Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Sauvons la Planète Terre avant qu'il ne soit trop tard


La Terre est très malade à cause du développement, etc... Est-ce que le sommet de Rio va résoudre certains problèmes ?



Je suis un jeune ado et voir que la Terre, la planète où nous allons vivrent, se dégrade à une vitesse vertigineuse me donne des boutons. J’aimerai réagir mais seul au beau milieu de 6 milliard d’humains je ne ferai pas le poids. C’est pourquoi je lance un appel dans cet article qui est le premier que je réalise étant donné que je suis inscrit depuis seulement deux jours alors, aidez moi à réagir contre ce grave problème qui risque de nous poser de graves problèmes. Je vous propose donc de visualiser tous les problèmes de la planète bleue pour vous présentez les principaux sujets exposés au sommet de Rio.




Les principaux points noirs de l'environnement

Paris (AFP), le 26-08-2002
Changements climatiques, trou dans la couche d'ozone, surexploitation des ressources, inflation démographique, inégalités, disparition des forêts et de certaines espèces... Voici un aperçu des principaux problèmes auxquels est confrontée la planète :

Changements climatiques : la combustion de pétrole, de gaz et de charbon provoque l'émission de dioxyde de carbone (co2) et d'autres gaz à effet de serre qui piègent une partie du rayonnement de chaleur émis par la Terre et contribuent au réchauffement climatique.

Les experts pensent qu’une hausse de température moyenne comprise entre 1, 5 et 5,8 degrés sera pratiquement inévitable

Trou dans la couche d'ozone : la couche d'ozone qui entoure la Terre et la protège des émissions de rayons ultraviolets émis par le Soleil a diminué sous l'effet des chlorofluorocarbones utilisés dans certains produits. Le "trou" a atteint une superficie record de 30 millions de kilomètres carrés au-dessus de l'Antarctique en 2001. Grâce au protocole de Montréal de 1987 et à la baisse de production des CFC qui a suivi, la couche d'ozone se reconstitue et retrouvera son niveau d'avant les années 80 d'ici 2050.

Croissance demographique : la Terre compte 6,1 milliards d'habitants et la population mondiale devrait atteindre 9, 3 milliards en 2050 et pourait atteindre les 20 milliard dans 100 ans. Les 49 pays les moins avancés vont voir leur population tripler, passant sur la même période de 668 millions d'habitants à 1,86 milliard. La population ne commencera sans doute à décliner que dans la seconde moitié du siècle, sous l'effet de la baisse des taux de natalité.

Pauvreté et inegalités : quelques 2,8 milliards de personnes vivent avec moins de 2 dollars par jour. 800 millions de personnes, dont plus de 150 millions d'enfants, sont sous-alimentées. 80% de la richesse mondiale est détenue par 15% des habitants des pays les plus riches.

Surexploitation des ressources : chaque année, l'utilisation des ressources naturelles dépasse de 20% la capacité de la planète à les régénérer.

En 2050, la population mondiale consommera entre 180 et 220% du potentiel biologique du globe, publie le WWF.

Espèces menacees : 11 046 espèces animales sont menacées de disparition dans les décennies à venir, principalement à cause de la disparition de leur habitat naturel, représentant 24% des espèces de mammifères, 12% de toutes les espèces d'oiseaux, 25% des espèces de reptiles, un cinquième des amphibiens, 30% des espèces de poissons.

Disparition des forêts : les forêts couvrent 30% des terres émergées. Leur surface s'est réduite de 2, 4% depuis 1990, sous la pression de l'industrie du bois, de l'activité minière et de l'extension des villes, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (fao). 40% de ce qui reste des forêts anciennes aura disparu d'ici 10 à 20 ans, selon les écologistes.

Acces à l'eau : environ 1, 1 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable et 2, 4 milliards ne disposent pas d'installations sanitaires décentes. La baisse du niveau des nappes phréatiques est devenue un sérieux problème dans certaines régions d'Inde, de Chine, d'Asie occidentale, du Proche-Orient, de l'ex-urss et de l'Ouest américain. La moitié des fleuves et rivières du monde sont à des niveaux bas ou pollués.

Erosion des sols : la croissance de la population entraîne une énorme pression sur l'agriculture, et donc une demande croissante de terres agricoles. Une superficie équivalente à celle des Etats-Unis et du Mexique réunis est considérée comme dégradée, en raison principalement de la surexploitation agricole et de la salinisation des sols due à une irrigation mal maîtrisée.

Epuisement des stocks de poissons : près d'un tiers des stocks de poissons sont à un niveau très bas ou surexploités. Certaines espèces, comme la morue de la mer du Nord, ont pratiquement disparu de certaines régions sur le plan commercial. Les subventions à la pêche, estimées à quelque 20 milliards de dollars par an, en sont la cause principale.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés