Extrait du site https://www.france-jeunes.net |
Qui a eu cette idée folle... |
Réhabilitation, redéfinition, revalorisation de l'école... Tous ces discours stériles sur la crise actuelle de l'enseignement masquent la réalité du mal profond qui touche notre société. |
Laissons-les donc à leurs palabres sans fin et intéressons-nous plutôt à la réflexion sociale autrement plus globalisante que nous proposait déjà sur ce sujet Charles Péguy au début du siècle. Pour ce libertaire avide de vérité, "la crise de l'enseignement n'est pas une crise de l'enseignement ; elle est une crise de vie ; (...) les crises de vie sociale s'aggravent, se ramassent, culminent en crises de l'enseignement (...) ; quand une société ne peut plus enseigner, ça n'est point qu'elle manque accidentellement d'un appareil ou d'une industrie ; quand une société ne peut plus enseigner, c'est que cette société ne peut plus s'enseigner elle-même ; pour toute l'humanité, enseigner, au fond, c'est s'enseigner ; une société qui n'enseigne pas est une société qui ne s'aime pas, qui ne s'estime pas ; et tel est le cas de la société moderne". En liant étroitement l'école à la société, Charles Péguy reprend là la définition du rôle premier de l'enseignement qui consiste à former les futurs ciyoyens d'une nation et à les intégrer socialement dans celle-ci. Actuellement, une part du discours traitant de la crise de l'enseignement, rejette d'ailleurs la faute sur notre société sclérosée, dénuée de toute valeur morale et ne donnant en pâture aux cerveaux lobotomisés de nos chers bambins que des Rambo, Loana et autres stars d'un jour. S'il convient d'accorder une entière légitimité à ces propos, il serait cependant illusoire de s'en contenter, car, comme l'explique Charles Péguy, la crise de l'enseignement n'est pas tant le résultat de l'évolution de notre société, que le reflet même de cette société. Elle est le miroir d'une époque. La véritable question concernant la crise de l'enseignement, n'est donc pas de chercher les moyens qui permettront la réhabilitation de l'école dans notre société, mais bien de tenter de comprendre les raisons pour lesquelles l'école comme nous l'avons toujours envisagée, n'a plus sa place dans cette société. |
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