Extrait du site https://www.france-jeunes.net |
Ray Banana : Cité Lumière |
Un de mes coups de cœur en bande dessinée : "Cité Lumière". Venez découvrir ou redécouvrir l'œuvre d'un des maîtres de la ligne claire, Ted Benoît... |
Dans une galerie de peinture à Metropolis, Ray Banana tombe un beau matin sur le tableau "L'homme aux lunettes noires" du peintre Revàl Zelantius. Ce tableau se révèle être son propre portrait. Seulement Banana ne se rappelle pas avoir posé pour ce tableau. Immédiatement, il pend l'avion pour Paris afin de trouver l'artiste, Revàl Zelantius – un de ces transfuges estoniens cosmopolites. Il ne sait pas encore qu'il va se retrouver mêlé à une sombre histoire d'espionnage doublée de trafic de drogue... Ray a rendez-vous au Moulin Rouge avec Mlle Montlaur, la propriétaire de la galerie à Metropolis elle aussi partie à Paris. Mais c'est dans une impasse qu'il la trouve, un couteau planté dans l'estomac. Le voilà seul à Paris (un Paris qui ressemble à celui des années 50), véritable labyrinthe pour notre Américain dépaysé. La recherche du peintre dans toutes les galeries de la butte de Montmartre s'avère donc difficile. Il semble que personne ne tienne à ce que Ray Banana mette la main sur Revàl Zelantius, le peintre qui avait fait son portrait... Je vous laisse découvrir la suite pour ne pas gâcher le suspens. A certains moments de l'histoire, vous pourrez juger quelque peu embrouillé cet épisode de la vie de Ray. Il est vrai qu'on y trouve deux Banana sur fond de marché d'art, trafic de drogue et luttes d'influences politiques ! Pourtant, tout le scénario est parfaitement limpide, rigoureusement construit, et d'une logique implacable. Et le tout avec une bonne dose d'humour et de dérision. Ted Benoît rêvait déjà d'utiliser la couleur pour Berceuse électrique, mais en 1982 la revue (A SUIVRE), dans laquelle était pré-publié cet album, n'éditait qu'en noir et blanc. Cité Lumière eut le droit à la couleur, mais à la condition que l'album soit réalisé en 46 pages, condition assez contraignante pour un auteur. La mise en couleur de cette BD fut réalisée par Nicole Thenen et France Ferrari. Ces deux femmes travaillaient aux studios Hergé, un des plus grand maîtres de la ligne claire avec Joost Swarte. Hergé est souvent considéré comme le père spirituel de Ted Benoît. Celui-ci rendit d'ailleurs hommage aux deux grands maîtres dans un album intitulé Vers la ligne claire. Les tableaux du peintre Revàl Zelantius ont été réalisés par la compagne de Ted Benoît, Madeleine DeMille. Cette réédition de Cité Lumière est un vrai petit bonheur. Les suppléments apportés sont très intéressants, notamment la préface de Jean-Luc Cambier. De plus, ce dernier a rédigé un dossier qui se trouve après la BD. On y apprend toutes sortes d'informations sur les débuts et l'évolution du personnage Ray Banana. Et pour ceux qui en veulent toujours plus, cette édition contient des planches de Ray Banana publiées dans Libération, L'écho des Savanes, ou encore Métal Hurlant !!! Vous découvrirez ainsi les débuts de l'Américain gominé à la fin des années 7O et au début des années 80. Pour connaître un peu plus l'œuvre de Ted Benoît, notamment son travail d'illustrateur, je vous conseille La peau du Léopard, édité chez Albin Michel et qui présente un nombre important de ses illustrations souvent en pleine page. Série : Ray Banana Titre : Cité Lumière Auteur : scénario et dessins de Ted Benoît Editeur : Casterman Collection : Classiques |
Extrait du site https://www.france-jeunes.net |
Tous droits réservés |