Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le don d'organes


Ou pourquoi vouloir offrir son corps à d'autres ?



En quoi consiste la greffe d'organes ?

On prélève un organe vital comme le coeur, le foie ou les poumons (ce sont actuellement les organes les plus greffés) d'un individu décédé, puis on le raccorde à l'organisme d'un individu malade, dont le groupe sanguin est identique à celui du donneur, par voie sanguine mais pas par voie nerveuse. En fait, la greffe d'un organe est une sorte de plomberie à l'échelle humaine.


Quelques chiffres

En 2002 en France, plus de 10 000 personnes attendaient une transplantation d'organe, mais seulement 3632 d'entre eux ont eu la chance d'en bénéficier. Or, les chiffres de 2002 demeurent toutefois meilleurs que ceux de 2001, année où 3325 greffes d'organes vitaux ont été effectuées. A cause d'un manque trop important d'organes, environ 200 personnes par an décèdent en France, des suites de leurs maladie.
Selon certains sondages sur le sujet, plus de 90% des personnes interrogées sont favorables au prélèvement puis à la transplantation. Or, ces individus ne font généralement pas part de leur choix à leur famille, ces dernières étant susceptibles de prendre une décision contraire à celle du défunt, au cas où celui-ci viendrait à décéder.


Les bienfaits du sport

Pratiqué sous surveillance d'un chirurgien spécialiste de la transplantation, le sport consitue une aide précieuse dans l'intégration de l'organe étranger, mais aussi dans le fait de surmanter l'angoisse d'un risque de rejet ou de rechute. Le sport permet entre autre de redévelopper la musculature auparavant malmenée par la maladie et par l'hospitalisation des patients, mais aussi pour combattre la fonte musculaire provoquée par les traitements anti-rejets. Il faut donc qu'une personnes greffée entretienne sa condition physique en pratiquant un minimum de sport, sans toutefois trop forcer les choses.


MORALITE

Le don d'organes demeure un geste "utile" envers l'humanité. Et c'est pareil pour le don du sang !


Liens

http://www.efg.sante.fr
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés