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Morbid Angel : Blessed Are The Sick |
Chronique de "Blessed Are The Sick" de Morbid Angel. |
1. Intro 2. Fall From Grace 3. Brainstorm 4. Rebel Lands 5. Doomsday Celebration 6. Day Of Suffering 7. Blessed Are The Sick/Leading The Rats 8. Thy Kingdom Come 9. Unholy Blasphemies 10. Abomibations 11. Desolate Ways 12. The Ancient Ones 13. In Remembrance Line-up : David Vincent- Chant/Basse Pete Sandovale- Batterie Trey Azagthoth- Guitare lead Richard Brunelle- Guitare lead Si ce disque n'est pas d'une maturité exemplaire, il présente néanmoins les qualités originales qui étaient déjà mises en valeur sur leur disque précédent. Morbid Angel ne se contente que de ranimer cette flamme maladive qui envahit leur âme de musicien, et ce virus se définit par un énorme death metal (chose inhabituelle de l'époque, le premier mouvement extrême) technique rapide mais brutal et lourd. Ce disque laisse une plus belle part aux origines thrash du groupe largement influencé par Slayer ou autre combo de la Bay Area (bien que Mozart ne soit pas de cette partie du monde), donc on a le droit de digérer un large éventail de riffs décortiqués en rondelles de palm-mute ricochant avec violence sur la double grosse caisse du saint élu qu'est Sandoval ("Fall From Grace" et sa rythmique musclée et "Abomination" n'en sont que l'exemple simple). Attention cependant à ne pas confondre ce disque avec une simple galette de thrash, non, c'est bien plus complexe que ça. Les compos sont moins rapides, plus intenses et favorisent leur jeu sur l'atmosphère grossière et crade du death (largement exploité par la voix de Vincent qui s'est bien amélioré dans ses gutturales). Non, Morbid Angel reste bien un death technique bien survolté. Les guitares se sont améliorés (bien que toujours accordées très très bas), Azagthoth autant que Brunelle se déchaînent sur des rythmique acérés (le riff de "Fall From Grace") et le duo de gratteux s'investit de plus en plus dans un registre mélodique au niveau des soli. Les deux s'amusent cependant toujours autant avec leur vibrato mais la mélodie est parfois courte dans un condensé de technique amorphe (pas sans valeur bien sûr, mais un peu trop punk à mon goût ; il faudra attendre Domination pour entendre du Morbid Angel bien mélodique sur ses soli). Un disque donc, qui ne semble pas ennuyeux au fil des écoutes bien que difficile d'accès pour un chercheur de mélodie. Pourtant le groupe met bien à profit ses capacités de musiciens inspirés et mélodieux (les quelques notes qui composent le solo de "Rebel Lands" ou alors l'inspiration bluesy de "Ancient Ones") et compose de courtes interludes pas inutiles montrant la capacité du groupe à officier dans des registres moins violents (on pourrait citer la beauté particulière de "Desolate Ways" composée par Brunelle ou bien les pianos de "In Remembrance" par Azagthoth). Même si le groupe ne connaît son échafaudage le plus mature, le plus soigné, il connaît cependant la fraîcheur et l'efficacité d'un succès qui n'a pas détruit l'authenticité du groupe et parfaire ses chemins à travers la saleté, l'épouvante et une lourdeur magique. Un disque pilier pour tout adorateur de death ou même de metal en général. Morceaux préférés : -Fall From Grace -Day Of Suffering -Thy Kingdom Come -Desolate Ways -The Ancient Ones |
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