances nucléaires, qui continuent de moderniser leurs missiles et bombes encourageant ainsi la course aux armements nucléaires dans les autres pays.

Aujourd'hui, de nombreux chefs d'Etat admettent que la prolifération nucléaire est la plus grande menace pour l'humanité. Les grandes puissances nucléaires jouent un rôle fondamental dans cette prolifération qu'elles "dénoncent" avec hypocrisie. Ces technologies leur sont vendues par les mêmes puissances nucléaires, pretextant des coopération "pacifique" (électricité etc...) et non militaires.
Le nombre de pays ayant l'arme nucléaire (Inde, Pakistan, Israël...), ou sur le point de l'avoir (Iran, Libye...) s'accroît. Environ 40 Etats pourraient encore se procurer l'arme nucléaire dans les deux prochaines décennies. La menace nucléaire est de plus en plus présente.


Pour conclure

Sans même le savoir l'humanité toute entière vit en permanence sous la menace de 30 000 armes nucléaires, pour la plupart 10 fois plus puissantes que les bombes qui ont rasé Hiroshima et Nagasaki en quelques secondes.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés